S’évader en musique avec des documentaires !

Pour rendre le confinement plus doux, rien de mieux que de s’envelopper dans un cocon musical. Pour aller au-delà des morceaux, de nombreux documentaires nous permettent de découvrir plus en profondeur l’univers et la vie de nos artistes préférés. De Bob Dylan à Oasis en passant par Miles Davis… je vous fais découvrir mes documentaires préférés pour voyager en musique depuis votre salon.

Le genre du documentaire musical décrypté

Depuis quelques années, les biopics musicaux ont de plus en plus de succès sur grand écran (on pense notamment à Bohemian Rhapsody en 2018). Mais ce qui est souvent reproché à ces films, ce sont les libertés prisent dans la narration et le scénario. Dans un documentaire, au contraire, on a l’impression de toucher la vérité du doigt et de rentrer dans l’intimité d’un artiste à partir de nombreuses images d’archives et de témoignages réels.

Bien entendu, la plupart de ces documentaires, pour se donner les moyens de leurs ambitions, sont réalisés en partenariat avec les maisons de disque ou encore les familles des artistes. On pourrait alors remettre en question l’objectivité des faits tels qu’ils sont présentés. Cependant, dans la majorité des cas, la vérité ne nous est pas épargnée et les destins tragiques ou incidents de parcours des artistes sont relatés avec honnêteté.

Il y a dans la construction d’un artiste une part de mystère que les documentaires musicaux tentent d’expliquer et même de sublimer : comment passe-t-on du statut d’individu au statut de légende ? Le documentaire utilise le pouvoir romanesque de la vie d’un artiste pour impressionner et fait rêver. On voit éclore et évoluer sous nos yeux toute une carrière, en accéléré et tout se passe comme si leurs destins étaient écrits.

Si le format peut parfois sembler redondant ou le propos trop élogieux, la grande force des documentaires réside avant tout dans les images : les archives sont sublimées et mises en avant pour notre plus grand bonheur. Qu’il s’agisse de performances scéniques, ou d’instants volés du quotidien, on a l’impression d’être aux côtés des artistes, de les saisir. Les archives enrichissent également un contexte historique qui met les trajectoires individuelles en perspective et nous fait voyager dans le temps.  

Il ne fait aucun doute que la majorité de ces œuvres sont en réalité des déclarations d’amour d’un passionné à un artiste, à un univers musical ou à une époque. Avec beaucoup de nostalgie, les réalisateurs nous invitent à nous immerger un peu plus dans le monde de nos idoles, quand l’écoute de leurs disques ne suffit plus.

Quelques suggestions de documentaires musicaux

No Direction Home (2005) & The Rolling Thunder Review (2019) – Martin Scorsese

Impossible de ne pas mentionner ces deux superbes documentaires réalisés par Martin Scorsese sur la carrière de Bob Dylan.

Le premier, No Direction Home, sorti en 2005 relate l’ascension du phénomène Dylan de ses débuts folk à son passage à l’électrique en 1965. Ce documentaire très complet offre une vision d’ensemble sur tout une époque d’un point de vue historique et culturel avec des images d’archives minutieusement sélectionnées. On voit progressivement Robert Zimmermann se transformer en Bob Dylan : la légende est lancée.

Cependant, le second volet Rolling Thunder Review : A Bob Dylan Story, sorti l’été dernier, adopte un ton très différent : il s’agit d’un faux documentaire, où se mêlent mythes et vérités sur la tournée éponyme de 1975. Bob Dylan est connu pour avoir souvent romancé sa vie et ce film, à l’image de son sujet, n’est à prendre qu’à moitié au sérieux. Il offre tout de même des prestations inédites de Dylan et des images d’archives très rares et passionnantes.

The Rolling Thunder Review est disponible sur Netflix.

Miles Davis : Birth of the Cool (2019) – Stanley Nelson Jr

Très classique dans sa construction, ce documentaire revient sur la vie de l’une des plus grandes figures du jazz : Miles Davis. L’utilisation de la musique accompagne parfaitement les archives et témoignages pour nous transporter dans son univers. Stanley Nelson Jr met l’accent sur l’évolution artistique et les influences de cet artiste hors normes, sans éluder ses démons et nous donne envie de (re)découvrir son œuvre.

Disponible sur Netflix.

Searching for Sugarman (2012)Malik Bendjelloul

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Sixto Rodriguez, pourtant il aurait pu devenir aussi grand que Bob Dylan dans les années 1970.  Dans ce documentaire, réalisé avec peu de moyens, nous partons sur les traces de Rodriguez, artiste originaire de Detroit, dont les deux seuls albums enregistrés sont devenus culte en Afrique du Sud par un concours de circonstances. C’est l’histoire invraisemblable d’un homme devenu une icône à l’autre bout de la planète sans même le savoir.

Disponible sur Youtube ici !

Joan Baez : How Sweet the Sound (2009) – Mary Wharton

Réalisé en 2009, ce documentaire revient sur la carrière de l’immense Joan Baez : chanteuse folk, pacifiste et activiste. Appuyé de témoignages prestigieux, comme celui de Bob Dylan dont elle fait décoller la carrière, le film retrace son parcours de ses débuts à ses actions militantes pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, jusqu’à aujourd’hui où elle continue de sa voix inoubliable à porter les grands hymnes folks sur scène. Le courage et l’engagement de cette grande artiste ne vous laisseront pas indifférent.

Disponible sur Arte jusqu’au 16 mai ici !

Oasis : Supersonic (2016) – Mat Whitecross

L’histoire tumultueuse des deux frères Gallagher originaire de Manchester est racontée sans artifices dans ce documentaire passionnant. Le phénomène Oasis y est décrypté par Mat Whitecross et illustré par de nombreuses archives de concerts qui nous font revivre les années 1990. Pour les plus connaisseurs, le film permet de mieux appréhender la rivalité entre Noël et Liam à travers l’histoire du groupe, sans langue de bois.

Pour aller plus loin…

Amateurs ou professionnels, il existe énormément de documentaires musicaux sur internet et on peut parfois trouver des trésors ! Pour en découvrir, je vous conseille de faire un tour sur :

  • YouTube : on y trouve beaucoup de documentaires amateurs ou des extraits de grands documentaires, de quoi faire de vraies trouvailles.
  • Arte : des documentaires sont très régulièrement mis en ligne pour des durées limitées. En ce moment, retrouvez les parcours de Françoise Hardy, Léonard Cohen, Joan Baez ou encore Blondie sur leur plateforme !
  • Les plateformes de streaming payantes comme Netflix ou Amazon Prime qui en proposent une grande variété, sur tous les styles musicaux.

En bref, ces documentaires sont un moyen très ludique de se cultiver en musique et ce, toute l’année !

Par Elsa Bonomi.

#Restezchezvous

Pour les autres articles de cette semaine, n’hésitez pas à explorer la catégorie La Majeure inside !