Emmanuel Jacomet – Associate Producer à On Animation Studios

Cette semaine, les étudiants de la Majeure Culturelle ont eu la chance d’assister à l’intervention d’Emmanuel Jacomet, Associate Producer à On Animation Studios. Ancien d’Audencia Business School et de la Majeure Culturelle, Emmanuel Jacomet s’est dirigé vers la production audiovisuelle. Il a travaillé notamment à Europacorp, la société de production de Luc Besson et au sein du groupe Lagardère. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la société spécialisée en séries et films d’animation On Animation Studios. Après avoir supervisé le marketing et la distribution du nouveau film Le Petit Prince, il produit, depuis plus d’un an, entre Montréal et Los Angeles, le film tiré des jouets à succès Playmobil.

Emmanuel Jacomet a tenu à présenter aux étudiants à la fois le métier de producteur et les règles de storytelling. Il a ainsi fait référence à « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, livre utile selon lui pour régler les conflits au sein d’entreprises culturelles. Ainsi, le producteur a une seule responsabilité: « Make things happen », c’est-à-dire faire en sorte que le projet se fasse!

Il s’est employé ensuite à décrire ce qui faisait une bonne histoire. Extraits de films à l’appui, il a démonté les rouages des films: découpage en actes, caractérisation des personnages, appel à une grande diversité d’émotions… Les étudiants ont beaucoup apprécié la pertinence de ses exemples et les recours fréquents à l’expérience personnelle du producteur.

Leave a Comment