RomComment c’est LE podcast qui décrypte et explique comment sont construites les romcoms les plus cultes de l’histoire du cinéma. Il a été créé en 2019 par deux amies fans de cinéma et grandes consommatrices de romcoms, Clara et Flore.
Mais d’abord, c’est quoi une romcom ?
Le terme romcom est tout simplement l’abréviation en anglais de romantic comedy (comédie romantique). Il s’agit d’un genre cinématographique dans lequel on retrouve des films culte comme Love Actually, Bridget Jones, 30 ans sinon rien, Crazy stupid love et bien d’autres. Ces films appartiennent donc au genre de la comédie romantique. Leur but est de mêler amour et humour, en racontant sous fond de comédie une ou plusieurs histoires sentimentales entre les différents protagonistes. La comédie romantique cherche à faire rire le spectateur mais également à l’émouvoir, l’un n’allant pas sans l’autre dans ces films.
Ce genre est très codifié. Chaque romcom s’articule autour d’un « tropes » différent. Le terme « trope » est également un terme anglais qui désigne des scénarios que l’on retrouve de manière récurrente dans les romcom et qui sont propres au genre. Ces tropes sont facilement identifiables par le spectateur, c’est d’ailleurs le but. Ils vont lui permettre, généralement, de deviner rapidement quelle sera l’issue du film.
Parmi les tropes les plus célèbres, on peut citer celui du/de la meilleur.e ami.e, comme dans 30 ans sinon rien ou dans Que souffle la romance. Dans ces films l’histoire d’amour va être celle de deux meilleurs amis tombant amoureux. On trouve également le trop de la fausse relation, comme dans A tous les garçons que j’ai aimés ou dans Prête-moi ta main (film traité justement dans le dernier podcast sorti sur la chaine de Romcomment). Un des tropes les plus utilisés de l’histoire du cinéma est évidemment celui du bad boy et de la good girl. On peut retrouver ce trope dans des films qui ont marqué le public et le cinéma comme Dirty Dancing ou Grease, mais aussi des films moins marquant comme le très récent After.
Les films appartenant au genre de la romcom suivent donc tous plus ou moins la même construction. On va avoir en général un ou deux personnages principaux qui vont débuter une histoire d’amour dont nous, spectateurs, allons suivre les rebondissements pendant 90 minutes. On retrouve d’ailleurs dans tous les films du genre une certaine similitude dans la chronologie des événements. En ce qui concerne la fin, elle n’est pas toujours la même selon le trope choisi par les scénaristes, mais les romcoms se terminent presque toujours par un happy ending, où les deux personnages principaux réussissent enfin à vivre leur histoire d’amour.
La création de Romcomment
La création de ce podcast part tout simplement d’une soirée cinéma entre deux copines. Un soir où elles voulaient se détendre en visionnant un film d’une qualité assez médiocre, Clara et Flore décident de se rendre au cinéma pour assister à la projection du film After. Le film est un loupé monumental, mais les deux amis en rigolent pendant tout le film et en parlent ensuite comme d’un des plus gros « navets » qu’elles aient pu visionner. Quelque temps plus tard, alors qu’elles se retrouvent autour d’un verre avec des amis, elles leur racontent cette séance de cinéma qui fut à la fois catastrophique et hilarante. Elles se mettent en scène pour transmettre à leurs amis leur ressenti au moment du visionnage du film. Et alors que tout leur auditoire rigole avec elles, Clara dit à Flore sur le ton de la blague « mais on pourrait en faire un podcast ! ».
Ni une ni deux les deux amis prennent l’idée très au sérieux. Elles créent une page Instagram, qui est un petit bijou visuel et coloré, plein de références cinématographiques. Flore travaillant dans la communication, c’est elle qui s’occupe de la gestion de cette page. Elles sortent ensuite en mai 2019 leur premier épisode : 30 ans sinon rien – Le meilleur ami. L’aventure de Romcomment était lancée. Depuis, nous pouvons les retrouver chaque mois dans un nouvel épisode traitant d’une romcom qu’elles ont visionné ou revisionné.
Discussions entre amis …
C’est donc par amour pour ce genre cinématographique que Clara et Flore ont décidé de lancer leur podcast, mais c’est également pour convier leurs auditeurs à partager avec elles des moments similaires à celui qu’elles ont pu partager avec leurs amis lorsqu’elles leur ont raconté la projection d’After. Lorsqu’on écoute leur podcast, on a le sentiment d’être en train de boire un verre avec deux amies, de discuter, débriefer et débattre de ces films qui ont fait notre enfance et notre adolescence.
Elles nous invitent chaque mois à partager avec elles entre 1h et 1h30 de discussions et à rentrer dans leur univers, en mêlant des éléments techniques, souvent apportés par Clara qui travaille dans l’audiovisuel, des anecdotes ou fun facts liés au film, mais aussi à leur vie personnelle. Elles poussent l’auditeur à se poser des questions sur ces films cultes en les confrontant à leur vision de femme adulte des années 2020. La plupart des films qu’elles présentent n’étant pas récents, ils ne concordent plus forcément avec la vision de l’amour et de la société des années 2020. Elles évoquent notamment des questions d’inclusion que ce soit en termes de représentation ethnique, d’orientation sexuelle, ou de vision de la femme…
Leur podcast est comme une petite douceur qui viendra vous réconforter et vous plonger dans un sentiment de nostalgie et de bienveillance, autour des plus grands chefs d’œuvre du genre de la comédie romantique.
Cécile Dayre
Sources:
https://podcast.ausha.co/romcomment
https://podcast.ausha.co/romcomment/prete-moi-ta-main-l-la-fausse-relation).
https://www.instagram.com/romcommentlepodcast/?hl=fr
https://www.franceinter.fr/emissions/la-petite-philo/la-petite-philo-20-decembre-2018