Après plus de deux ans de rendez-vous manqués en raison de la pandémie de covid, les étudiants de la Majeure culture d’Audencia ont enfin pu retourner en physique au Sotheby’s Institute of art.
En effet, ils étaient dix, accompagnés de la directrice de la majeure Marta Grebert, à avoir eu la chance de rejoindre le Sotheby’s Institute of Art de Londres pour un séminaire d’une semaine.
Fondée en 1969, Le Sotheby’s Institute of Art est un établissement privé qui entretient des liens étroits avec la maison de vente aux enchères Sotheby’s fondée en 1744 par Samuel Baker. Cela lui permet d’associer ses enseignements à un accès exclusif à la plus grande entreprise d’art du monde.
Qu’il s’agisse d’études sur le terrain, de visites dans les coulisses ou de cours dispensés par des experts, le Sotheby’s Institute of Art permet une étude théorique et appliquée du monde de l’art, aidant les étudiants à acquérir une compréhension approfondie de l’histoire de l’art et un sens des affaires adapté au monde de l’art d’aujourd’hui.
Arrivés le lundi 4 avril sur le parvis du 30 Bedford Square,
les étudiants ont été accueillis par un pot de bienvenu ainsi qu’un mot du
directeur, le Dr Jonathan Woolfson.
L’équipe organisatrice, composée de MaryKate Cleary, historienne spécialisée en
restitution et rapatriement et Lewis Glynn, coordinateur de programme et
spécialiste en archéologie égyptienne, a pu présenter aux étudiants l’ensemble
du planning de la semaine, que voici en détails :
Lundi 4/04
- Cours sur les ventes aux enchères et le marché mondial de l’art par Jeffrey Boloten avec une étude de cas ciblée sur le tableau Salvator mundi vendu pour 450 millions d’euros et qui a depuis disparu.
- Cours sur les foires d’art par Jeffrey Boloten avec la transformation digitale de ces foires pendant la pandémie et son impact prévu sur les ventes d’art on-line.
- Visite des rues de l’est londonien, terres du street-art anglais, par le Dr David Bellingham avec notamment la visite du quartier de Bricklane dont la Française Zabou est une des artistes phares.
Mardi 5/04
- Cours sur l’histoire des galeries d’art : entre Londres et Paris par MaryKate Cleary avec la découverte de nombreux marchands pionniers tels que Adolphe Goupil, Paul Durand-Ruel, Georges Petit et Ambroise Vollard.
- Cours sur le secteur des galeries d’art aujourd’hui par Dr Melanie Fasche avec une étude de cas sur les « méga-galleries » telles que Gagosian.
- Visite de la maison d’enchères Sotheby’s pour un aperçu de la vente consacrée aux ‘Old Masters paintings’.
- Cours sur les synergies entre le monde de l’art et celui du luxe par Dr Federica Carlotto avec l’analyse de différentes collaborations comme celle entre Louis Vuitton et League of Legends.
Mercredi 6/04
- Cours de droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur et droit artistique par Alice Farren-Bradley permettant de mieux appréhender les différences entre le droit anglais et le droit français.
- Cours de droit de l’art en patrimoine culturel, recherche de provenance et restitution par MaryKate Cleary et Alice Farren-Bradley avec une étude de cas sur le rapatriement d’un tableau de Matisse dérobé durant la Seconde Guerre Mondiale par le régime nazi.
- Visite critique du British Museum et de ses artefacts controversés car issus de pillages.
- Visite du quartier historique de Bloomsburry présent dans de nombreux films avec Lewis Glynn.
Jeudi 7/04
- Cours d’analyse financière du marché de l’art par Anders Petterson, fondateur de ArtTactic, cabinet d’analyse du marché de l’art qui offre des renseignements dynamiques et sur mesure sur le marché mondial de l’art.
- Cours sur l’art comme actif d’investissement alternatif par Anders Petterson avec des conseils précis sur comment bien évalué la valeur d’une œuvre d’art.
- Visite des galeries d’art de Londres-Ouest : Frieze, Cork street et Superblue.
Vendredi 8/04
- Cours sur les institutions publiques et le mécénat privé dans le monde de l’art par le Dr Melanie Fasche avec l’exploration de la relation nouvelle entre l’architecture et les arts digitaux grâce à l’intelligence artificielle.
- Cours de « décolonisation du Musée » par le Dr Leili Sreberny-Mohammadi ou comment les musées essaient d’intégrer la diversité des cultures et des peuples en lien avec leurs collections.
- Visite du Tate Modern et estimation in situ d’œuvres de Pablo Picasso et de Lee Krasner à l’aide de la base de données ArtPrice.
Ces cours ont offert aux étudiants de la majeure une immersion complète et directe dans le milieu de l’art, leur permettant d’en comprendre les mécanismes et les difficultés. Ce séminaire a également pu leur permettre d’apprécier la vaste diversité des métiers liés au monde de l’art et de créer de nouvelles vocations notamment en rencontrant des marchands d’arts tels que Paul Hughes et Mauro Herlitzka qui s’étaient réunis à la galerie Frieze pour une exposition autour de l’art sud-américain.
Toutefois, le temps passé à Londres fût pour les étudiants plus qu’un temps passé en classe, c’était aussi l’occasion pour eux de découvrir la magie d’une ville qui ne dort pas, et la dynamique multiculturelle de Londres.
En effet, Londres constitue un carrefour mondial des arts, de la politique et de la finance, qui offre en même temps de jolis coins de verdure et d’oxygène. Avec tant de choses à offrir, les étudiants ont pu créer des souvenirs inoubliables.
Ils ont notamment pu découvrir : Savile Row et ses échoppes de tailleurs ; Picadilly Circus et ses grandes enseignes ; l’emblématique ‘Ain’t nothing but a blues’ bar dans le quartier branché de Soho ; le Victoria & Albert Museum, plus grand musée au monde d’arts appliqués et décoratifs ; le marché des antiquités de Portobello ; Brick Lane, ses friperies et ses disquaires ; le Dominion Theater en assistant à la comédie musicale Dirty Dancing ; le Colombia flower market, reconnu comme le marché aux fleurs le mieux achalandé d’Europe et la National Gallery où ils ont pu y admirer des œuvres nationales et internationales de grande qualité.
Tous les étudiants remercient ceux sans qui ce séminaire n’aurait pu avoir lieu, et tout particulièrement MaryKate Cleary, Marta Grébert.
Gabriel Ramambason