Le 1er Juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon. Femme de la politique, du féminisme, de la Shoah, elle était, au sens plus large, une femme de combats. On se souvient souvent d’elle pour l’adoption de la loi de dépénalisation du recours à l’IVG. Pour autant, ce combat en cache beaucoup d’autres.
Une femme inspirante pour l’art
À Paris et dans la France entière, les œuvres et créations artistiques autour de cette figure inspirante sont de plus en plus nombreuses. Quelques-unes se démarquent, comme la pièce de théâtre : Simone Veil, les combats d’une effrontée… adaptation par Christiana Réali et Antoine Mory du livre autobiographique Une vie de Madame Veil. La mise en scène par Pauline Susini nous emporte en plein cœur d’une émission de radio. Une étudiante est appelée à témoigner au micro autour du parcours de cette figure emblématique. On découvre finalement un dialogue entre l’étudiante et Christiana Réali, incarnant le personnage de Simone Veil.
À travers un jeu de son et de lumière, nous sommes replongés dans des épisodes glaçants de la Shoah et d’autres moments de sa vie. La ressemblance physique entre Christiana Réali et Simone Veil est bluffante. Les postures, les attitudes et l’intonation de l’actrice nous permettent un voyage touchant et poignant autour de la vie de Simone Veil.
Outre le Théâtre, d’autres arts considèrent l’icône comme une véritable source d’inspiration. Exposition, écriture, danse ou encore street art révèlent des créations en hommage à Simone Veil. Deux exemples de création artistique ont notamment marqué l’année 2021. De mai à Aout 2021, c’est à l’Hôtel de ville de Paris que l’on pouvait retrouver une exposition sur la vie de cette dernière, avec une scénographie et une installation volontairement chronologiques qui renforcent le côté inspirant du parcours de Simone Veil.
Le deuxième exemple est celui du street art, qui, lui, rend un hommage fort avec une affiche du visage de l’icône, accompagné de l’écriteau « Merci Simone ». On y retrouve un visage expressif et très représentatif de la réalité. Le nom du collectif de street art porte le nom de « Merci Simone » et ce dernier a même lancé une campagne de Crowdfunding permettant de récolter des fonds pour l’association Féminisme Populaire, en contrepartie de leurs affiches.
Un réel engouement artistique autour de cette figure se ressent. Comment comprendre ce phénomène de mise en avant de Simone Veil dans de nombreuses créations artistiques ?
Certains définissent l’art comme « un amplificateur de rêve ». L’art permettrait de rêver et de penser à un idéal. Les figures emblématiques comme Simone Veil peuvent être considérées comme des exemples, des idéaux à atteindre. Le spectateur se laisse donc emporter par ce type d’histoire inspirante qui le rapproche d’un idéal et donc du « rêve ».
La combativité de Simone Veil est un trait de sa personnalité qui inspire et qui fait d’elle « une femme de conviction ». Ce « statut » est imaginaire mais pour beaucoup de français/es l’engagement et les convictions font partie de « l’idéal recherché ». De plus, la plupart des combats menés par Simone Veil sont encore actuels. La population se sent donc d’autant plus concernée par les problématiques défendues par cette dernière.
Le combat du féminisme
Nous pouvons prendre l’exemple du féminisme, qui a une place importante dans l’esprit des citoyens du 21ème siècle. Simone Veil est une des grandes porteuses du mouvement féministe. Le choix, par les créateurs et artistes, de mettre en avant ses combats liés aux femmes permet de rendre accessible à tous les réflexions autour de ces sujets. Par exemple, pour certains, il est plus facile de se rendre au théâtre pour apprendre sur des sujets comme le féminisme que d’assister à une conférence. La figure inspirante de Simone Veil est donc également un moyen pour les artistes de faire passer des messages et de diffuser sa parole auprès du public.
Même si les œuvres créées autour de Simone Veil reçoivent aussi des critiques négatives, l’impression qui en sort est celle d’une appréciation plutôt positive de cette icône chez les Français. Naturellement, les avis sont partagés mais son parcours ne laisse pas indifférente la population. Première présidente au parlement Européen, ministre à plusieurs reprises, diplômée de droit et sciences politiques, déportée et rescapée de la Shoah : son chemin est rempli d’émotion et l’art le retranscrit pleinement.
Simone Veil s’impose donc naturellement comme une figure d’inspiration pour la création artistique, et le public en redemande !
Solène Barbier
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil
https://www.theatre-antoine.com/simone-veil-les-combats-dune-effrontee-0
https://quefaire.paris.fr/simoneveil
https://lumieresdelaville.net/merci-simone-street-art-rend-hommage-a-simone-veil/
https://fr.ulule.com/merci-simonedanstoutelafrance/
Vous pouvez retrouver le collectif Merci Simone sur Facebook: https://www.facebook.com/MerciSimoneofficiel
Et sur Instagram: https://www.instagram.com/merci.simone/