La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté.
François Mauriac
Jour X du confinement. Après avoir virtuellement arpenté les galeries et musées du monde entier, vous vous êtes laissés tenter par l’évasion cinématographique et avez écouté en boucle vos podcasts préférés. Vous avez profité de l’ennui sans culpabiliser et peut-être même suivi un coaching sportif depuis votre salon. Mais malgré tout, le temps se fait long.
Alors nous avons décidé de continuer notre tour d’horizon de la culture à portée de clic. Et puisque la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté, autant lui consacrer aujourd’hui, plus que n’importe quand, ce billet. Comment faire lorsque vous avez épuisé les ressources de votre bibliothèque et que toutes les librairies et médiathèques sont fermées ? Fort heureusement, Internet regorge de ressources en tout genre : récits de tout type et époque, roman moderne et littérature classique, pour adultes et enfants… Petit panorama.
Les distributeurs de produits culturels et librairies ouvrent l’accès aux ebooks
Le premier diffuseur indépendant de livres numériques e-Dantès a ouvert la marche en mettant en place, en concordance avec leurs éditeurs et leurs auteurs, un système d’envoi quotidien d’ebooks gratuits par mail. Cette offre est valable sur 5 jours, à raison de 3 titres par jour. Une opération similaire a été lancée à l’initiative de Clément Bourgoin : Bol d’Air vise à offrir un livre numérique quotidiennement à ses lecteurs. Les premiers titres proviennent d’éditeurs comme Bélial’, Dystopia, Velvet, Scylla et Les Règles de la nuit.
De nombreuses œuvres sont également proposées gratuitement et en libre accès sur diverses plateformes numériques. Le site de la Fnac propose 500 livres, des aventures de Sherlock Holmes et personnages de Jules Verne aux romans angoissants de Stephen King, en passant par les classiques L’art de la Guerrede Sun Tzu et Les quatre filles du docteur Marchpar Louisa May Alcott. Dans la même démarche, Cultura a rendu disponible 3 000 ebooks gratuitement, et là encore il y en a pour tous les goûts : auteurs classiques, nouvelles, polars, romance ou fantasy mais aussi des exclusivités et extraits de nouveautés !
La librairie Le Furet du Nord offre quant à elle 5 000 œuvres en téléchargement parmi lesquelles des nouvelles, bandes dessinées, livres historiques et de genre. La librairie explique sur son compte Instagram le contenu : « Plus de 2 500 grands classiques complets, mais aussi plusieurs romans d’auteurs auto-édités, nouvelles et extraits pour tester tous les genres de littératures ! ». Et il en est de même pour la librairie Decitre, qui, jusqu’au 5 avril, a lancé l’opération #LisezChezVous, regroupant sur son site 90 ebooks téléchargeables gratuitement.
Les maisons d’édition passent au virtuel
D’autres se prêtent également au jeu, comme c’est le cas des maisons d’édition Dargaud et Le Lombard, qui proposent des bandes dessinées à feuilleter en ligne. Boule & Bill, Silex and the City, Murena ou encore Klaw… de quoi à satisfaire les plus jeunes comme les adultes, en un clic. Delcourt, Soleil ou encore Glénat, eux aussi spécialistes en BD, s’en remettent à leur partenaire Izneo pour rendre accessible gratuitement certains de leurs titres.
Les Éditions La Découverte, spécialisées dans les essais sur les sciences humaines et sociales, ont, elles aussi, décidé de faire face au problème en proposant quelques ouvrages, avec l’accord des auteurs et autrices concernés. Une bonne occasion de découvrir des essais originaux, comme la lecture de circonstance Chez soi, par Mona Chollet.
Toujours hors des sentiers battus, certaines micro maisons d’éditions s’engagent pour proposer des lectures pendant le confinement. Entre autres Monstrograph et ses livres « hors cadre », comme le plaidoyer pour l’optimisme L’éloge des fins heureuses de Coline Pierré ou encore la Petite encyclopédie des introvertis. Mais aussi La Fabrique et ses essais philosophiques inspirants, comme les réflexions de Françoise Vergès sur le Féminisme décolonial et celles d’Eric Hazan sur La dynamique de la révolte.
Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France accessible en ligne
Avis aux amateurs d’ouvrages académiques : la Bibliothèque Nationale de France reste accessible malgré la fermeture de ses portes le 14 mars dernier. Ses lecteurs peuvent retrouver sur son site des millions d’ouvrages, podcasts et médias via la plateforme Gallica.
Dans le même esprit, le Projet Gutenberg a mis en ligne, grâce à l’aide de milliers de bénévoles, 54 000 livres numériques libres de droit. Parmi ces écrits, de nombreux classiques indémodables et ouvrages anciens (tombés dans le domaine public) sont aujourd’hui consultables en ligne. Parmi eux, les romans de Colette, poèmes surréalistes d’André Breton et écrits de George Sand.
Finalement, TV5 monde propose à la lecture 572 classiques de la littérature francophone. Sur la plateforme de la chaîne, Apollinaire côtoie Proust et Voltaire dans un rendez-vous entre grands noms.
Littérature jeunesse libre, une plateforme dédiée aux plus jeunes
Le site Littérature jeunesse libre regroupe pas moins de 1 014 livres à télécharger au format ePub* ou PDF. Cette bibliothèque en ligne s’adresse à des enfants entre 0 et 12 ans et regroupe des œuvres modernes comme des classiques. On y retrouve aussi bien Rose et Rocky, écolos en herbe d’Annie Besant, paru en 2018, que les Fables de La Fontaine. Un bon moyen de compléter les ouvrages jeunesse contenus dans les ressources citées précédemment.
*Le format ePub (application à télécharger gratuitement) est le plus utilisé mais il est possible de retrouver également des livres en format PDF, Minipocket, HTML ou même Word. Le chargement d’une liseuse, smartphone, ordinateur ou tablette peut se faire facilement et sans barrière.
(Re)découvrir les livres audio
Si vous n’êtes pas « lecture » au sens premier du terme, le livre audio peut être une alternative qui renoue avec la tradition de la transmission orale des récits. À ce titre, Audible a ouvert gratuitement le téléchargement de ses ouvrages jeunesse et jeunes adultes. De même, le site Littérature audio propose plus de 6 000 livres téléchargeables gratuitement en MP3 offerts par l’association « Des Livres à Lire et à Entendre ». Quelques 300 livres audio de Biblioom viennent s’y ajouter.
Ceci, sans compter la multitude de podcasts disponibles…
Finalement, si cette balade (non exhaustive) dans le paysage de la lecture numérique ne vous a pas convaincue, une dernière option s’offre à vous : piocher dans les réserves. Cette période de confinement est, plus que jamais, l’occasion de lire ou de relire des livres. Ceux qui dorment sur les étagères de vos bibliothèques, ceux que vous avez autrefois aimés, ceux que vous n’avez jamais lus, faute de temps, parce qu’ils sont volumineux, parce qu’ils sont impressionnants ou qu’ils vous effraient.
Par Elsa Pallavidino
Pour découvrir l’autre article de la semaine, cliquez !
Et n’hésitez pas à cliquer sur l’étiquette #restezchezvous pour découvrir toutes nos publications dédiées au confinement.