Incubateur artistique

« Les Réalisateurs », une expérience 100 % nantaispour relier l’art aux entreprises.

De 2014 à 2016, Fabrice Hyber, artiste de renommée internationale, Audencia Nantes Ecole de Management et l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole (ESBANM) ont investi les locaux mis à disposition par la SAMOA sur l’Ile de Nantes et ont inauguré « Les Réalisateurs », un accompagnement inédit qui reliait les artistes au monde de l’entreprise.

Si l’idée initiale des Réalisateurs est venue de Fabrice Hyber, artiste et ancien élève de l’ESBANM,  c’est grâce à la collaboration des deux écoles qu’il a pu la ‘prototyper’. Convaincu depuis longtemps de la pertinence des interactions entre les artistes et l’univers des entreprises, Fabrice Hyber propose avec Les Réalisateurs de mettre en place des synergies enrichissantes entre artistes et entreprises.

Un accompagnement sur-mesure à la réalisation d’un projet artistique

Les Réalisateurs, à la fois post-diplôme et incubateur, s’adressait à de jeunes artistes désireux de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, sous la direction artistique de Fabrice Hyber. En complément, ces jeunes artistes suivaient des séminaires pluridisciplinaires proposés par l’ESBANM et Audencia Nantes. Cet incubateur, proposé sur une période de 12 mois pendant trois ans, a apporté aux candidats sélectionnés sur dossier, non seulement des compétences artistiques et techniques mais aussi l’aide à la recherche de financements pour la réalisation finale de leur projet. Le programme des Réalisateurs offrait également la connexion à un réseau professionnel international dans le champ de l’art et de l’entreprise.

Les artistes travaillaient trois jours par mois avec Fabrice Hyber et été accompagnés par les étudiants de la Majeure Culture d’Audencia avec pour objectif la finalisation de leur projet en partenariat avec des entreprises.

Pendant trois ans l’incubateur ESBAN/Audencia/SAMOA a accueilli et accompagné une vingtaine d’artistes.

Retrouvez les éditions 2014, 2015 et 2016 ici ! »

Suite à cette expérience nantaise, Fabrice Hyber a décidé de déployer les Réalisateurs dans d’autres villes en France et à l’international et de collaborer avec d’autres institutions d’enseignement supérieur.