« Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps. » L’exposition déroutante du Musée Maillol

Depuis le 8 septembre 2022, d’étranges sculptures hyperréalistes ont posé leurs bagages au Musée Maillol dans le septième arrondissement de Paris. Dans cette exposition, où l’objectif premier est de perturber le spectateur, l’hyperréalisme est roi et nombre d’artistes sont mis à profit, excellant dans leur domaine. Profitez-en ! Vous avez jusqu’au 5 mars 2023 pour vous laissez surprendre…

Mais l’hyperréalisme, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’hyperréalisme cherche à imiter la réalité. Qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, les artistes manient leurs outils à la perfection, pour reproduire les formes, les textures, les contours du corps humain afin d’en offrir une illusion criante de vérité. 

Le mouvement hyperréaliste est au départ principalement pictural lorsqu’il nait aux Etats-Unis. On doit la popularisation du terme français au galeriste belge Isy Brachot qui l’emploie en 1973 comme titre d’une exposition de photoréalistes américains. 

En peinture, l’un des précurseurs du mouvement hyperréaliste est Norman Rockwell. Ce peintre et illustrateur américain s’inspire de photographies pour réaliser ses toiles, créant une illusion déroutante pour le spectateur qui s’interroge sur la nature de l’œuvre.

Peinture ? Photographie ? Réalité ? Telle est la question que se doivent de susciter les artistes du courant hyperréaliste. 

En sculpture, c’est au cours des années 1960 qu’apparaît l’hyperréalisme. Sous l’influence du Pop Art et du photoréalisme, le mouvement voit le jour en réaction à l’esthétique dominante de l’art abstrait. Des artistes comme Duane Hanson ou John DeAndrea réalisent de véritables prouesses en réalisant des sculptures de corps humains, voie pourtant considérée dépassée depuis longtemps. Grace à des techniques diverses comme le moulage sur nature, l’utilisation de matériaux organiques (poils, cheveux…) ou la polychromie, les sculpteurs du courant hyperréaliste parviennent à un rendu des chairs parfaitement illusionniste et fascinant pour le public. 

 Le but d’une œuvre n’est pas qu’elle soit jolie mais qu’elle soit porteuse de sens.

Duane Hanson

L’art hyperréaliste est souvent un médium pour les artistes, qui leur permet de critiquer la société. En décrivant, brute et sans filtre, la société de notre temps, les hyperréalistes se constituent en miroir de la vie quotidienne et en dévoilent les défauts cachés. 

L’une des œuvres hyperréalistes les plus connues, qui reflètent cette idée à la perfection est sans aucun doute Supermarket Lady de Duane Hanson. L’œuvre met en scène une femme bien en chair poussant son chariot de supermarché, débordant de victuailles, qu’il serait plus juste de qualifier de malbouffe. La sculpture est ici un moyen pour Duane Hanson de dénoncer la société de consommation américaine des années 1960/1970. 

Si les artistes hyperréalistes considèrent avant tout le corps comme un produit de la société de consommation et un fait politico-social, d’autres s’aventurent à la représentation des intériorités. Marc Sijan est un virtuose en la matière. Par les expressions des visages et les postures des corps, il partage la vulnérabilité et l’intimité des ses sujets (Embrace, 2014) mais aussi l’inquiétude et le désespoir (Cornered, 2011). 

Le musée Maillol rassemble les virtuoses de l’hyperréalisme 

Dès l’entrée dans la première salle de l’exposition, vous serez troublés par Caroline, cette sculpture de Daniel Firman. Une première impression déroutante mais qui, je vous assure, suffira à vous donner envie de prolonger votre visite. L’exposition est riche de plus de 40 sculptures qui ébranleront sans aucun doute votre vision de l’art. Une interrogation tournera dans votre tête durant tout le parcours : Art ou Réalité ? L’illusion est si minutieuse qu’il vous arrivera de vous demander si vous avez affaire à une œuvre ou un autre spectateur. 

L’exposition présente le vaste champ des possibles exploré par les hyperréalistes au travers d’une sélection d’œuvres, qui génèrent une sensation d’étrangeté allant parfois jusqu’au malaise, mais toujours porteuses de sens. Alors pour avoir un panorama de la sculpture hyperréaliste au travers des différents concepts et suivant la pâte d’artistes internationaux, ça se passe au Musée Maillol et c’est jusqu’au 5 mars 2023 ! 

Marion Bruyère