En partenariat avec la Maison de la Poésie, le Lieu Unique accueillait ce mercredi 5 février 2020 Isabelle Pinçon et Mariette Navarro. Autrices de la maison Cheyne Éditeur, elles partagent avec nous dans un format intimiste une lecture d’extraits de leurs derniers ouvrages.
Piloté depuis 2017 par Elsa Pallot et Benoît Reiss, Cheyne Éditeur fait partie intégrante du paysage de l’édition littéraire indépendante. La maison travaille à faire entendre une sonorité poétique singulière, inscrite dans l’ère du temps. Isabelle Pinçon et Mariette Navarro ont toutes les deux écrit dans la collection Grands Fonds de Cheyne. Par ailleurs, Elsa Pallot nous explique que dans le vocabulaire typographique, le « grand fond » représente la marge du livre. Une collection en marge des codes donc, proposant des formes atypiques.
Isabelle Pinçon, Lapetitegens
Isabelle Pinçon est née en Algérie en 1959 et vit aujourd’hui à Nantes. Elle obtient le prix Kowalski en 1994 pour Emmanuelle vit dans les plans (Cheyne Éditeur), son premier livre de poésie. L’auteure donne vie aux mots et aux choses en jouant avec le quotidien et suggérant des histoires tendres et ironiques reflétant notre société. En 2019 est sorti son nouvel ouvrage, Lapetitegens (Cheyne Éditeur).
À travers son œuvre, Isabelle Pinçon questionne l’identité, la société, l’individu et le tout. Elle nous décrypte ce titre comme incarnant l’individu au singulier « la » et les individus au pluriel, en tant qu’entité, « gens ». Alors que l’on pense saisir qui ou ce qu’est lapetitegens, l’auteure se joue de nous et déconstruit nos pensées. Incarne-t-elle un sentiment, la vie, la liberté, la pensée, l’idée, ou peut-être simplement rien ?
« Parfois lapetitegens est écrabouillée par le pied d’un passant, personne ne remarque le crime à cause des bruits assourdissants de la ville, tout se met en accordéon, ses guiboles et son élan, et les insectes lui rendent visite en petites colonies, elle aime bien le chatouillis des fourmis qui transportent de lourdes montagnes (…) »
Isabelle Pinçon, Lapetitegens
La performance poétique sensible et percutante d’Isabelle Pinçon défait nos habitudes et saisit le moment, pour faire vivre les mots qu’elle écrit et nous transmettre leur musicalité avec émotion.
Mariette Navaro, Les Chemins contraires
La seconde lecture par Mariette Navarro d’un extrait de son livre Les Chemins contraires était tout aussi saisissante et intrigante.
Née en 1980, Mariette Navarro est une femme de lettres et de théâtre. Dramaturge pour différentes compagnies, elle fait aussi partie de comités de lecture et du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune depuis 2014. Elle codirige la collection Grands Fonds chez Cheyne Éditeur dans laquelle elle a notamment publié Les Chemins contraires.
Son œuvre se divise en deux parties. En effet, l’auteure nous explique que la première dessine une vision pessimiste et triste de la vie. Les personnages « ne suivent pas le rythme imposé par la société et n’arrivent pas à vivre dans un monde qui va trop vite ». La deuxième partie de l’ouvrage se concentre quant à elle sur un personnage : IL. Mariette Navarro le décrit comme « un grand clown », un « clochard céleste » qui aime « marcher, manger, vivre ». L’auteure nous emmène dans un univers tendre et touchant avec IL, qui prend différentes formes. Parfois humain, parfois juste une idée et peut-être même un dieu. Ainsi, la poésie de l’auteure est délicate, le rythme est lent et régulier, duquel émane l’intime, la douleur, la violence et la joie.
En partenariat avec la Maison de la Poésie, d’autres lectures auront lieu au Lieu Unique au mois de mars. A entendre : Elisabeth Jacquet, Xavière Mackay et Aldo Qureshi. À suivre : https://www.lelieuunique.com/programme/
Par Gabriel Bidault
Pour découvrir davantage d’expositions à Nantes, n’hésitez pas à lire notre autre article de la semaine.