Les festivals encaissent le coup !

Nouveau record d’audience pour Emmanuel Macron ce lundi 13 avril, à 20h02 ! 36 millions de Français attendaient avec impatience les nouvelles directives concernant la lutte contre le Coronavirus. Le verdict est tombé : le confinement sera prolongé jusqu’au 11 mai minimum. Plus que trois semaines à tenir, le plus dur est dernière nous !

Cependant, « fin du confinement » ne signifie pas « retour à la normale ». Un déconfinement progressif sera mis en place, qui exclut la réouverture des bars, restaurants, salles de cinéma et de spectacles entre autres. Si vous comptiez célébrer la fin du confinement dans votre restaurant préféré, vous pouvez oublier.

Et ce n’est pas tout ! Emmanuel Macron a également annoncé que les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront pas se tenir “au moins jusqu’à mi-juillet”. Coup dur pour les secteurs culturel et événementiel ! Depuis cette annonce, les organisateurs de festivals doivent donc s’adapter. Les annulations se succèdent, et les interrogations émergent : comment éviter le désastre financier ? Comment vont survivre les plus précaires du milieu du spectacle ? 

Rideau sur le festival d’Avignon

Alors que les théâtres ont déjà fermé boutique il y a un mois lors de l’annonce de la fermeture de « tous les lieux publics non essentiels » pour éviter la propagation du virus, la dernière allocution présidentielle a été comme une nouvelle secousse dans le monde du théâtre. Le festival d’Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet, n’aura hélas pas lieu cet été. « Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon« , expliquent les organisateurs du festival dans leur communiqué.

Rendez-vous en 2021 pour les amoureux du théâtre et les curieux !

Célébrer le cinéma sous d’autres formes ?

Les organisateurs du festival de Cannes s’étaient montrés optimistes jusqu’à la dernière minute. Initialement prévu en mai, ils avaient bon espoir de voir l’édition 2020 se dérouler fin juin voire début juillet sur la Croisette. Mais à l’instar du festival d’Avignon, l’annonce présidentielle a sonné le glas pour la 73ème édition du festival de Cannes.

Néanmoins, les organisateurs ne renoncent pas à célébrer le cinéma. Ils envisagent en effet toutes « les éventualités » pour faire exister les films de l’édition 2020 « d’une manière ou d’une autre« .

L’édition 2020 pourrait-elle se transformer en une édition numérique ? Thierry Frémaux, délégué général du festival, avait d’abord réfuté cette hypothèse la semaine dernière : « Pour Cannes, son âme, son histoire, son impact, c’est un modèle qui ne pourrait pas marcher« . Cependant, un marché du film en ligne sera mis en place pour les professionnels du cinéma, du 22 au 26 juin, afin de permettre les ventes et les acquisitions des œuvres.*

Autre piste possible : une alliance avec la Mostra de Venise, prévue en septembre 2020 pourrait être envisagée… Affaire à suivre.

Le festival International du film d’animation d’Annecy a lui opté pour une édition numérique, qui aura lieu aux dates initialement prévues, du 15 au 30 juin 2020. Cet événement inédit doit encore faire l’objet d’ajustements, mais il y aura bien un palmarès, et une remise de prix. La sélection officielle a d’ailleurs été annoncé le 15 avril, et est disponible ici !

Des annulations en cascade pour les festivals de musique cet été


Certains d’entre vous avez déjà certainement pris vos places pour les grands événements musicaux de l’été… Et bien c’est raté, ou du moins c’est partie remise ! Les festivals Solidays, Lollapalooza, We Love Green, le Hellfest, Les Vieilles Charrues ou encore Rock en Seine n’auront pas lieu cet été, pour le plus grand malheur des festivaliers. Les plus grands rassemblements autorisés se cantonneront au barbecue en famille, en respectant les distanciations réglementaires évidemment !

Si ces annulations sont décevantes pour les jeunes (et moins jeunes) Français impatients de retrouver leurs amis et de célébrer le retour de l’été lors de ces rendez-vous musicaux remplis d’amour et d’ondes positives, elles sont surtout catastrophiques pour le secteur culturel et ses acteurs (artistes, techniciens du spectacle, organisateurs, etc.). Pire encore, de nombreux festivals font face à des problèmes d’assurances, car certains assureurs refusent de prendre en charge les factures d’annulation, la cause de « Covid-19 » n’étant pas mentionnée dans les contrats.

De nombreux festivals comme We Love Greenet Solidays appellent ainsi à la solidarité chez les festivaliers, qui avaient déjà pris leurs billets, à ne pas demander de remboursement.

Le festival Hellfest a quant à lui décidé de se mobiliser en appelant sa communauté à participer à l’effort national contre la pandémie, et à soutenir les équipes du CHU de Nantes à travers une cagnotte en ligne. L’objectif de 66 666 euros a été atteint en 1 semaine !

Autre initiative proposée par certains festivals : une édition numérique ! C’est le cas du Printemps de Bourges, qui se réinvente en un Printemps Imaginaire. L’édition 2020 se déroule donc en ligne, cette semaine, du 21  au 26 avril, aux dates initialement prévues. Rendez-vous sur leur site officiel pour en savoir plus.

Le monde de la culture est très affecté par la situation actuelle et il faut dès à présent penser à « l’après ».  A l’heure de la reconstruction, le secteur culturel aura besoin d’aide et doit être considéré comme une priorité. En attendant, il est heureusement toujours possible de se cultiver depuis chez soi grâce à l’immensité de l’offre disponible sur internet : livres, films, séries, podcasts, visites virtuelles de musées, festivals en ligne etc. N’hésitez pas à consulter nos articles précédents à ce sujet.

#RestezChezVous

Par Alice Mourey

Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !