On en a vu des choses lors de la 48ème cérémonie des Césars ! Entre discours engagés, invités surprises et blagues douteuses, la soirée a été riche en émotions.
On retiendra de cette soirée la magnifique Virginie Efira qui remporte (enfin) son tout premier César pour Revoir Paris, les 6 récompenses pour le polar La Nuit du 12, Benoît Magimel, meilleur acteur pour la deuxième année consécutive – une grande première pour les Césars, et l’inattendu Brad Pitt sur scène pour la remise du César d’honneur à David Fincher.
Retour sur les moments marquants des cérémonies des Césars.
Au-delà de cette édition qui s’est déroulée ce vendredi 24 février dernier à l’Olympia presque sans fausse note, il est temps de se pencher sur les moments marquants des différentes cérémonies des Césars qui récompensent les meilleurs films français de l’année depuis 1976. Entre moment de grandes émotions, polémiques et autres gaffes, autant vous dire qu’il y en a, des choses à dire !
1981 et 1991 – 10, c’est le record du nombre de César pour un seul et même film. Il a été atteint à deux reprises, en 1981 puis en 1991, par les films suivants : Le Dernier Métro de François Truffaut et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. La classe.
1984 – Coluche remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film de Claude Berri, Tchao Pantin. Cependant, c’est son discours qui a fait sensation. Avec son style unique et son ton sarcastique, l’humoriste a captivé l’attention de la foule. Dans un discours franc, il appelle les ministres présents à la cérémonie à permettre aux jeunes sans relations de faire leur entrée dans l’industrie cinématographique « si ça pouvait s’arranger pour que les jeunes qui n’ont pas de combines puissent faire du cinéma quand même ». Sa déclaration restera dans les annales de l’histoire des Césars.
1991 – Vanessa Paradis, en charge de présenter le prix du meilleur espoir féminin, commet la bourde monumentale en annonçant Judith Godrèche comme lauréate, alors que c’était en réalité Judith Henry qui avait remporté le prix. Cette erreur a été fatale pour l’actrice qui n’a jamais pardonné cette confusion.
1996 – Pour beaucoup, cela restera l’un des moments les plus beaux, touchants et émouvants de toutes les Cérémonies des Césars confondues. Je parle d’Annie Girardot, récompensée pour la première fois pour son rôle dans Les misérables de Claude Lelouch. L’actrice livre un discours très émouvant, avec cette phrase marquante : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement ».
1999 – Johnny Depp est récompensé par un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur américain, désireux de se faire comprendre du public francophone, a enregistré un discours en français sur un magnétophone, avec l’aide de sa femme à l’époque, la chanteuse Vanessa Paradis. Cette touchante attention a été saluée par l’assistance.
2012 – Mathilde Seigner était invitée à remettre le prix du meilleur acteur dans un second rôle lors des Césars. Cependant, l’actrice eu du mal à masquer sa déception lorsqu’elle a annoncé le nom du vainqueur, Michel Blanc, plutôt que celui de Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville. L’actrice n’a pas pu s’empêcher de faire un commentaire sur scène : « Je peux dire un mot ? Je ne sais pas si ça se fait, mais je voudrais que Didier vienne aussi sur scène. C’est possible ou pas ? Parce qu’il méritait aussi le César. T’es où mon Didou ? ». On aurait presque eu envie de se cacher sous notre siège.
2020 – À l’annonce du César de la Meilleure réalisation attribué à Roman Polanski – accusé de viol et de pédophilie – pour son film J’accuse, la française Adèle Haenel quitte la salle Pleyel, en criant : « La honte ! ». S’ensuit un défilé d’individus outrés, qui quittent la salle à leur tour. Un moment fort, symbolique et historique pour la 46ème cérémonie.
En résumé, les Césars, c’est toute une histoire. C’est avant tout un événement culturel français emblématique, avec une histoire riche en moments mémorables, parfois controversés. Malgré tout, la cérémonie est toujours très attendue et représente un rendez-vous important pour le monde du cinéma français. Quant à nous, on a déjà hâte de découvrir ce que la prochaine édition des Césars nous réserve en termes de surprises et d’émotions.
Camille Cieslak