Du marché du livre à l’espace numérique… les intervenants de la semaine !

Cette semaine, la majeure culturelle a le plaisir de recevoir deux intervenants extérieurs sur des thématiques passionnantes et novatrices, j’ai nommé Messieurs Rouet et Martel ! Ils interviendront respectivement sur l’économie du livre et les enjeux du numériques les 10 et 12 février 2016. Mais qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait ? Que peuvent-ils nous apporter ? Quelles questions pourrons-nous leur poser ? Vais-je m’endormir sur mon clavier (non) ?

François Rouet ou le livre analysé

Livre de françois rouet audencia culture

Statisticien-économiste au sein du Département des études, de la prospective et des statistiques au Ministère de la culture et de la communication, François Rouet n’a plus grand-chose à prouver sur son expertise. Auteur notamment de Le Livre. Mutations d’une industrie culturelle en 2007, un livre sur le livre décrivant dans ses moindres détails le marché de l’édition en France, François Rouet nous fera comprendre le sens et les enjeux des mutations auxquelles ce secteur est confronté.

Néanmoins ce livre – quoique passionnant – restait parfois un peu trop en surface sur le sujet du numérique dans l’économie littéraire… Ce qui pouvait se comprendre en 2007 ! Mais aujourd’hui, en 2016, qui peut encore ignorer l’enjeu du numérique dans l’économie littéraire ?

A charge des étudiants de la majeure d’aborder ces questions et d’ouvrir le débat !

 

Frédéric Martel et le numérique

audencia-business-school-frederic-martel-linkedin

Est-il encore besoin de présenter Frédéric Martel ? Chercheur et écrivain, reporter pour le journal Slate, docteur en sociologie (rien que ça), spécialiste des médias et auteur de plusieurs essais et romans dont Mainstream et Smart, enquête sur les internets (Stock, 2014), Frédéric Martel est aujourd’hui un habitué d’Audencia Business School. Après plusieurs interventions auprès de la majeure culturelle d’Audencia, ce spécialiste des enjeux du numérique avait, en 2014, présenté une conférence ISEGORIA sur le thème « Internet, mondialisation ou nouvelles frontières ? ». Pour en savoir plus, il vous suffit de revoir la conférence !

Bonne semaine à tous !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *