Ce mercredi 27 février, a eu lieu le premier Pique-Nique Artistique (PNA) de la saison, organisé par le nouveau mandat du Bureau des Arts (BDA) : les P’Art’ners in crime. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Mélibée Charra, la responsable campus du BDA, et Max Lecaille, le président de l’association.
Le principe du PNA est simple : à la pause de midi, au lieu de manger à la cafet’ ou au RU, les étudiants d’Audencia peuvent aller en salle forum pour pique-niquer tout en profitant d’un spectacle. Quel spectacle ? Le leur ! Tout étudiant d’Audencia a la possibilité d’aller devant le public et faire son show. Le repas de ce mercredi en salle forum s’est fait tout en musique ! En parlant de repas, les étudiants avaient l’option d’acheter un repas fraîchement fait par les membres de Cheer Up, association humanitaire d’Audencia. Ils ont récolté 80€ qui seront reversés à des œuvres caritatives.
Pour cette nouvelle saison, le déroulement du PNA a été repensé : alors que les étudiants s’installaient autour de tables auparavant, cette fois-ci, ils sont assis par terre, sur des plaids afin de créer un environnement plus convivial où on peut se déplacer librement et rejoindre ses amis où qu’ils soient. L’idée était « que ça soit vraiment quelque chose de décontracté où les gens peuvent venir entre midi et 14h […] pour se poser, écouter de la musique et aller chanter s’ils le veulent. », nous raconte Mélibée.
En tant que responsable campus, Mélibée encadre l’organisation des PNA mais pas seulement ! Elle s’occupe de tous les événements qui ont lieu entre les murs d’Audencia, tels que les scènes ouvertes. Les scènes ouvertes sont, comme les PNA, une occasion pour les artistes de l’école de montrer leurs talents mais dans un amphithéâtre cette fois-ci et de façon plus organisée. Alors qu’au PNA, n’importe qui peut se lever quand il le souhaite pour jouer un morceau, aux scènes ouvertes, les gens s’inscrivent au préalable afin que les organisateurs puissent assurer un maximum de diversité dans les disciplines représentées. Ainsi, lors de la première scène ouverte de la saison, qui a eu lieu le 11 février dernier, on a pu voir de la musique, de la danse, du théâtre d’improvisation mais aussi du stand up et du rap. Mélibée nous explique d’ailleurs que Thibault et Grégoire, qui ont rapé sur scène, ont participé à sa demande.
Quand nous demandons quels autres événements elle organise à Audencia, elle nous parle avec un grand sourire d’Audenstar. Pourquoi ? Parce que, précédemment un concours de chant pour les solistes et les « casseroles », Audenstar change complètement de principe cette année ; les P’Art’ners ont décidé d’en faire le « Danse avec les stars » d’Audencia ! L’idée est donc de constituer cinq duos avec un danseur et une personne « avec beaucoup de second degré, connue par la promo et qui ne sait pas danser », nous explique Max. Les duos auront alors deux semaines pour apprendre une chorégraphie, qu’ils présenteront lors d’une représentation ouverte au public. Les étudiants d’Audencia pourront découvrir les duos et les coulisses des répétitions à partir de deux jours avant la représentation finale, à travers des rushs qui auront été filmés par le G-Eyes, l’association audiovisuelle d’Audencia. Encore une fois, le BDA nous montre sa volonté de travailler main dans la main avec les autres associations de l’école ainsi que de rendre l’art accessible à tous. « Je fais en sorte que chaque événement qu’on fait ne soit pas qu’un événement du BDA et qu’on fasse en sorte de toujours inclure des partenaires », nous confie Mélibée.
Les événements organisés par le BDA au sein de l’école ne s’arrêtent pas là ! Mélibée et Max nous parlent également de la Journée des 3 Bureaux, en collaboration donc avec le Bureau des Sports (BDS) et le Bureau des Elèves (BDE). Lors de cette journée, des équipes représentant les différentes associations de l’école seront constituées et devront remporter des challenges afin de faire gagner des points à leur équipe. Les challenges
seraient donc une compétition sportive du côté du BDS, certainement un blindtest du côté du BDA et une soirée étudiante afin de clôturer l’événement avec le BDE.
Cela nous fait donc beaucoup de beaux événements au programme mais Max et Mélibée nous précisent qu’il y en aura plein d’autres. Ceux-ci s’organisent en fonction des idées qui émergent au sein du BDA et de la motivation de ses membres. C’est ainsi que les idées de faire une exposition photo et un vide dressing ont émergé et s’organisent rapidement étant donné que la motivation est au rendez-vous !
Rendez-vous donc à cette belle ribambelle d’événements au sein d’Audencia !