Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam

Six ans après l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Louvre en 2017, le peintre Johannes Vermeer sera à l’honneur au Rijksmuseum d’Amsterdam dès le 10 février prochain. Il s’agit de la plus importante rétrospective jamais consacrée au maître hollandais.

Toute l’oeuvre ou presque réunie

Le Rijksmuseum a réalisé l’exploit de réunir vingt-huit des trente-quatre tableaux attribués à l’artiste provenant par exemple de la National Gallery de Washington, du Met, du Louvre pour La Dentellière et notamment trois tableaux provenant de la Frick Collection qui quittent New York pour la première fois, La leçon de musique interrompue, La Maîtresse et la Servante et L’Officier et la jeune fille riant.

Le mystère Vermeer

Johannes Vermeer naît et passe toute sa vie à Delft, une ville située à l’ouest des Pays-Bas, qui connaît un rayonnement particulier au XVIIe siècle avec l’essor du commerce, des sciences et de l’art. Avec un maigre corpus d’oeuvres et une biographie incertaine, Vermeer ne sera redécouvert qu’à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est aujourd’hui considéré comme un incontournable de l’Age d’or hollandais.

Maître des scènes de genre, Vermeer représente des intérieurs intimistes, dans lesquels ses personnages sont le plus souvent absorbés par leur tâche manuelle ou leur réflexion intérieure. 

Empreints de quiétude et de mélancolie, ses tableaux sont méticuleusement construits et présentent une perspective troublante de réalisme. C’est pour cette raison que les spécialistes s’accordent à penser qu’il utilisait une camera obscura, instrument optique qui s’est développé à la Renaissance permettant de projeter une image inversée de la précision de l’oeil. 

Les technologies actuelles ont permis une nouvelle compréhension de l’oeuvre de Vermeer en révélant dans certains tableaux des éléments invisibles à l’oeil nu. Ces découvertes, expliquées dans l’exposition du Rijksmuseum, offrent au spectateur une vision plus intimiste du travail du Sphinx de Delft.

La vue de Delft

Un des chefs d’oeuvre exposés est La vue de Delft, huile sur toile peinte vers 1660 représentant une partie de la ville natale du peintre. Unique paysage représenté par Vermeer avec La ruelle, cette vue n’en est pas moins impressionnante par le traitement de la perspective et de la lumière. La scène semble figée dans le temps et dégage un calme absolu que seules les cloches de l’église pourraient troubler. 

« Depuis que j’ai vu au musée de la Haye La Vue de Delft, j’ai su que j’avais vu le plus beau tableau du monde. Dans Du côté de chez Swann, je n’ai pas pu m’empêcher de faire travailler Swann à une étude sur Vermeer. » – Marcel Proust, Lettre à Jean-Louis Vaudoyer mai 1921

Claire Salon

Découvrez l’exposition

Vermeer 
Rijksmuseum
1, Museumstraat • 1071 XX Amsterdam
10 février – 4 juin 2023

Pour en savoir plus :

https://www.rijksmuseum.nl/en