Ben Vanderick : simple copieur de photographies ?

Le peintre belge Ben Vanderick réalise des portraits de célébrités en noir et blanc, en partant de simples photographies. Il est désormais reconnu à travers le monde comme « Monsieur 14 nuances de gris ». 

Ben Vanderick à côté de son portrait de Kate Moss
©la Nouvelle Gazette

De la sophrologie pour devenir artiste international ? 

Ben Vanderick se lève un matin après une séance de sophrologie et avoue être « tombé dans un état hypnotique pendant plus d’une heure. Je baignais dans un environnement en kaléidoscope où seules les couleurs existaient (…) La peinture m’a semblé l’unique moyen de me rapprocher de cet état de béatitude. » C’est pourquoi, il décide d’abonner sa carrière de gérant de société pour s’adonner à la peinture. Celle-ci lui permet de donner forme à cette expérience immatérielle qu’est la sophrologie. 

Peindre devient donc son terrain de découverte. Comme Ben Vanderick est autodidacte, il peine à trouver son propre style au début de sa carrière artistique. Il commence par peindre des œuvres abstraites avant de se diriger vers le figuratif.  

Il développe sa patte artistique par la technique du pointillisme et même l’hyper-pointillisme. C’est précisément cette technique qui va le distinguer des autres artistes lors l’Affordable Art Fair AAF de New York en mars 2016. 

Puis en décembre 2016, il est repéré par l’influente galerie belge Vogelsang Art Gallery. L’artiste expose alors ses œuvres à prestigieuse foire d’art contemporain Scope Art Basel de Miami. 

Depuis, Ben Vanderick expose ses peintures à travers le monde ; Hong Kong, Basel, Londres, Paris, New York sans oublier Bruxelles. 

Il est désormais représenté par différentes galeries internationales d’art contemporain : Robinsons Art Gallery (Knokke), Tanya Baxter Contemporary (Londres) et la Bouderton Art Gallery (Miami), entouré d’artistes de renommée internationale. 

Un artiste du buzz ? 

Ben Vanderick s’est donc fait connaître grâce à sa technique artistique : l’hyper-pointillisme. Cette technique ressemble au pointillisme qui consiste à peindre par petite touches juxtaposées, mais en étant plus fines et donc plus précises. 

Mais sa notoriété internationale s’est largement développé grâce à la personnalité de ses clients : des célébrités, qu’elles appartiennent au domaine sportif, musical ou encore politique. 

En effet, l’artiste fait le buzz sur les réseaux sociaux en 2019 avec le portrait de l’ancien footballeur de l’équipe national de Belgique, Marouane Fellaini.  

Le footballeur du Manchester United Marouane Fellaini pose à côté de son portrait par Ben Vanderick
©@fellaini, Instagram


C’est ensuite le tennisman Rafael Nadal et le chanteur Elton John qui lui commandent un portrait. 

Le travail de Ben Vanderick croise même le chemin de Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique.

Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, à qui Ben Vanderick a expliqué son œuvre ©PhotoNews pour La Nouvelle Gazette

Cependant, le succès ne le grise pas. Cette popularité ne lui fait pas oublier ses valeurs d’aide et de partage. Ses toiles sont régulièrement vendues lors de ventes aux enchères afin que les bénéfices puissent être reversées à certaines Fondations dont la Fondation Papillon, la Fondation Samira et la Fondation Amade. 

Pourquoi « Monsieur 14 nuances de gris » ? 

La particularité de Ben Vanderick est la réduction de sa gamme chromatique. En partant de photographies, il peint ses toiles uniquement en noir et blanc. Intemporel, le noir et blanc incarne l’essence de la discipline photographique par sa force esthétique. Ces deux couleurs sont utilisées pour la richesse de leurs nuances. 

Pourtant, l’artiste décide tout d’abord d’en utiliser 50, puis se satisfait d’utiliser uniquement 14 nuances de gris. 

Le choix du noir et du blanc (ainsi que les dégradés de gris) induit de regarder un tableau de manière saisissante et de donner à voir son sujet. Cette unité esthétique, par la restriction des couleurs, renforce les émotions lors de la visualisation de l’œuvre. 

En effet, le noir et blanc permettent de ramener à l’essence. L’important est le contenu du sujet et non la couleur de ses vêtements ou celle de ses lunettes. Cette réduction de couleur élimine les distractions pour se concentrer sur le sujet : le visage de la célébrité.  

C’est ainsi que l’artiste parvient à transmettre les émotions de la célébrité. Il nous invite à partager ses sentiments.  

Ben Vanderick nous propose de prendre le temps de regarder ses visages, qui nous sont pourtant si familiers car excessivement médiatisés. C’est pourquoi l’intitulé de sa page Facebook est « Ben Vanderick Eye Catcher ».

L’artiste belge fait donc immerger le spectateur dans le regard de la star et surtout de son intimité, qui est très souvent difficile à capter.  

Son expression de la relativité des points de vue, une nouveauté ? 

Ben Vanderick est un passionné de la théorie de la relativité des points de vue. Il désire que chaque spectateur ait la possibilité de percevoir ses œuvres de manière différente.  A ce propos, il explique :


« Imaginez, un accident se produit, 14 témoins sont sur place.  Chacun d’eux vous expliquant une version différente de la même scène (…) Mes 14 nuances de gris sont également perçues de façons différentes à chaque regard et pourtant, physiquement, il s’agit bien d’une seule et même toile. »

En effet, ses œuvres proposent une expérience mouvante en jouant sur la distance entre l’œuvre et le spectacle et son angle de vue.  

Afin de résumer sa proposition artistique, Ben Vanderick déclare que « rien n’est blanc ou noir, rien n’est vrai, rien n’est totalement faux, tout n’est que nuances de gris. » 

David Bowie, Ben Vanderick
©FilleulGalerie


Dans les faits, si vous vous approchez plus près d’un de ses tableaux et décidez de porter votre regard sur une petite zone, il est difficile de comprendre et deviner ce qu’elle représente. Mais en prenant du recul, en ajoutant du mouvement à votre observation et en prenant le temps d’analyser votre angle de vue, alors le sujet de l’œuvre se dévoilera avec une intensité croissante.

L’expérience artistique est donc au cœur de l’œuvre de Ben Vanderick. Elle devient un mélange entre abstraction (vision de petites touches) et figuration (vision d’un visage).

Une image en fait donc naître une autre, simplement grâce à un changement d’angle de vue. 

Force est de constater que le travail de Ben Vanderick est d’une grande complexité : entre finesse du pinceau, patience et observation. L’artiste parvient en plus à faire découvrir et à transmettre en peinture l’humanité de ses portraits. Il apporte une valeur ajoutée à la photographie, grâce au nouveau volume proposé et surtout via l’expérience mouvante qu’il suggère au spectateur pour déchiffrer ses portraits.

Emma Navarro

Sources

www.benvanderick.com

https://www.eventail.be/art-culture/marche-art/5701-ben-vanderick-star-system-artist-robinsons-gallery-knokke

https://www.dhnet.be/regions/mons/mons-ben-vanderick-le-peintre-des-stars-en-exposition-ephemere-a-la-casa-nostra-5ff8d9d09978e227df58bcaa

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20161219_00932668/du-business-a-la-peinture

Ben Vanderick

https://www.erudit.org/fr/revues/va/1967-n49-va1206688/58263ac.pdf