Les Nuits Sonores de Lyon : vingt ans de musique, de culture et d’innovation

Festival de musique électronique incontournable de la ville de Lyon, les Nuits Sonores fêtent ses 20 ans cette année et prévoient une édition spectaculaire. Organisé du 17 au 21 mai pendant le Pont de l’Ascension, le festival réunit plus de deux cents artistes sur 5 jours et 5 nuits. Open air, DJ sets, ateliers créatifs et artistiques sont au rendez-vous dans plus de 40 lieux emblématiques de la Capitale des Gaules. Nous retrouvons cette année les pionniers Laurent Garnier, Ellen Allien ou encore The blessed Madonna mais aussi des artistes de la scène émergente comme les lyonnais Umwelt ou Vel. Une programmation variée au rythme de la musique électronique, techno, funk, pop, folk, rock, drum and bass et rap.

Retour sur « 20 ans sans dormir »

Avec pour ambition de créer le premier festival de musique électronique dans la ville de Lyon, l’association Arty Farty a fondé les Nuits Sonores en mai 2003. La volonté de Vincent Carry, directeur général, est de promouvoir la création, l’innovation et la culture en développant une scène électronique de renom inscrite dans le patrimoine lyonnais. Avec le soutien de la mairie de Lyon, le festival s’est installé dans les principaux clubs et salles de concerts de la ville tels que le Sucre, le Transbordeur ou la Halle Tony Garnier, mais également dans les friches industrielles, les musées, les galeries d’arts ou les parcs. Chaque année, les Nuits Sonores occupent l’ensemble du territoire lyonnais sur un rayon de 30 kilomètres pour créer une effervescence urbaine. Ce festival est le seul en France à outrepasser les murs en s’inscrivant autant dans l’espace public avec un programme de manifestation culturelle destiné à tous les âges.

La première édition des Nuits Sonores a été un succès avec 15 000 festivaliers réunis autour de la musique électronique. Le concept de festival mêlant artistes émergents et internationaux se produisant dans des lieux inédits fonctionne. D’après Vincent Carry, la ville de Lyon « est à la bonne taille, son centre, relativement petit, permet d’être très facilement mobile ». L’année suivante, c’est 30 000 participants qui se sont donnés rendez-vous pour la deuxième édition. Avec des artistes tels que Carl Craig, Derrick May, Agoria ou encore Josh Wing, le festival a vu les choses en grand pour permettre à Lyon de devenir une destination incontournable du Pont de l’Ascension. De nouveaux lieux sont investis chaque année, tout en faisant preuve d’imagination avec l’installation de la scène principale au marché gare dans le quartier de Perrache ou en installant de petites scènes à la piscine municipale du Rhône. En proposant une offre musicale contemporaine avant-gardiste et équilibrée avec environ 150 artistes chaque année, le festival rayonne davantage à l’échelle nationale et internationale pour atteindre les 143 000 festivaliers en 2018. En 20 ans, les Nuits Sonores sont devenues la référence de festival urbain de musique électronique à plusieurs échelles.

Cinq jours et cinq nuits de festival

Que vous soyez une famille avec enfants, un jeune fêtard ou un amateur de culture, il y en a pour tous les goûts ! Les Nuits Sonores c’est d’abord 4 nuits de concerts et DJ sets de 22h00 à 6h00 du matin avec une soirée closing le dimanche. Ces nuits se déroulent sur plusieurs lieux comme les anciennes usines Brossettes ou le quartier Confluence. En 2011, les NS Days se sont ajoutés au programme : les concerts se déroulent aussi la journée de 16h00 à 23h00. Il faut compter environ 35,00€ la place pour participer à une journée ou une soirée avec la possibilité de se déplacer entre les lieux pendant l’événement.

Chaque année, un concert spécial est prévu dans l’objectif de présenter un artiste influent de la musique électronique. Des noms comme Kamasi Washington, Krafter 3D et le groupe AIR se sont produits à l’occasion de ce concert.

Pendant les 5 jours, des « apéros sonores » sont organisés dans l’espace public et accessibles gratuitement. Enceintes et platines sont installées dans les rues voire dans des établissements publics pour faire vibrer la ville autour de mélodies électroniques. Même les enfants sont conviés au festival pour participer aux Mini Sonores avec des jeux musicaux et artistiques tels que des stands de dessins, paillettes et maquillages ou des cours de DJ.

Pour les plus aventureux, la programmation prévoit un circuit proposant plusieurs étapes au cours des NS Days et des nuits afin d’explorer un maximum d’espaces. En parallèle des festivités ont lieu les NS Lab. Les professionnels du monde de la culture peuvent échanger au cours d’un programme de conférences et d’ateliers gratuits. Par ses nombreuses activités culturelles diverses et variées, les Nuits Sonores sont un modèle d’innovation en termes d’idées et de projets pour s’inscrire durablement dans l’esprit des festivaliers.

Un 20ème anniversaire digne de ce nom

Pour souffler sa 20ème bougie, les Nuits Sonores ont préparé un programme grandiose. Plus de 100 événements sont organisés dans toute la ville avec l’intention de créer « un pont entre le passé et le présent, avec tous les souvenirs qui ont été construits, mais aussi de regarder vers le futur », commente le directeur artistique Pierre Zeimet.

Les 4 journées NS Days se dérouleront dans 4 lieux emblématiques de Lyon : la Salle 1930, l’Esplanade, le Sucre et le Azar Club. Sur le plan artistique, nous retrouverons l’illustre de la scène électro Maceo Plex, le nouveau duo rap Winnterzuko & Realo, le norvégien Todd Terje avec son célèbre titre Inspector Norse, le duo festif Camion Bazar et la célèbre Ellen Allien, présente lors de la première édition du festival.

Les 4 nuits se tiendront dans les anciennes usines Fagor Brandt, dans le célèbre club rooftop le Sucre et dans H7, le nouveau lieu de la French Tech lyonnaise et son food court de 900m2. Au programme, le célèbre groupe allemand Moderat, des DJ internationaux de la scène techno comme Marcel Dettman et Anetha, des artistes aux sonorités électro House avec The Blessed Madonna ou Partiboi69 et bien d’autres…

En concert spécial, le musicien canadien Chilly Gonzales proposera un show hors du commun dans l’Auditorium de Lyon. Découvert lors de l’édition de 2019, ses solos de piano endiablés sont connus dans le monde entier avec ses réinterprétations des plus grands tubes.

Les apéros sonores (public domaine) sont de retours pour cette 20ème édition. Des DJ sets seront présents sur la Place Guichard, à la salle de concert Transbordeur et au Gros Caillou dans le quartier de la Croix Rousse. Nous retrouvons également les Mini Sonores et les NS Lab avec un panel d’activités à découvrir sur le site https://nuits-sonores.com/programmation/.

L’association Arty Farty invite de nouveau le fidèle Laurent Garnier à la Sucrière pour clôturer cet anniversaire. Avec une programmation tenue encore secrète, les Nuits Sonores prévoient quatre scènes pour terminer en beauté ces 5 jours de festivals. A savoir, les Nuits 1 et 3 aux Usines Fagor Brandt et l’événement de closing sont déjà sold out.

Nathan OLIVIERI

Liens utiles :

https://nuits-sonores.com/

https://shotgun.live/fr/venues/nuits-sonores

Sources :

https://nuits-sonores.com/edito/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuits_sonores

https://www.millenaire3.com/dossiers/1998-2010/emergences-culturelles/Le-festival-des-Nuits-Sonores-a-Lyon

https://tribunedelyon.fr/culture/nuits-sonores-la-fabuleuse-histoire/

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/electro/laurent-garnier-chilly-gonzales-darkside-la-20e-edition-des-nuits-sonores-de-lyon-s-annonce-eclectique-et-festive_5622455.html

Nathan OLIVIERI