D’un cinéma engagé à un cinéma engageant

Bien plus qu’une simple usine à rêve, le cinéma est devenu au fil des années l’un des reflets les plus saillants de l’évolution de nos sociétés. À la fois, les films façonnent et retranscrivent nos comportements et nos manières de vivre ensemble mais ils peuvent aussi être le point de départ d’actions individuelles et collectives. Peu à peu, le pouvoir du grand écran qui a longtemps servi « le soft power » de grandes puissances plus ou moins éclairées, s’est tourné vers des sujets plus engagés et sociétaux, comme la transformation écologique, l’accès à l’eau, les droits de l’hommes, le handicap, l’éducation, la lutte contre la pauvreté…

Qu’est-ce que le « cinéma à impact » ?

On assiste, ces dernières années, à l’émergence d’une nouvelle dynamique dans le cinéma mondial qui se fait appeler « cinéma à impact » et qui a pour ambition de relever les défis sociaux et environnementaux sans précédent auquel le monde est confronté grâce au pouvoir des images. L’objectif est de changer les regards, sensibiliser le public et l’inciter à l’action pour contribuer à un monde meilleur en traitant de sujets sensibles à travers le prisme des films et des séries.

L’idée est de faire en sorte que ces films et séries aient une dynamique positive sur le spectateur et d’éviter la résignation qui accompagne bien souvent le visionnage de certains films. En effet, la limite des films qui ont pour ambition de dénoncer une réalité est que ce fatalisme met le spectateur face au fait accompli aboutissant sur une sensation d’impuissance qui très souvent n’aboutit à rien de très concret. L’ambition du cinéma à impact est de prendre le contre-pied de ce constat et de :

« Contribuer à un monde meilleur en sensibilisant les publics du monde entier aux grands sujets de notre époque grâce à des contenus de qualité, engagés, et engageants »

Selon les mots de Jean-François Camilleri

Jean-François Camilleri est l’ancien président directeur général de The Walt Disney Company France, Benelux et Afrique francophone, devenu depuis 2017 président d’Echo Studio, un jeune studio français de production à impact.

Lucarne éclairée sur le monde, le cinéma nous aide « à préserver notre foi dans nos désirs d’un monde éclairé, face au compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe » selon les mots de Stanley Cavell, écrivain et philosophe américain. Les mots d’ordre pour ces films sont soft power et engage-tainement (néologisme venu des Etats-Unis regroupant les mots entertainement et engagement). Concrètement, l’ambition est d’accompagner la sortie de ces films par de grandes campagnes d’impact ciblées en travaillant en collaboration avec des ONG, des institutions, des ministères ou des fondations, mais aussi en créant des évènements, en organisant des expositions, des conférences ou en participant à des festivals. Tout ce travail permet ainsi aux spectateurs de continuer l’expérience du film en lui donnant les clés pour agir. Chaque film est alors un point de départ, une prise de conscience et une inspiration pour aider et contribuer au changement.

Quelques « films à impact » à regarder !

Pour illustrer ce propos, voici une courte liste non exhaustive de films dit « à impact » qui ne succombent pas au déni ou au désespoir et qui ont pour ambition de raconter des histoires qui inspirent le plus grand monde et poussent le spectateur à vouloir changer l’ordre des choses.

Demain de Cyril Dion

« Si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. »

Un film nécessaire, plein d’optimisme et d’espoir, qui à travers la fresque d’initiatives qu’elle dépeint pousse chacun à se réinventer pour repenser nos manières de produire, de consommer et d’échanger.

Au nom de la terre d’Edouard Bergeon

« Un événement replonge brutalement Thomas dans le drame de sa jeunesse. Il n’est alors qu’un adolescent quand son père, Pierre, meurt dans ses bras. Il est temps pour ce fils d’agriculteur d’affronter son passé, le lourd héritage de la terre. »

Véritable éloge au monde paysan et à l’âpreté de ce métier noble et si peu reconnu, Au nom de la terre pousse à un réveil citoyen pour la reconsidération de nos agriculteurs et éleveurs et à une agriculture plus saine qui nous concerne tous.

Les invisibles de Louis Julien Petit

« Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! »

Avec un regard sincère et lucide ce film dresse un excellent portrait de l’incapacité de nos civilisations modernes à prendre en considération le sort des plus fragiles à travers le parcours de personnages féminins étonnants et touchants.

Demain est à nous de Gilles de Maistre

« Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, Jose, Paola, Amina, Zack ou Anwarra. Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté ils s’engagent sur tous les fronts. »

À travers le parcours et les initiatives de ces enfants citoyens du monde nous espérons et agissons avec eux. C’est un film inspirant, à voir en famille, qui nous pousse à agir et nous donne foi en ceux qui feront le monde de demain.

• Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano

« Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. »

Inspiré d’une histoire vraie ce film est remarquable par la justesse de ce qu’il dépeint sans jamais céder au misérabilisme. Le véritable tour de force est que l’on ressort du visionnage survolté d’émotion et de motivation pour agir et s’investir pour aider les autres.

The Game Changers de Louis Psihoyos

« Suite à une blessure lors d’un entrainement, l’entraineur d’élite des forces spéciales et vainqueur de l’UFC 2009, James Wilks, parcourt le monde en quête de vérité sur la viande, les protéines et la force physique. »

Ce documentaire Netflix a eu un impact considérable sur les spectateurs et en aurait incité une part significative à devenir végétarien.  Sans céder aux sirènes du discours « tout healthy » ce documentaire a le mérite de déconstruire le mythe énergétique et vital de la consommation de viande dans notre vie quotidienne.


Sources :

https://www.nouvelobs.com/teleobs/20190204.OBS10500/et-si-les-documentaires-pouvaient-changer-le-monde.html

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-cinema-peut-il-agir-pour-lenvironnement-1152691

https://www.femis.fr/IMG/pdf/mprod_me_moire_de_fin_d_e_tudes_colin_destombe.pdf

https://food.konbini.com/news/le-nouveau-documentaire-netflix-qui-va-vous-convertir-au-veganisme/

https://www.offremedia.com/jean-francois-camilleri-devient-president-decho-studio

http://echo-studio.eu/#home


Par Victor Soussan

Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !