La mode au XVIIIème siècle, ou comment la peinture œuvre au déploiement d’une nouvelle industrie

Pour enrichir votre expérience de l’univers naissant de la mode au XVIIIème siècle, je vous propose d’accompagner votre lecture par l’écoute de cette pièce iconique de Vivaldi, qui vous transportera à la cour de Versailles. https://www.youtube.com/watch?v=WWvMd4ib8QY

Bonne lecture ! 

Voyage dans le temps à travers l’exposition

Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022, le musée d’arts de Nantes nous propose une plongée au cœur de la mode du XVIIIème siècle. Plus de 200 objets, issus notamment des collections du Palais Galliera à Paris et du Château de Versailles, sont disposés pour recréer l’univers de l’époque. Certains tableaux emblématiques, textiles précieux, dessins inédits, vêtements ou encore accessoires ont été restaurés spécialement pour l’exposition. 

Affiche de l’exposition « À la mode » au musée d’art de Nantes

Le visiteur découvre un parcours en quatre étapes, à savoir les phénomènes de mode, le rôle joué par les peintres sur la fabrique de la mode, les fantaisies des artistes, et enfin un zoom sur l’histoire du négligé déshabillé.

La scénographie, conçue par Jean-Julien Simonot, vise tout particulièrement à théâtraliser l’exposition. Le public peut expérimenter l’atmosphère de l’époque, de la quête de luxe et de liberté qui était alors le mot d’ordre. Cette immersion est créée d’une part par la présence de vêtements d’époque, d’autre part par les scènes de genre et les portraits. Les vitrines, mises en valeur par un intérieur sombre, qui contraste avec la blancheur de l’architecture du patio, participent de la construction de cet univers, en reliant les différents espaces de l’exposition par la transparence des vitres.

Toute cette mise en scène vise à développer l’idée principale de l’exposition, qui est de mettre en perspective les tendances majeures de la mode naissante du XVIIIème siècle et le monde imaginaire représenté par les peintres. Et on peut dire que c’est un pari réussi ! 

Naissance de la mode au XVIIIème siècle

Tableau issu de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle »

C’est au XVIIIème siècle que naît la mode actuelle, en Europe. À la différence des périodes antérieures, on observe que le choix du costume devient une préoccupation quotidienne. Comment les citoyens de l’époque en sont arrivés là ? Les aristocrates et la haute bourgeoisie souhaitent se différencier du reste de la société par des vêtements nouveaux. Ils sont ensuite imités par les riches marchands et les banquiers. Ils demandent un renouvellement perpétuel pour toujours se différencier : c’est pour répondre à cette demande que les créateurs redoublent de créativité. 

La mode devient ainsi un phénomène de cour. Cela participe du développement d’une culture de la « mondanité ». La vie sociale ressemble à une scène de théâtre, tous les divertissements sont bons à « se montrer » ou à « se faire voir ». À travers les travestissements, les déguisements, que ce soit dans les salons, les bals, les spectacles ou même dans les tableaux, la haute société de l’époque témoigne de l’importance particulière qu’elle accorde au vêtement. Des icônes de la mode font leur apparition, telles que la Marquise de Pompadour ou la Duchesse de Polignac… 

Relation complexe entre peintres et mode

Dans le tournant décisif que représente la naissance de la mode, les peintres jouent un rôle important Ils sont les ancêtres des couturiers et des créateurs de mode. Ils sont à la fois acteurs du nouveau secteur économique de la fabrique de la mode, et influencés par le développement de cette nouvelle activité.

Au XVIIIème siècle, la peinture est le seul moyen de rendre compte de son apparence. Toute une culture de la mise en scène autour du portrait se déploie alors. Une attention spéciale est accordée au vêtement, à la coiffure, à la posture, et au décor. Par cette représentation de la noblesse et de la bourgeoisie, les peintres participent à la diffusion des nouvelles tendances vestimentaires. La figuration de scènes de genre, avec des costumes réels ou fictionnels, influence également l’imaginaire collectif et consacre des pièces de vestiaire devenues iconiques. 

Tableau issu de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle »

Cette nouvelle industrie offre une formidable opportunité pour les artistes peintres, qui ont su la saisir et répondre à la demande croissante. Le besoin de conception de motifs textiles, de réalisation de décors d’accessoires, d’invention de silhouettes, conduit à l’ouverture de fabriques de tissus, de fils, de rubans, de dentelles. De nouveaux métiers émergent ; une presse spécialisée se développe lors de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le dessin de mode consiste à présenter un modèle de vêtement ou d’accessoires à des fins privées ou professionnelles. La nécessité de dessinateurs pour la presse de mode entraîne la création de la première école gratuite de dessin à Lyon en 1756. C’est ainsi qu’apparaît une formation professionnalisante pour peintres, avec l’ouverture d’autres écoles de dessin dans toute la France. 

Enfin, la mode est un terrain d’expression pour les peintres. Ce qu’on appelle le « musée de poche » leur permet de diffuser leur art. Les accessoires de mode comme les éventails, les carnets de bals, les gants, sont ornés d’images miniatures correspondant à des peintures contemporaines. Les peintres développent leur imaginaire dans des scènes de société, mettant en scène des personnages de l’aristocratie dans leurs plus beaux atours.

Tout ceci montre la grande perméabilité entre l’univers de la mode et des arts.

Quelques peintres à connaître

À propos des peintres de cette époque luxuriante, quelques noms sont à retenir. Antoine Watteau et Nicolas Lancret sont les pères du genre pictural des fêtes galantes. Ces scènes représentent la haute société de l’époque, lors de réceptions en intérieur ou en plein air. Nous pouvons admirer les costumes anciens du XVIIème siècle, qui se mêlent aux habits contemporains, flamands et français, réels et de fiction. La Commedia dell’arte est une source d’inspiration, et il n’est pas rare de reconnaître dans ces tableaux des costumes de Pierrot et d’Arlequin, qui deviennent alors, dans la vie réelle, la marque du noble ou du peintre.

Dans un autre registre, les scènes pastorales de François Boucher offrent à l’œil du public la représentation de jeunes gens, dans un cadre champêtre, le plus souvent dans une atmosphère de séduction. Le peintre rococo est aussi l’un des portraitistes de la Marquise de Pompadour, icône de la mode de l’époque.

Pour aller plus loin…

  • Exposition « À la mode. L’art de paraître au 18e siècle », Musée d’arts de Nantes, Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022.
  • Film Marie Antoinette, Sofia Coppola, 2006.
  • La Galerie des Modes, Esnaut et Rapilly.

Esther Aparicio

Sources : 

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/informations-actus/expositions/a-la-mode/lexposition.html

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/informations-actus/actualites/zoom-sur-la-scenographie.html

https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/collections/les-collections/les-costumes-du-xviiie-siecle