L’art esthétique des costumes de l’Opéra de Pékin

L’Opéra de Pékin est un symbole culturel important de la Chine, et les costumes sont une partie importante de l’art du spectacle de cet Opéra. Sur la base de cet article, nous analyserons le style des costumes de l’Opéra de Pékin façonnant l’image extérieure des personnages. Nous allons explorer en profondeur la représentation des caractéristiques artistiques des personnages. Puis, nous soulignerons la transmission vers l’esprit par la forme, à travers les costumes.

Les costumes de l’Opéra de Pékin sont un objet important de l’esthétique et une partie importante de la représentation des spectacles. Cela joue un rôle vital dans la construction du personnage et le développement de l’intrigue. Ils permettent d’exprimer les sentiments des personnages et de leur façonner une image vivante et évocatrice.

Le style des costumes de l’opéra de Pékin

Sur la scène de l’Opéra de Pékin, le style des costumes est principalement basé sur le costume de la dynastie Ming, absorbant l’essence des tenues de différentes générations, et en exagérant sur la base des vêtements du quotidien. Les acteurs chantent et jouent sur scène avec des costumes correspondant à leur personnage. Au cours du temps, les costumes de l’Opéra de Pékin ont été développés et perfectionnés. Il y a une certaine standardisation dans la forme, qui est largement divisée en cinq catégories : « python, cape, plis, armure et manteau ». Cela a entraîné une linéarité quant aux habitudes des styles artistiques.

  • « Python » : également connu sous le nom de robe python. Il s’agit du vêtement porté par les anciens fonctionnaires lors des occasions formelles. Sur la robe se trouve un dragon à une griffe brodée. À l’opéra de Pékin, la robe Python conserve essentiellement les codes vestimentaires des vêtements Python des Ming et des Qing. Ils ont de grandes manches larges avec des revers se chevauchant à droite et un col rond. La robe descend jusqu’au pied. 
  • « Cape » : Il s’agit d’une longue robe à revers, couramment portée par les empereurs, les fonctionnaires de rangs intermédiaires et leurs familles. Elle est considérée comme « la deuxième tenue la plus digne », juste après le « Python ». La Cape est généralement faite d’un tissu large et épais. Elles sont généralement fabriquées en satin, soit avec le « Grand satin » ou le « Satin Crêpe »
  • Les « Plis » : Également connus sous le nom de « robes taoïstes », peuvent être portées par l’Empereur et les gens du peuple. Elles sont les robes les plus utilisées, les plus polyvalentes et les plus versatiles sur la scène de l’Opéra de Pékin.
  • « L’Armure » : Il s’agit du costume porté par les généraux militaires dans l’Opéra de Pékin.  « L’armure » est basée sur l’armure Qing de la dynastie Ming, exagérée et décorée, avec un long col rond, des manches fines resserrées, et deux pièces avant et arrière, donnant au personnage une apparence imposante. L’Armure est généralement divisée en deux catégories. Premièrement, celle avec un drapeau attaché dans le dos, nommée « armure lourde », a une signification symbolique à propos des batailles (comme la Figure 1).  Deuxièmement, l’armure légère utilise habituellement les drapeaux non attachés.
L’armure
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Visualisation du temps et de l’espace et expression du caractère

1. La visualisation du temps et de l’espace

Dans l’Opéra de Pékin, la transformation du temps et de l’espace est accompagnée par les costumes avec trois (points) indiscernables.

  • Les costumes des acteurs de l’Opéra de Pékin ne sont pas limités par les dynasties, comme le roi Fucha de Wu dans « Xi Shi », bien qu’il y ait mille ans de différence entre les personnages avant et après. Les costumes sont fondamentalement les mêmes.
  • Les costumes ne sont généralement pas affectés par les saisons. C’est sur scène que des éléments sont ajoutés pour indiquer à quelle période de l’année on se situe. Par exemple, l’action du ventilateur pour indiquer l’été, le crépitement du feu pour indiquer l’hiver, le port d’un manteau pour indiquer les jours de neige, etc.
  • Les costumes de l’opéra de Pékin ne sont pas soumis à des contraintes géographiques, communs au nord et au sud, qu’il s’agisse de la guerre ou des événements rouges et blancs, sont interprétés par le même costume, mais tout costume doit suivre l’identité du personnage, la ligne.

2. Expression artistique

Le sens symbolique de la couleur.
Le concept chinois traditionnel du “yin et yang » divise les costumes de l’Opéra de Pékin en « cinq couleurs supérieures » (Rouge, Vert, Blanc, Jaune, Noir) et « cinq couleurs inférieures » (Rose, Bleu, Violet, Brun, Bleu clair). Les anciens Chinois accordent une grande attention aux couleurs de la nature. Les costumes de l’Opéra de Pékin utilisent différentes couleurs pour exprimer les relations entre les personnages du spectacle, ou la signification de leurs idées. Certains peuvent avoir des costumes aux couleurs assorties. Chaque couleur a une signification différente.

Le rouge : l’honnêteté, la loyauté et, dans une certaine mesure, le statut inférieur de la personne qui le porte. Il est souvent associé aux bonnes personnes dans les spectacles de l’Opéra de Pékin ; en outre, il représente également l’enthousiasme et la fête et est souvent utilisé dans les mariages. (par exemple, figure 2).

Vert : la bravoure et la soif de sang, montrant souvent les hautes prouesses militaires de l’acteur. Cette couleur peut aussi représenter le vulgaire « méchant ».

Blanc : la sainteté et le pimpant, et convient aux belles silhouettes. Les hommes le portaient pour montrer leur haute moralité et leur fidélité à l’État, les femmes pour montrer qu’elles étaient faibles, malades ou enceintes, et pour les funérailles, les vêtements de deuil étaient généralement blancs.

Jaune : c’est la couleur portée spécifiquement par les empereurs, les reines et autres membres de la royauté ; d’autres nuances de jaune peuvent également être portées par des personnes débrouillardes et dignes de respect.

Noir : Il était porté par les hommes pour exprimer leur force et leur intégrité, et par les femmes pour représenter leur pauvreté, la perte de leur mari ou de leur famille.

Rose : la romance et la beauté.

Bleu : une personne de haut statut, le porteur est gentil et calme ; en outre, il est principalement utilisé pour les généraux de l’armée.

Violet : la tolérance, la noblesse, utilisé pour les personnes âgées ou les vieux étudiants.

Brun : la vieillesse et la stabilité.

Bleu clair : la jeunesse.

La signification symbolique du motif.
Les motifs des costumes de l’Opéra de Pékin sont très symboliques. Par exemple, parmi les motifs mythologiques, le « motif du dragon » est le plus courant. Faisant principalement référence aux robes à dragon des empereurs Ming et Qing. Ce motif était initialement exclusif à l’empereur, puis est devenu un motif pouvant être utilisé par l’empereur et ses généraux.
Le « motif phénix » était le motif qui apparaissait le plus souvent dans les vêtements des femmes royales.

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Parmi les motifs animaliers, ceux issus des mythes et des légendes sont généralement porteurs de belles significations symbolisant que quelque chose de bien va arriver.  Ils véhiculent l’espoir, comme l’illustre la « chauve-souris » souvent utilisée dans les vêtements des personnes âgées.

Ces motifs ne reflètent pas seulement le monde réel, mais résument également le charme du personnage, illustrant son monde intérieur, son être.

En résumé, les costumes de l’opéra de Pékin n’expriment pas seulement la beauté de la vie, mais dépeignent également les personnages et leurs univers. Ils transmettent l’essence de la culture authentique chinoise, qui a subi un siècle de précipitation culturelle. Ils véhiculent la notion du temps et d’espaces virtuels notamment grâce à un esthétisme particulier, leurs ornements et leurs couleurs.

Yingyu Yang