Panayotis Pascot, figure maintenant reconnue de l’humour français, est actuellement en tourné dans toute la France pour présenter son nouveau spectacle Entre les deux.
Des débuts précoces à la télévision
Dès l’âge de treize ans, Panayotis Pascot décide de s’impliquer dans le journalisme en interviewant des célébrités et des personnalités à la sortie de leurs spectacles, comme Gad Elmaleh et Orelsan. Le jeune homme est révélé au grand public dès 2015, âgé seulement de 17 ans, lorsqu’il présente des chroniques hebdomadaires au Petit Journal de Canal+ puis sur Quotidien au sein des équipes de Yann Barthès. Il fait ensuite quelques apparitions cinématographiques, notamment dans Adopte un veuf de François Desagnat.
Pascot évolue progressivement vers le stand-up en cherchant à explorer des thèmes plus personnels et plus sensibles.
Presque : un spectacle révélateur
C’est donc avec un spectacle que Panayotis Pascot acquiert une réelle notoriété : son premier one-man-show Presque est un réel succès et est acclamé par la critique. Pascot y semble mature et vulnérable et se livre sur ses relations familiales et amoureuses avec une sensibilité et une sincérité impressionnante. Le jeune homme s’attaque à des sujets complexes comme la quête de soi, la masculinité et le genre en général, tout en discutant des difficultés d’exprimer ses sentiments, notamment à sa famille.
La promotion de Presque a été faite sur scène, dans toute la France, devant plus de 100 000 spectateurs. Une captation d’images est même réalisée afin de diffuser Presque sur Netflix, ce qui permet de toucher un public large et international, qui peut apprécier ce style plus psychologique. La réputation artistique de Panayotis Pascot est confirmée et le jeune homme se lance alors dans des projets différents.
La prochaine fois que tu mordras la poussière : le début de l’écriture
Pascot s’essaye alors à l’écriture avec La prochaine fois que tu mordras la poussière, sorti en août 2023. Pascot y évoque des thèmes profonds et difficiles : sa relation avec son père et l’acceptation de son homosexualité sur fond de longue dépression. Ce livre est rédigé comme un journal intime, où l’écriture est brute, crue et presque violente.
Fort d’une certaine popularité et de 220 000 exemplaires écoulés, ce roman sera prochainement adapté au théâtre par Paul Pascot, le frère de Panayotis. Le père sera joué par Yann Pradal et le fils par Vassili Schneider. Les représentations se tiendront du 4 novembre 2024 au 6 février 2025 au théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Entre les deux : un nouveau chapitre
Alors que les dernières représentations pour le spectacle Presque dataient de 2019, le public attendait avec une grande ferveur le retour de Pascot sur scène. L’annonce de son nouveau stand-up Presque est accueillie avec une réelle ferveur par le public, impatient de retrouver l’humoriste. Preuve de ce succès fulgurant, les places pour le rodage au théâtre du Point-Virgule sont écoulées en trente minutes ! Le texte de présentation promet, sans trop en dévoiler, un stand-up utilisant de nouveau l’humour pour parler de sujets complexes.
“Ça y est, je crois que je suis officiellement un adulte et c’est beaucoup moins excitant que ce qu’on m’avait vendu… L’humour étant la meilleure arme face à la désillusion, j’ai eu envie de faire ce spectacle ! Et si on rigolait ensemble du fait que la vie n’a aucun sens ? Enfin, être enfant c’est magnifique, avoir un enfant ça doit être magnifique, mais entre les deux… Je suis pas sûr de capter le concept.”
Cinq ans après son premier one-man-show, l’humouriste devrait revenir encore plus mature tout en gardant les techniques qui l’ont fait connaître. La première représentation s’est tenue le 8 octobre et le spectacle sera ensuite présenté dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse, jusqu’au 25 mai 2025.
Un hiatus prolifique
Lors de cette longue pause entre ses deux spectacles, Pascot n’a pas chômé. En plus de l’écriture et de la promotion de son livre La prochaine fois que tu mordras la poussière, Pascot a créé, avec son frère, l’agence de stand-up Mortimer, tenu un rôle dans la série Arte De Grâce, et cocréé la série Enterrement de vie de garçons sur Canal+ en plus d’avoir coproduit et co-écrit l’adaptation en série-télévisée du célèbre jeu Le loup garou avec l’humouriste Fary.
À seulement 25 ans, Panayotis Pascot a déjà accompli beaucoup, mais il semble que ce ne soit que le début d’une carrière prometteuse. Qu’il s’agisse de stand-up, d’écriture ou de réalisation, cet artiste polyvalent continue de surprendre et d’émouvoir son public, prouvant qu’il est bien plus qu’un simple humoriste.
Louise Moreau