Les BIS de Nantes et le Canada francophone, une histoire d’amour…

Les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes (BIS) ont fait leur retour les 11 et 12 janvier 2023 pour leur dixième édition, après l’annulation de l’édition 2022 due au Covid-19. Ce n’est pas un secret, le secteur du spectacle vivant a été l’un des principaux secteurs touchés par les différentes crises de ces dernières années. Les BIS ont su faire preuve de résilience tout en préservant leurs engagements. Parmi les constantes, Nicolas Marc – directeur des BIS – a renouvelé sa volonté de créer des ponts entre le Canada francophone et la France. Cette volonté s’est particulièrement manifestée du côté du volet musical. Mais avant de rentrer dans les détails, introduisons d’abord les BIS et son festival associé, le BISE. 

Noémie Belhachmi 

Les BIS et le BISE, quésaco ?

Les BIS sont l’événement incontournable de début d’année pour les professionnel.les du spectacle vivant. Elles représentent l’occasion pour les différents acteurs du secteur, français comme internationaux, de se retrouver, de parler autour des enjeux actuels et futurs du milieu, de partager leurs vécus et surtout de développer leur réseau professionnel. Au programme des BIS, des conférences, des dîners, des vitrines… En bref, trois mots pour décrire cet événement : dialogue, esprit d’ouverture et convivialité. 

Parallèlement au volet professionnel, les BIS organisent depuis 2020 le BISE festival, festival de musique dédié aux artistes émergents. Le festival est réalisé en coproduction avec les salles Stereolux et Trempo sur l’île de Nantes. Pour leur dixième anniversaire, les BIS ont vu le BISE afficher complet pour les deux soirées de concerts ! 

Noémie Belhachmi 

Pourquoi une collaboration entre le Canada francophone et les BIS ? 

Depuis quatre éditions déjà, les BIS souhaitent créer un pont entre les industries musicales francophones canadienne et française. Cette année, cette envie s’est manifestée d’une part à travers les performances de deux artistes québécois lors du BISE, Zoo Baby et Ariane Roy. D’autre part, la soirée Côte à côte s’est tenue pour la quatrième édition consécutive le mercredi 11 janvier et j’ai eu la chance d’y assister. Cette soirée est le fruit d’un partenariat entre la Cité des congrès de Nantes, les BIS et les intervenants québécois et canadiens. Trois noms étaient au programme : la montréalaise La Bronze et sa musique électro-pop, le groupe d’indie-folk rétro acadien Les Hay Babies et enfin le chanteur Julien Sagot qui nous a proposé des chansons aux allures de poème avec des touches d’expérimentations sonores diverses et variées. 

La Bronze – L’habitude de mourir

Les Hay Babies – Fil de Téléphone

Julien Sagot – Cendre et descendre

Cette collaboration franco-canadienne permet aux artistes des deux bords de l’Atlantique de vendre leur musique et de s’exporter à l’étranger car beaucoup de diffuseur.ses, tourneur.ses, bookeur.ses, labels, gérant.es de salle et j’en passe sont présent.es lors des vitrines et cherchent de nouveaux talents. L’enjeu est double pour les artistes canadien.nes car la chanson est le porte-étendard de la culture francophone québécoise : pouvoir chanter en français est une façon d’affirmer cette culture et de préserver la langue française à travers la musique. En effet, le Québec connait actuellement des enjeux de préservation du français face à la montée de l’anglais dans la région. La langue française est plus globalement minoritaire au Canada avec 1 000 000 de francophones répartis dans le pays hors Québec. 

Un public au rendez-vous pour écouter les francophones canadiens ? 

Si le BISE a affiché complet, ce n’est pas le cas de la soirée Côte à côte à laquelle je suis allée. 

La salle était plutôt remplie mais les professionnel.les des BIS représentaient la grande majorité du public bien que les concerts étaient gratuits pour le public extérieur. Certes, la tenue de certains concerts du BISE en même temps que la soirée Côte à Côte n’a pas aidé. Selon moi, un autre facteur est à prendre en compte : le public n’est peut-être pas forcément sensibilisé à cette soirée et de manière générale à la musique québécoise francophone. Il faudrait peut-être mettre davantage en avant auprès du public ce partenariat franco-canadien pour les prochaines éditions car si les BIS permettent à des artistes canadien.nes d’être booké.es dans des salles françaises, le public manque encore un peu à l’appel. 

BISE à tous.tes, 

Noémie Belhachmi 

Pour en savoir plus :

TV5 Monde : https://www.youtube.com/watch?v=SOfYGEll_vs

Bis de Nantes : https://www.bis2023.com/presentation/ 

Côte à côte : https://coteacoteauxbis.com/