Cette semaine, nous vous parlons d’un artiste très prometteur de la scène musicale française, Gaël Faye !
Encore assez peu connu du grand public, l’auteur franco-rwandais du roman Petit Pays paru en 2016 aux éditions Grasset est également un compositeur et interprète reconnu, puisqu’il vient de recevoir le prix Révélation Scène aux Victoires de la Musique 2018 ! Son roman a reçu de nombreuses récompenses, comme le prix Goncourt des lycéens, le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama !
Gaël Faye retrace à la fois dans son roman et son premier album Pili-Pili sur un croissant au beurre (2013) puis son EP Rythmes et Botanique (2017) les douleurs de son enfance vécue au Burundi avec une grande poésie et surtout beaucoup de pudeur, alors que se déroulait le génocide des Tutsis par les Hutus dans son « Petit Pays », le Rwanda. Il rend un vibrant hommage à ses racines, « [s]on cristal, [s]a terre natale »* dans son œuvre musicale et littéraire.
Pourquoi Gaël Faye bouleverse tant ? La réponse est limpide : la vérité qu’il peint dans ses textes devient sous sa plume aussi douce et mélodieuse que l’horreur est cruelle. C’est fou comme un artiste si tourmenté par son passé peut apporter harmonie et sérénité grâce à son style bien à lui – un métissage musical qui mélange rap, hip-hop, électro et musique classique notamment avec ses collaborations avec le compositeur et pianiste Guillaume Poncelet.
Son œuvre est une invitation au voyage très réussie ! Alors lisez son roman, écoutez ses chansons, car ce que cet artiste nous offre est tout simplement bouleversant ! Il sera en concert à la salle Pleyel à Paris le 17 mai prochain, alors foncez !
*Paroles issues du titre Petit Pays, à écouter juste ici.