Initialement prévue à la programmation de la Biennale d’Art de Marrakech, La 1-54 Contemporary African Art Fair a finalement pris place à Marrakech fin février 2018 au sein du majestueux hotel La Mamounia, en qualité d’évènement dominant. Une première pour la 1 :54 qui compte déjà deux éditions annuelles à Londres et à New York et qui symbolise la principale foire internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora.
Pourquoi 1 :54 ? C’est simple, 1 continent : l’Afrique et 54 pays. Fallait tout de même y penser !
A cette occasion donc, se sont rassemblés 17 galeries venues d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis, présentant le travail de plus de 50 artistes Africains et de la diaspora dont la talentueuse ivoirienne Joana CHOUMALI, l’ingénieux malien Abdoulaye KONATE ou encore le célèbre marocain Mahi BINEBINE.
La 1 :54 c’était aussi ;
- Un programme de discussion et de débat, 1-54 FORUM intitulé ALWAYS DECOLONISE !, proposant des débats riches et engagés ;
- Une série d’évènements déployés dans de nombreux espaces culturels de la ville de Marrakech comme le nouveau musée Yves SAINT-LAURENT ou encore l’inauguration du nouveau musée d’Art Africain Contemporain Al Maaden (MACAAL) et de sa premère exposition Africa is No Island.
Un évènement donc hautement stimulant et précurseur introduisant les intéressés aux richesses de la scène artistique africaine et à son évolution pleine de promesses.
Préparez-vous donc à prendre un aller-retour pour Marrakech pour l’édition 2019 !