Il y a quelques semaines, les étudiants de la majeure culture ont eu le plaisir d’assister à l’intervention de Carole Le Rendu-Lizée, professeur associée et chargée de la chaire « RH et innovations sociales dans la culture » à Audencia, qui portait sur l’application des ressources humaines au secteur culturel.
Madame Le Rendu-Lizée est professeur à Audencia ainsi qu’à l’Université d’Angers. Elle est également consultante et travaille pour de nombreuses institutions culturelles du Grand Ouest telles que le Stereolux et collectivités régionales françaises.
Elle nous a présenté un panorama très exhaustif des problématiques liées aux ressources humaines à l’œuvre actuellement dans les structures culturelles en France. A été soulevé l’indispensable nécessité de convaincre les acteurs culturels d’investir dans les enjeux de qualité de vie au travail, de prévention des risques tels que l’effacement de l’individu devant le projet artistique, les différentes formes d’engagement et de motivation des salariés des structures culturelles…
Carole Le Rendu-Lizée nous a présenté les caractéristiques de l’emploi culturel français à l’aide de chiffres du Ministère de la culture ainsi que les mutations qui bouleversent les dynamiques du secteur culturel.
Enfin, elle nous a invité à faire nos propres recherches sur l’emploi de nos rêves dans une structure culturelle et les particularités juridiques dans les conventions collectives du spectacle vivant, du monde muséal, du cinéma, de l’édition, du numérique et de l’audiovisuel…
Les étudiants ont été très surpris de retrouver dans les travaux de Carole Le Rendu-Lizée des similarités avec ce qu’ils avaient vécu lors de leurs expériences en césure dans des institutions culturelles.
Pour plus d’informations sur son parcours et ses travaux de recherche, cliquez ici.