De la culpabilité en temps de coronavirus

Depuis le fameux discours de 20h02 d’Emanuel Macron, le 11 mai sonne pour certain.e.s comme le retour des lendemains qui chantent, d’autres l’entendent comme le glas, annonçant la date limite pour finir de faire « toutes les choses qu’on s’était dites qu’on ferait quand on aura du temps, et pendant le confinement on a du temps donc ne perdons notre temps ». De mon côté, le 11 mai est gravé dans ma mémoire non pas depuis quelques jours, mais depuis des années. Tout d’abord parce que c’est la veille de l’anniversaire de ma grande sœur – mais ce moyen mnémotechnique ne concerne malheureusement  pas tout le monde, j’en ai conscience – et SURTOUT parce qu’il s’agit du jour où s’est éteint Bob Marley. 11 mai 81.

Si vous n’êtes pas adeptes mais curieux tout de même, je vous conseille d’écouter Marley du groupe Danakil, qui retrace en musique sa vie, voire même de réécouter ses albums ; un peu de détente ne fait pas de mal !

Assez parlé du 11 mai, nous en sommes encore loin, et revenons-en à notre mouton du moment : le confinement. 

Je ne vous énumérerai pas ici quoi que ce soit qui puisse encore allonger votre liste « des choses à faire » : leçons de japonais, entrainements de yoga, cours de cuisine végane, apéros skype et bien d’autres. Avec tous les articles qui foisonnent à ce sujet en ce moment, accompagnés des « meilleures » recommandations, je me sens tiraillée. J’ai sûrement un mental de chips, mais toute cette pression pour « rester actif » qui s’ajoute au fait de rester enfermer, me pousse à ne rien faire. Puis de l’inaction vient la culpabilité, Shakespeare et Newton n’ont-ils pas écrit des chefs d’œuvres et révolutionné la physique en confinement ?

Ne sachant où donner de la tête, je me suis plongée dans un livre. De quoi ai-je le plus besoin ? Une chambre à soi, de Virginia Woolf, m’a interpelée. J’en avais beaucoup entendu parler sans jamais le lire. Notamment dans le podcast Femmes puissantes sur France inter, interviewant des femmes de tous horizons. Et ça tombait bien, une camarade de classe venait de me le prêter. Confinée, ma chambre à moi, d’où j’écris cet article, est mon oasis, j’y trouve calme, solitude et soleil. Virginia, elle, y voit bien plus que ça : un sine qua non de l’émancipation féminine.

En effet, elle constate en 1929 avec désarrois l’absence d’une littérature féminine. Beaucoup empruntent des noms de plumes masculins, écrivent en cachette, pas sérieusement. Et quand les hommes parlent des femmes, c’est majoritairement à travers leurs relations. Comment expliquer telle domination ? Je ne vous en dévoile pas plus, et vous laisse (re)lire la suite de ses réflexions.

Depuis cette lecture, ayant définitivement abandonné mon programme de ministre et surmonté ma culpabilité, j’occupe mon temps libre en bronzant, en écoutant de la musique et des podcasts (à ceux déjà abordés dans cet article du blog, j’ajouterai No Fun sur Binge audio et le Grand Urbain sur France Inter, relatifs au rap) et en zonant sur Instagram.

Je vous ai donc concocté un petit concentré des 13 comptes Instagram que j’aime particulièrement, plus ou moins connus, à suivre (ou pas). 

Pour relativiser

theo.grosjean

Auteur de BD, Théo remporte en 2018 le prix Pépite BD au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Puis, en 2019, le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction du festival Utopiales à Nantes avec Un gentil orc sauvage. Sur Instagram, il publie régulièrement L’homme le plus flippé du monde, abordant avec humour l’anxiété, le stress, les angoisses … de quoi prendre du recul pendant le confinement !

Pour rire et ne jamais désespérer

laura_mncn

Laura raconte avec beaucoup d’humour sa vie quotidienne ! Et notamment ses nombreuses tentatives pour que son « Cheup » lui fasse enfin une demande en mariage ! Si jamais le moral lâche pendant le confinement, n’hésitez pas à faire un tour sur ce compte pour vous inspirer de sa ténacité.

Pour voir la vie en bleu…

nicole.chuard

Artiste plasticienne spécialisée dans la cyantotypie, Nicole publie sur Instagram des images de son monde azur. Plongez dans son univers merveilleux et poétique.

 … ou en multicolore

ilkflottante

Adepte de street art, Ludovilk, peint également de grandes compositions hautes en couleurs, aidé par son fils et acolyte. Pour le confinement, il a spécialement créé des coloriages que vous pouvez imprimer depuis chez vous !

Pour s’évader

museedesnuages

Pierre Bonnard et Sylvain Soussan partagent un sentiment. « Ce qu’il y a de mieux dans les musées ce sont les fenêtres ». Alors pendant ce confinement, le musée des nuages vous propose de partager vos plus belles photos depuis votre fenêtre.

Pour mieux connaître l’histoire de l’art

la.minute.culture

La minute culture c’est tous les lundis une story pour découvrir un nouvel artiste, des quizz, et surtout les meilleures blagues tout droit sorties des chefs d’œuvres du monde entier. 

Pour découvrir les coulisses des musées

paulperrin

Conservateur au département des peintures du Musée d’Orsay, Paul nous fait découvrir son quotidien au plus proches des œuvres d’art. 

Pour rigoler, et pas que

marinarollman

Humoriste, sur la scène de la cigale avec Un spectacle drôle, chroniqueuse sur la bande originale de France Inter et maîtresse d’un chien influenceur, Marina Rollman, nous fait rire et réfléchir sur notre société et notre consommation de tote bag entre autre.

Pour travailler sa diction

atrapenard

Présentateur de Boomerang sur France Inter, du Cercle et de 21cm sur Canal +, parrain de Bibliothèques sans frontières, Augustin nous réveille en lisant des lettres que lui ont confié des auteur.trices. J’ai particulièrement aimé celles d’Annie Ernaux et de Yasmina Khadra. (auteur qui a pris pour nom de plume le prénom de sa femme, les temps ont bien changé Virignia) 

Pour (re)découvrir La Fontaine

fabrice_luchini_officiel

Tous les trois ou quatre jours, Fabrice propose une vidéo sur l’une des fables de La Fontaine. On y découvre, entre autre, Le Corbeau et le Renard en verlan. 

Pour prendre son temps

rupikaur_ (en anglais) 

Poétesse et dessinatrice, Rupi est notamment connue pour son recueil de poème Milk and Honey. Elle y explore l’amour, la perte, le traumatisme, la féminité, l’estime de soi.

Pour affiner sa culture rap

mehdimouse

Journaliste mythique du rap français, il est passé par divers formats : le magazine en ligne L’abcdr du son, la radio avec La Sauce sur OKLM, le podcast en animant No Fun pour Binge Audio. Aujourd’hui il présente Rap Jeu sur Youtube via la chaine Red Binks. L’émission réunit les pointures du rap francophone pour tester leur connaissance sur ce sujet. Pendant le confinement, (presque) tous les jours vers 14h, il nous donne rendez-vous pour le confinmouse pour des interviews de rappeurs en direct. Il se livre aussi à des parties de roland gamos.

Pour connaitre la définition d’une clique

mouloudachour

Présentateur de Clique, Mouloud réunit sur son plateau (dessiné par Daniel Buren et Ora-ïto) des acteurs de la culture d’aujourd’hui : chanteurs, acteurs, écrivains, physiciens, humoristes, etc. On y retrouve aussi des pestacles, un professeur de rhétorique et beaucoup de bienveillance. Pendant le confinement, il continue d’animer Clique depuis chez lui, avec son chien Couscous, via instagram.

Voici donc la fin de ce petit tour des comptes Instagram (non exhaustifs) qui me font rire, rêver, m’inspirent et me rendent heureuse au quotidien. J’espère que ça sera le cas pour vous aussi et que j’ai peu vous faire découvrir de belles choses, n’hésitez pas à partager vos pépites également !

À Audencia, beaucoup d’étudiants partagent leur passion via Instagram, vous pouvez jeter un coup d’œil sur leurs comptes : @lil_serenade@jess.do.eat@bonjourcapucine@enjoy_food_with_philippine@ninaazoulai.videos

Et pour en revenir à la culpabilité de ne pas révolutionner l’art, la physique ou la finance, rappelez-vous que si pendant la grande peste de Londres, Shakespeare a pu se consacrer à l’écriture de King Lear, c’est grâce à sa femme qui gérait tout le reste. Qu’en est-il pour nous, aujourd’hui ? 

Par Coline Ménard

Pour découvrir l’autre publication de la semaine, cliquez ! Et pour un autre article sur les meilleurs comptes Instagram, rendez-vous juste .