Travaux de recherche

Voici un aperçu de quelques publications des enseignants qui vous accompagneront au cours de votre cursus à Audencia :

CAROLE LE RENDU

COMMUNICATIONS DANS CONGRES INTERNATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE ET ACTES

  • LE RENDU-LIZEE C. (2015), « Les groupements d’employeurs dans le secteur culturel : enjeux et conditions de mise en oeuvre », congrès 26ème AGRH 2015 04-06 novembre 2015
  • BILLER D., LE RENDU-LIZEE C., MOREL C., (2015), STERVINOU S. « Mutualisation et coopération : œuvrer autrement dans la culture », congrès AIMAC 29 juin-2 juillet 2015
  • LE RENDU-LIZEE C. (2011), » La mutualisation de l’emploi dans le secteur culturel : une application aux musiques actuelles », Congrès AGRH, Marrakech, 2011

COMMUNICATIONS DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

  • LE RENDU-LIZEE C. (2005), « Quelles formes d’implication dans les lieux de Musiques Actuelles et Amplifiées ? », revue Volume, 2005-2

ARTICLES-INTERVIEWS PRESSE PROFESSIONNELLE 

  • Le Rendu-Lizée C. (2014), « Emploi culturel sur un territoire » revue Juris Art Etc, n°19 –décembre 2014, p.31-34
  • Interview Le Rama.org, juin 2014, « Les RH dans le secteur culturel et les conditions d’émergence d’un groupement d’employeurs »
  • Interview : « L’emploi dans les musiques actuelles », Revue Initiatives Publiques, juin 2010
  • Interview : « Stratégies de recrutement du côté des réseaux musicaux », IRMA Actu, mars 2010, www.irma.asso.fr
  • Interview « La gestion des ressources humaines dans les politiques de développement durable », entretien Réseauculture21.fr, janvier 2010

ACTIVITES DE VALORISATION ET COOPERATION RECHERCHE

  • Membre du comité de pilotage de la préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Culture en Pays de la Loire (2014)
  • LE RENDU-LIZEE Carole (2014), « Evaluation de l’impact de la réforme des rythmes scolaires et de la loi L.S.E sur les métiers de l’animation : une perspective pour la création d’un groupement d’employeurs ? », contrat de recherche, Délégation régionale de la ligue de l’enseignement.
  • LE RENDU C., (2012) « La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein du Réseau FRACAMA », Conseil Régional région Centre
  • GUIBERT G, SAGOT-DUVAUROUX D., LE RENDU-LIZEE C., KAISER M., (2011) Cartographie du spectacle vivant en France : le cas des Musiques Actuelles, rapport au Ministère de la Culture
  • LE RENDU C. (2009), « La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein du Réseau AVANT-MARDI », DRTEFP de Midi-Pyrénées
  • LE RENDU C, GUIBERT G (2007), « La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein du RAMA : utopie ou réalité ? », rapport au Conseil Régional Aquitain, la DRTEFP, la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire d’Aquitaine
  • LE RENDU-LIZEE Carole (2006-2007), Nouveau Théâtre d’Angers. Accompagnement de la transition de l’équipe vers l’EPCC « Le Quai ».
  • LE RENDU-LIZEE Carole (1999-2000), Nouveau Théâtre d’Angers. Mise en place d’un accord 35 heures

DOMINIQUE BILLIER

COMMUNICATIONS 

– « Les friches industrielles, une présentation sociale de l’artiste ? », Colloque « Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail identitaire » CIEREC, Université Saint Étienne, 7 février 2014.

– «  Une coopérative d’habitats à Ivry-sur-Seine, une expérience sociale et urbaine », Colloque « Les Lieux de la ville »,17-18octobre 2013,Université de Nancy.

– « Artist’s studio in urban areas : a comparative study between Paris and London », 11th Conference European Sociological Association (ESA), Turin (Italie), 28-31 août 2013, (publication en cours).

– « The artist between political culture and urban Policy, a case study : Paris », Conference « Genders in the European cities, from medieval to modern cities », Odense (Danemark), 22-25 mai 2013.

– « L’artiste dans le logement social : récit d’une utopie », Colloque « Divercités : visions urbaines du quotidien », Université de Valencia (Espagne.), 3-5 déc. 2012.

« L’artiste de la bohème, un acteur de l’espace urbain à Paris », Colloque « La Théâtralisation de l’espace urbain », Université de Strasbourg, 29-30 nov. 1er déc. 2012.

– « L’artiste, un acteur singulier de l’espace urbain », Séminaire « La valeur de l’art dans l’espace public », dirigé par D. Sagot-Duvauroux, Université d’Angers, mai 2012.

– « La contribution de l’atelier d’artiste dans la ville, vers une écologie humaine et urbaine », 7ème congrès RIODD, Audencia-Nantes, mai 2012.

– « L’atelier de l’artiste au cœur des politiques urbaines », Colloque international « Formes artistiques et figures publiques des artistes dans la ville » dirigé par A.M. Autissier, Institut d’Études Européennes, Paris VIII, octobre 2011

– « The Tales of image », Université de Vienne (Autriche), juin 2000.

– « 1948, l’activité artistique occidentale », Le mural Le Corbusier 1948-1998, Pavillon Suisse, Cité Internationale Universitaire, Paris, mai 1998.

PUBLICATIONS

– « Pierre Bertheau, aménageur de friches industrielles pour la ville de demain », in Les Métiers de la Ville de Demain, Paris, éditions MPE collection Management&Prospective, 2014 (à paraître).

– « Quand l’artiste mène l’enquête ou la fabrique du regard à travers le réel », in Arts et espaces publics, dir. Marc Veyrat, Paris, L’Harmattan, 2013.

– « The Artist’s studio : from local to global », Symposium Work spaces in Art, Science and Business, sept. 2005, Schloss Akademie Solitude, Stuttgart, (Allemagne).

– « Nancy à la lumière d’Artem », coauteurs : Yves Gueniffey, Ramon Tio Bellido, in Le Bottin des Lumières, Nancy 2005, Le temps des Lumières, 2005, p 276-282.

– « Pourquoi l’Histoire de l’Art dans une École de Management ? », In Espace-Prépas, octobre 2003.

– « La Maison Carré », in « Maison à vivre », 2002, hiver n°10.

Être Compagnon, coauteur, PUF, Paris, 2000.

Catalogue Couleur, Forme, Variation, Pillet, Sam Vanni, Carlstedt, Helsinki, 1994.

– Conseiller éditorial pour les Pays Nordiques, Dictionnaire de l’Art Moderne et Contemporain, Paris, Hazan, (version CD rom), 1995.

– « L’Art contemporain dans les Pays Nordiques  », Supplém. Dictionnaire Larousse, 1992, Paris, p. 238-239.

CATHERINE MOREL

CHAPITRES DANS DES LIVRES

Morel, C., ‘The Art Fair as a Metaphor of the Art World’in O’Reilly. D., Rentschler, R., Kirchner, T. (eds) The Routledge Companion to Arts Marketing, London: Routledge, 2013

http://routledge-ny.com/books/details/9780415783507/

Gombault A., Liot F., Morel C., Pralong J., Agard J.Y.,’ Losers lose, les vrais outsiders des mondes de l’art contemporain’, in Howard Becker et les mondes de l’art, Benghozi PJ and Paris T. (eds), Paris : les Editions de l’Ecole Polytechnique, 2013

http://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=183

Pralong J., Gombault A., Liot F., Agard J.Y., Morel C., « Unpacking Unsuccess : Socio-cognitive Barriers to Objective Career Success for French Visual Artists Outside the Art Worlds », in Careers in the Creative Industries, C.J. Matthieu (ed), London : Routledge, 2012.

http://www.routledge.com/books/details/9780415808262/

Morel, C. ‘L’enseigne de Gersaint by Watteau, From shopsign to masterpiece’, in Godfrey, T. (ed) Understanding Art Objects, Thinking through the Eye, London:  Lund Humphries, 2009

https://www.ashgate.com/default.aspx?page=637&calcTitle=1&title_id=8585&edition_id=8844

Morel. C., ‘On the role of private collectors in the development of a dynamic contemporary art market. The case of France’ In Roberston, I. and Chong, D., (eds) Art Business, London: Routledge, 2008

http://www.routledge.com/books/details/9780415391580/

CONFÉRENCES

Morel, C. ‘Contemporary art fairs: market places and experiential spaces’, Academy of marketing conference, Bournemouth, 8th-11th July 2014

Livat-Pécheux, F. Gombault A., Morel, C. ‘Corporate Patronage and Sponsorship of the arts ; evidence from French Firms’, 18th International Conference on Cultural Economics, Montréal, 21-24 Juin 2014

Gombault,  A, Livat-Pécheux  F, Morel,  ‘Mécénat et parrainage culturel en France : le lent apprentissage des petites et moyennes entreprises’,  Acteurs privés et politiques publiques. La privatisation des politiques culturelles à l’épreuve de l’analyse empirique,  Reims University, 26 May 2011

Morel, C., ‘The strategic importance of Art fairs for young contemporary art galleries’, Taking matters into third hands: intermediaries and the organization of the creative economy, American Association of Geography Annual meeting, Seattle, 12-16April 2011

Morel, C, Jyrama, A.,  ‘Art fairs as legitimising agents for commercial contemporary art galleries’, AIMAC conference, Dallas, June 2009

Morel,C., ‘Commercial art galleries today : from art to customer space ?’, British Academy of Management Conference, Harrogate, September 2008

Morel, C., ‘Contemporary art in France: has the State crowded the collectors out?Fifth International Conference on Cultural Policy Research, Istanbul, August 2008

Morel, C.,‘Whistler while at work. On the role of art collections in corporate identity and HR management’, Imagining Business, The European Institute for advanced studies in management, Said Business School, Oxford, June 2008