La crise sanitaire a empêché les étudiants du monde entier de pouvoir vivre leur vie étudiante pleinement. Avec les cours en distanciel, les évaluations réalisées en ligne, accompagnés de la fermeture des frontières et l’isolement des pays, toutes ces conditions ont empêché les étudiants de la majeur « Management des Institutions Culturelles » de pouvoir réaliser leurs séminaires pendant deux ans. En revanche, les conditions sanitaires se sont assouplies et les pays se sont plus ou moins ouverts. C’est ainsi que 10 étudiants ont eu la chance de pouvoir réaliser une semaine de séminaire dans l’université : « Breda University of Applied Sciences » durant la semaine du 24 au 31 avril 2022.
L’université de Breda est un établissement fondé en 1966 spécialisé dans des domaines comme les médias, l’hôtellerie, le tourisme mais aussi les jeux vidéo. Cette université, constituée d’environ 7 700 étudiants, nous a permis de nous imprégner du monde des jeux vidéo, et plus précisément celui de la réalité virtuelle et augmentée. Notre séminaire consistait donc de suivre un module d’étude autour du thème du « Digital Entertainment ». Nous avons ainsi pu suivre des cours avec des intervenants de « l’académie des jeux et des médias » et celui « des loisirs et événements » au sein du nouvel établissement : le « Mgr. Hopmansstraat 2 ».
BUAS met énormément en avant la créativité des étudiants et ces derniers ont un libre total d’accès auprès des équipements techniques. Le premier jour, nous avons visité les locaux, accompagné de deux étudiants en « game design » qui ont expliqué les différents modules et les cours de leur cursus. Différentes technologies utilisées pour des projets de VR ou de AR nous ont été comme une mise en place de caméra permettant de créer un visage en 3D à partir d’un visage réel, ou encore un énorme écran permettant de remplacer le fond verre dans la production audiovisuelle. Il s’agit d’une technologie qui s’est beaucoup développé dans des séries comme « The Mandalorian ». De plus, certains des étudiants ont pu expérimenter la technologie de la réalité virtuelle grâce à des jeux en casque VR.
Notre séjour : une semaine pleine de rebondissements :
Après un dimanche mouvementé où la moitié de notre groupe a pris le bus à temps tandis que l’autre s’est retrouvé dans un train qui faisait demi-tour (merci la SNCF…) et une nuit dans notre super hôtel « première classe », nous avons pu enfin rejoindre l’université de BUAS, et tout ça, à vélo. Nous avons été accueillis par la coordinatrice de la majeure : « Media & Games », Evy Faivre et le directeur Robert Grigg autour d’un bon café. Après cela, nous avons eu nos deux premiers cours : « VR and mixed Realities » et « Transmedia Storytelling ». Durant cette journée, nous avons été introduits à notre projet : créer pour la fin de la semaine en groupe un transmédia autour du jour de la fête nationale de King’s Day.
Mais qu’est-ce que le transmédia ? Bonne question ! Lorsque l’on parle de ce concept, il faut penser au univers tels qu’Harry Potter, Star Wars ou encore le Marvel Cinematic Universe. Ils ont beau tous avoir des univers différents mais ils possèdent tous une propriété commune ; le fait d’être des transmédias. Il s’agit de créer un univers à part entière et réaliser des histoires autour de cette univers. Prenons l’exemple du monde de Star Wars. Nous avons presque tous vu les films qui parlent d’une histoire dans un monde de planètes dans une galaxie très lointaine… Plusieurs médias se sont servi de cette galaxie pour créer des histoires, comme le film « Rogue One » ou encore le jeux vidéo « Star Wars Jedi : Fallen Order ». Harry Potter est également un transmédia, notamment par l’étendu de l’univers avec les films des animaux fantastique, ou encore le jeu vidéo actuellement en développement : « Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard ».
Après cette journée de cours et d’introduction au monde des jeux vidéo et du média entertainment, nous avons eu la chance de visiter l’église de la ville et ainsi monter en haut de la tour pour observer le cloché, le carillon et la vue sur la ville. Par la suite, nous avons mangé dans un restaurant néerlandais, proposé par Evy, avec des plats très gouteux et un décor plus que satisfaisant.
Le deuxième jour, nous avons eu des cours de « Imagineering », « interactive Narrative » et une présentation sur le parc d’attraction « Efteling ». Le soir même, nous avons pu découvrir les débuts de King’s Day qui commençaient à remplir les rues de gens joyeux et de musiques électro.
Le lendemain, nous avons pu rencontrer Jeanne, une guide de « Breda Blind Walls Gallery » qui nous a proposé de visiter la ville de Breda en vélo et de découvrir les différentes fresques sur les murs de la ville. Après ce tour en vélo, nous nous sommes rendus dans le centre-ville afin de découvrir ce qu’était King’s Day, en pleine journée. Les habitants étaient habillés tous en orange avec une bière à la main et dansant sur de la musique dans tous les coins de rue. Nous avons également pu apercevoir des enfants vendant leurs jouets dans le parc de la ville.
Pour ce qui est du jeudi, nous avons pu avoir des cours « d’introduction aux esports ». Nous avons également eu l’occasion de travailler sur notre projet de création de transmédia. Le jeudi soir, nous avons proposé à Martha et Evy de faire un restaurant indonésien. En effet, le pays est imprégné de la culture indonésienne qu’il a auparavant colonisé. Il nous a donc semblé pertinent de pouvoir gouter à cette cuisine lors de notre séminaire.
Finalement, le vendredi était la journée des présentations de projets. Nous avons donc tous pitcher nos idées de projet de création de transmédia. Ensuite, nous avons pris un petit bus pour nous rendre… Au parc d’attraction « Efteling » ! Une fois là-bas, nous avons eu la chance de profiter des attractions (plus ou moins extrêmes) mais également de découvrir tout l’univers et les histoires que le parc inspire.
Finalement, nous sommes tous repartis le dimanche dans la journée, triste de pas avoir pu rester plus longtemps. Une semaine à Breda était une expérience très enrichissante puisque grâce à ce séminaire, nous avons pu vivre en groupe dans une ville qui nous étaient tous inconnu et apprendre dans une université spécialisée dans la VR de l’AR et globalement autour des nouvelles technologies du jeu vidéo. Nous avons également pu apprendre à nous connaître tout en découvrant une nouvelle culture.
Tom Grégory