Le Musée Dobrée est créé au XIXème siècle à partir du fonds d’un des plus grands collectionneurs de son époque : Thomas Dobrée, avec près de 135 000 œuvres, le musée conserve l’une des premières collections du Grand Ouest.
Les 350 objets exposés jusqu’au 30 septembre illustrent la richesse et l’éclectisme des collections du musée dans un parcours de dix espaces thématiques : numismatique, arts extra-européens, archéologie militaire, méditerranéenne et nationale, sculpture, beaux-arts et objets d’art, manuscrits et imprimés, archives et autographes, arts graphiques.
On a testé :
L’exposition rassemble des objets très éclectiques, on n’a pas le temps de s’ennuyer, des statuettes égyptiennes jusqu’aux manuscrits enluminés du Moyen-Age, en passant par des silex taillés datant du paléolithique et des tableaux qui représentent l’Orient idéalisé par les peintres européens du 19ème siècle. Malheureusement cette exposition ne prend pas place directement dans le Musée Dobrée, car le château est en rénovation, mais dans les sous-sols en face du musée, cependant ce petit désagrément est vite oublié une fois que l’on plonge dans l’expo.
Info pratiques :
Le Musée Dobrée : Adresse : 18 rue Voltaire 44000 NANTES
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h entrée gratuite pour tous publics
Fermeture les 1er et 11 nov., 24, 25 et 31 déc. et 1er janv.
Pas de parking au musée : s’orienter vers le parking Médiathèque ou les parkings du centre-ville
Transports en commun : Tramway ligne1 (arrêt Médiathèque) ou Bus 11 (arrêt : Jean V)
Tél. : 02 40 71 05 79
Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h à 18h30 (19h30 en juillet et en août).
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er et 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre.