10 étudiants de la majeure culturelle ont eu la chance de participer à un séminaire de très haute qualité pendant une semaine au Sotheby’s Institute, situé en plein cœur de Londres. En voici un compte rendu qui saura certainement aiguiller votre choix de séminaire, vous, étudiants de la majeure culturelle 2020!
Nous avons profité d’une belle semaine aussi pluvieuse qu’ensoleillée et suivi des cours très intéressants dans le très prestigieux Sotheby’s Institute, où nous avons été reçus très chaleureusement. Les sujets des cours que nous avons suivis tous les matins étaient très variés (concepts juridiques et de finance liés à la vente aux enchères d’œuvres d’art, initiation à l’histoire de Sotheby’s, découverte de l’écosystème des galeries d’art londoniennes…) et nous ont permis d’acquérir une connaissance solide du panorama artistique et des pratiques liées aux ventes aux enchères en Grande Bretagne.
L’après-midi, nous avons eu la chance de visiter les très beaux musées de Londres : le British Museum, le Victoria & Albert Museum, la National Portrait Gallery, la Tate Modern, ainsi qu’un ensemble d’une dizaine de galeries d’art telles que la Serpentine en plein cœur du Hyde Park.
De belles surprises nous ont ravis pendant la semaine : nous avons eu la chance d’assister à une vente aux enchères chez Sotheby’s et de visiter le Département de la Conservation du British Museum, où nous avons rencontré les restaurateurs d’œuvres d’art qui nous ont montré les différentes techniques de restauration utilisées sur des œuvres d’art chinoises datant du 9ème siècle.
C’est donc bluffés et épuisés que nous sommes rentrés à Paris, mais surtout enchantés par ce séminaire que nous avons su ponctuer des visites incontournables et touristiques de Londres!
Pour nous loger, nous étions situés dans une auberge de jeunesse à 10 minutes à pieds du Sotheby’s Institute, ce qui était très pratique et relativement peu cher pour une ville telle que Londres. Cependant nous conseillons aux prochains participants d’opter pour une solution telle que les Airbnb pour plus de confort car les journées, bien que merveilleuses, sont très fatigantes.
Accompagnés par Monsieur Mairesse et notre tutrice Dr. Lucy Bayley, chargée de notre accueil au Sotheby’s Institute, nous avons découvert Londres sous l’angle des galeries d’art et sommes rentrés ravis.
Attention néanmoins à ceux qui pourraient être découragés par l’évaluation de ce séminaire: un essai de 3000 mots en anglais au sujet des évolutions du marché de l’art britannique dans les 5 prochaines années, qui peut sembler ardu dans un premier temps mais absolument passionnant!
Découvrez en quelques images notre semaine londonienne: