En ces temps troublés, l’accès à la culture n’a jamais été aussi complexe, et paradoxalement, l’offre proposée en ligne et à la télévision ont rarement été aussi développées et riches. Comment s’y retrouver ? Que peut-on regarder en période de confinement ?
Quand il s’agit de cinéma, on a souvent tendance à se reposer sur des valeurs sûres, des noms qui nous rappellent quelque chose, des films dont on a déjà entendu parler ou qui nous ont été conseillés. Mais n’y a-t-il pas d’autres possibilités de découvertes ? N’y a-t-il pas des films accessibles qui valent qu’on les regarde et qu’on s’attarde dessus ?
Voici un classement historique de 10 films à regarder en cette période de confinement, allant de chef d’œuvre du cinéma des années 20 à la production Netflix controversée. Du film le plus connu d’une bande d’humoristes anglais au film le plus injustement sous estimé d’un génie de l’animation japonaise. Ce classement n’est pas des plus objectifs, mais il donne à voir un panel de films qui ont, à leur manière, marqué l’histoire du cinéma et sont disponibles sur Netflix ou encore YouTube.
1. Sherlock Junior – Buster Keaton (1924)
Lorsque l’on pense au cinéma du début du siècle dernier, particulièrement le cinéma muet, un nom nous vient tout de suite à l’esprit : Charlie Chaplin. Force est de constater qu’il n’était pas seul et, qu’à l’époque, un autre cinéaste arrivait à tirer son épingle du jeu. Meilleur cinéaste que Chaplin d’un point de vue technique, Tom Cruise avant l’heure puisqu’il faisait lui-même ses propres cascades, Buster Keaton est un monument du cinéma muet. Son moyen métrage, Sherlock Junior, narre l’histoire d’un jeune projectionniste rêvant d’être détective. Un jour, il s’endort lors de la projection d’un film et rêve qu’il est le meilleur détective au monde.
Le film est drôle, Keaton crève l’écran, parvenant à nous faire rire autant que nous toucher. La courte durée du film en fait un très bon avant-goût du cinéma de l’époque, beaucoup plus riche et actuel qu’on a tendance à le croire.
Disponible sur YouTube
2. Le Dictateur – Charlie Chaplin (1940)
On ne peut que mettre en avant le cinéma sans parler de Chaplin, particulièrement dans Le Dictateur. Satyre de grande qualité, visionnaire s’il en est, Le Dictateur est un film d’une finesse remarquable, trop facilement oublié. Il reste actuel, compréhensible et divertissement même en 2020.
Nous suivons ici, dans un ghetto juif, un petit barbier. Celui-ci ressemble trait pour trait à Adenoid Hynkel, dictateur de Tomania ayant décidé de l’extermination du peuple juif. Pendant l’une des nombreuses rafles, le barbier est arrêté… Ce film dépasse les limites de la cinématographie, il est engagé, historique et sociologique. Le film est drôle, intéressant historiquement et surtout contient l’un des discours les plus touchants et vrais de l’histoire du cinéma.
J’ai réalisé ce film pour me venger de celui qui m’a volé ma moustache !
Chaplin
Disponible sur Youtube
3. Mean Streets – Martin Scorsese (1973)
Mean Streets est loin d’être le film le plus connu de Scorsese. Pour autant, il n’en reste pas moins l’un des plus importants. En effet, c’est ce film qui le fait connaître en France et dans le monde, assurant son passage et faisant de lui un réalisateur important. Sa sélection au festival de Cannes, à la quinzaine des réalisateurs y est pour beaucoup. Scorsese nous livre ici un film de très bonne facture, qu’il veut autobiographique et qui marque les débuts de sa collaboration avec Robert de Niro. Le film vaut le coup d’œil rien que pour la naissance de ce duo acteur-réalisateur, qui est aujourd’hui l’un des plus célèbres de l’histoire du cinéma.
L’histoire se déroule en 1973, à New York, dans le quartier de Little Italy. On suit Johnny Boy et Charlie, deux petits malfrats toujours à la recherche de combines peu légales. Dans un des quartiers les plus touchés par la mafia à l’époque, il se retrouvent à côtoyer les mafieux qu’ils envient.
Scorsese ayant grandi à Little Italy, il est familier avec la situation du quartier à l’époque, dont il dévoile les dessous, racontant une partie de sa vie par la même occasion.
Disponible sur Netflix
4. Monthy Python : Sacré Graal – Terry Gilliam et Terry Jones (1977)
Surement l’un des films les plus absurdement drôles de l’histoire du cinéma. C’est avec une œuvre pétrie de l’influence culturelle britannique, d’un humour propre à nos meilleurs ennemis et d’une bonhommie de chacun des acteurs que les Monty Python se placent comme une référence de l’humour.
Premiers maitres de l’absurde, ils ont influencé le cinéma comique français bien des années plus tard, notamment Alain Chabat et les Nuls dans La Cité de la Peur ou encore les Robins des bois dans RRRrrrr !!!.
Dans ce film, nous assistons à une quête du Graal des plus complexes, semée d’embûches et d’ennemis peu communs.
Ce qui fait la force des Monty Python, c’est qu’ils n’ont jamais cessé d’être actuels et novateurs. Par leur tour de force ils arrivent à faire rire tout le monde indifféremment, ce qui fait de Sacré Graal un film acclamé à juste titre.
Disponible sur Netflix
5. Delicatessen – Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991)
Une chose est sûre : ce film ne laisse pas indifférent. Film de genre français, il s’inscrit dans la tradition du cinéma de série B qui a été père de nombreux grands films en France. Une atmosphère visqueuse, des personnages attachants, une ambiance poisseuse, il n’en faut pas plus pour faire de ce film une réussite trop peu connue.
On retrouve Louison, un garçon rêveur et débrouillard, engagé en tant qu’homme à tout faire dans un immeuble d’une ville désertique dont on ne sait rien à part qu’elle a été détruite par la guerre. Il est employé par un boucher peu scrupuleux qui a une méthode de travail bien à lui et qui fait régner la terreur dans le voisinage, particulièrement les habitants de l’immeuble dont sa fille : Julie.
On ne sait rien de ce qu’il s’est passé avant que Louison arrive mais cela n’est pas nécessaire, l’ambiance sombre et viscérale nous tient tout le long du film…
Disponible sur Netflix
6. Porco Rosso – Hayao Miyazaki (1992)
Ce film n’est pas le plus connu de Hayao Miyazaki, mais cela ne veut pas dire que c’est l’un des moins intéressants. Peut-être le film le plus adulte de son réalisateur, il est à voir absolument. La poésie si propre à Miyazaki est ici exacerbée et plus touchante que jamais.
Nous sommes en Italie. Un pilote de talent est victime d’un sortilège qui le transforme en cochon. Il se retire sur une île déserte de l’Adriatique et devient l’un des chasseurs de prime les plus redoutés du pays. Admiré par son charisme et son bagout, il n’en reste pas moins un personnage dont les pensées et l’histoire sont nimbées de mystère.
Le film est d’une douceur et d’un optimisme très particuliers. À noter une VF particulièrement de qualité avec Jean Reno dans le rôle principal, Jean-Luc Reichmann ou encore Gérard Hernandez !
Disponible sur Netflix
7. The Neon Demon – Nicolas Winding Refn (2016)
Une fois encore, ce n’est pas le film le plus connu de Nicolas Winding Refn, réalisateur de Drive, mais peut-être pourtant le plus abouti. On sent une très grande maîtrise technique dans la réalisation et la photographie est, comme dans chacun de ses films, hors-pair. Il met en avant le complexe monde de la mode à travers un œil acerbe et dur.
L’histoire semble plutôt classique : une jeune fille arrive à Los-Angeles dans l’espoir de devenir mannequin. De par sa beauté et sa pureté, son ascension est des plus fulgurantes et elle attire jalousie et convoitises. Certaines de ses concurrentes s’inclinent devant elle, mais d’autres sont prêtes à tout pour s’approprier sa beauté. Elle ne laisse personne indifférent et le sait pertinemment…
C’est là un film dur et empreint de la patte de son réalisateur : peu de dialogue, une chronologie relativement calme et une ambiance prenante.
Disponible sur Netflix
Si le film vous intéresse et que vous cherchez à mieux comprendre l’homme qu’est Nicolas Winding Regn, allez sur le site By NWR qui regroupe des films que le réalisateur apprécie particulièrement et dont il a acquis les droits. Cela permet de visionner gratuitement des pépites perdues du cinéma.
8. Okja – Bong Joon-Ho (2017)
Film controversé d’un réalisateur aujourd’hui acclamé. Okja a connu des débuts difficiles lors de sa sortie et de sa sélection au festival de Cannes, en partie à cause de la chronologie des médias. Comme les autres films de Bong Joon-Ho, c’est une œuvre qui parle des problèmes d’actualité, ici la consommation animale et tout ce que cela entraine.
Dans cette production Netflix, une petite fille d’éleveur devient amie avec un cochon créé génétiquement de toute pièce et qui s’appelle Okja. Mais lorsque Okja devient assez imposant, l’entreprise qui l’a créé décide de le récupérer pour pouvoir l’exploiter. Cela force la petite fille, adolescente à ce moment, à tout tenter pour le retrouver.
Ce film est touchant, lourd de sens, et nous fait découvrir un autre aspect du cinéma coréen. En tant que film international, tous les acteurs ne sont pas Coréens : nous avons la chance d’y trouver Tilda Swinton, Jake Gillenhaal ou encore Paul Dano, ce qui rend sont appréhension peut être plus facile.
Disponible sur Netflix
Si vous appréciez le cinéma coréen et que vous ne savez pas vers où vous tourner, consultez la chaine YouTube 한국고전영화Korean Classic Film, qui regroupe des dizaines de classiques du cinéma coréen.
9. Uncut Gems – Joshua et Ben Safdie (2019)
C’est un film surprenant et qui, étonnement, fait beaucoup de bien. Adam Sandler y est impressionnant et ne dénote pas un instant avec l’ambiance Old School, années 2000. C’est un film qui parvient à nous tendre du début à la fin, avec un réel travail sur une esthétique des films des années 1990 et 2000. Il nous rappelle les films de notre enfance avec justesse et une pointe non négligeable de modernité.
Adam Sandler y joue un bijoutier véreux basé à Diamond District à New York et qui traine dans des combines louches. Sa vie va être bouleversée lorsque sa marchandise se fait voler.
L’action est pertinente et pleine de surprise jusqu’au bout, le travail à la réalisation est rondement mené. Un film qui ne devrait pas passer inaperçu.
Disponible sur Netflix
10. La Plateforme – Galder Gaztelu-Urrutiav (2020)
Une des dernières productions Netflix, La Plateforme n’est pas un film qui véhicule un message fort, les réalisateurs sont même un peu maladroits à certains moments. Mais c’est un film qui prend, qui perturbe, de même qu’un thriller psychologique qui fonctionne. On y reconnaît le talent des réalisateurs espagnols pour le cinéma de genre.
Un homme se retrouve dans ce qu’on appelle la Plateforme (El Hoyo en VO). Tout ce qu’il sait c’est qu’il y a deux personnes par niveaux. Le nombre de niveaux est inconnu, de même que ce qu’ils doivent faire. L’homme a uniquement eu le droit à prendre un objet : le livre de Cervantes, Don Quichotte de la Mancha. Nous le suivrons au cours de ses 6 mois dans La Plateforme.
C’est un film intéressant, pertinent, parfois terrifiant. À chaque fois que l’on s’imagine que le personnage principal est au sommet de la difficulté, une nouvelle fait son apparition et nous plonge un peu plus dans les profondeurs d’el Hoyo.
Disponible sur Netflix
Voici donc une sélection qui, je l’espère, vous rendra curieux de toutes les potentialités du cinéma en dehors des grosses productions actuelles – qu’elles soient françaises et étatsuniennes. N’oubliez pas de profiter de cette période pour vous cultiver et regarder des films.
Par Louis Perrin
Pour découvrir l’autre article de la semaine, cliquez ! Et n’hésitez pas à consulter les autres publications libellées #restezchezvous, dédiées au confinement.