La journée internationale de la créativité et de l’innovation

Innovation est le grand mot du siècle. Il est répété, matraqué partout. L’innovation est celle qui nous sauvera du changement climatique, c’est aussi elle qui mettra fin à la faim dans le monde, elle paiera vos factures et vous accordera la jeunesse éternelle. Pas mal, non ? Mais le progrès, la créativité et l’innovation sont aussi les termes valises qui permettent de faire avaler à peu près n’importe quelle pilule. En effet, ils incarnent le bien et le progrès. Vous ne trouvez pas que cela finit par sonner un peu creux ? Non je rigole… Mais imaginez quand même.

Photo by Alice Dietrich on Unsplash

Le 21 avril, c’est la journée internationale de la Créativité et de l’Innovation

« Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. »

Site des nations unies

Cette journée internationale a été créée en 2002, et a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2017 sous l’impulsion notamment de Marci Segal, la canadienne responsable de l’invention du mot brainstorming. 

« Observée six jours après l’anniversaire de Léonard de Vinci et un jour avant la Journée internationale de la Terre nourricière, cette journée veut encourager une réflexion pluridisciplinaire et créative afin d’atteindre un avenir durable pour tous ».

Le 21 avril, c’est donc la date choisie par les organisateurs des journées nantaises de la créativité pour lancer Chtiiing ! (avec 3 i, comme rififi) : 4 jours d’activités, de conférences (et de petits fours), ayant pour but de faire ressortir le créatif en soi.

Pour faire un court résumé de ces journées, les activités et conférences ressemblaient à des séminaires d’entreprise avec tantôt une sauce New Age, tantôt une sauce motivational speech à la TedX. 

La journée de la créativité et de l’innovation en France : 

Chaque pays des Nations Unies possède un représentant officiel pour la journée international de la créativité et de l’innovation. En France, notre représentant est une représentante : Valérie Reynaud. C’est elle qui a livré la conférence inauguratrice de Chtiiing !

Lors de la conférence, elle nous a expliqué son parcours, marqué par des années de travail en tant que graphiste aux États-Unis. Puis par altruisme et philanthropie, elle décide de se lancer dans les conférences et le coaching à vocation inspiratrice.

Entrepreneuse, elle fonde by LÀ en 2016, une agence spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation et des transitions de l’entreprise par le design. Elle décrit son entreprise ainsi : « By LÀ est aussi une tribu internationale de consultants-formateurs convaincus que la créativité est la seule voie d’accès à un futur désirable pour tous. »

Ce qui la passionne aujourd’hui, c’est d’aider les individus à se reconnecter à leur talent créatif et activer au sein des organisations les leviers de l’intelligence coopérative. 

D’après elle, tout le monde est créatif, car chacun peut faire ressortir le créatif en lui : le défi est de changer sa perspective sur ce qu’est la créativité. Mais si tout le monde est créatif, personne ne l’est, non ?

Son discours est le suivant : en plus de concevoir un environnement propice à la créativité, il faut que chacun élimine ce qui le freine, à commencer par le sentiment d’incompétence ou de gêne qu’on ressent trop souvent, à tort, quand vient le temps de suggérer des idées inusitées ou neuves. 

Photo by Firmbee.com on Unsplash

Aujourd’hui, Valérie Reynaud est surtout coach. Son style est très contemporain, celui des conférences de motivation dont on doit sortir en voulant changer le monde. 

Chtiiing! et la journée de la créativité et de l’innovation sont donc remplis de bonnes intentions, c’est à n’en pas douter. Mais finalement, ils ne font que convertir les déjà convertis à la religion de l’innovation. En dehors de cela, qu’y-a-til à part des jolis mots et du vent pour alimenter nos éoliennes ?

Cependant, on ne peut que féliciter Chtiiing pour leur initiative et leur souhaiter de pouvoir continuer leur aventure nantaise lors des prochaines années !

Samuel Fournier