Cette année, en raison des circonstances sanitaires, les traditionnels séminaires à l’étranger des étudiants de la majeure culture ont été annulés. Cependant, le Sotheby’s Institute of London a accepté de dispenser un séminaire en ligne à l’ensemble des étudiants de la majeure. L’occasion de vivre une expérience riche en découvertes !
Sotheby’s c’est la maison de vente aux enchères britannique ! Elle apparaît en 1744 et se spécialise à ses débuts dans la vente de bibliothèques patrimoniales. Au fur et à mesure des années la société gagne en prestige, s’exporte, s’agrandit… Sotheby’s devient alors une multinationale et possède aujourd’hui des salles de vente dans de nombreuses grandes villes (dont Paris, New-York et Hong Kong). Cette maison est notamment à l’origine de la vente du fameux tableau Girl with balloon de Banksy, qui s’est auto-détruit, pour plus d’un million de dollars ou encore d’une toile de Jean-Michel Basquiat pour plus de 110 millions de dollars. Forte de son expertise en art et en business, la maison mère Sotheby’s créé le Sotheby’s Institute en 1969 : une école qui permet de se spécialiser dans le commerce et le management de l’Art.
Le séminaire était encadré par Marina Maximova et Frances Varley, qui, en dépit de la distance, nous ont réservé un accueil des plus chaleureux. Elles nous ont bien sûr expliqué les enjeux des cours de la semaine et se sont rendues très disponibles pour répondre à nos interrogations au fil des différentes interventions.
Du droit dans l’art en passant par le marché de l’art ou encore les ventes aux enchères, nous avons pu étayer nos connaissances grâce à des intervenants hautement spécialisés. Quels sont les rouages du marché de l’art ? Quel avenir pour ce secteur ? Quelle(s) opportunité(s) saisir ? Autant de questions qui ont été abordées et où les intervenants nous ont apporté des réponses et des pistes de réflexion. Au-delà des connaissances purement techniques, nous avons également reçu de précieux conseils de savoir-être – notamment sur l’attitude à adopter ou encore les principes et valeurs qui régissent le domaine artistique et culturel.
Nous avons également pu réaliser des visites virtuelles du British Museum et de la West End Gallery en bénéficiant d’analyses pointues concernant des oeuvres qui constituent le patrimoine artistique britannique.
Trois faits remarquables sur l’art :
1 – En 2019 le total des ventes sur le marché de l’art représentait 64,1 milliards en dollars.
2- Le Portrait de Jacob de Gheyn III peint par Rembrandt en 1632 est le tableau le plus volé au monde en raison de sa petite taille (25×30). Il a été volé pas moins de trois fois depuis 1966.
3 – La plus ancienne maison de ventes aux enchères est née à Vienne en 1707. Il s’agit de la Dorotheum, familièrement appelée “Tante Dorothée”.
Par Charline Vandewaeter
Pour découvrir l’autre publication inspirée par le séminaire à Sotheby’s Institute of Art, cliquez !