Cette semaine, les étudiants de la Majeure Culturelle ont eu la chance de découvrir le parcours d’Armel Hostiou, réalisateur de clips vidéos.
Armel Hostiou étudie le cinéma à La Fémis, dont il sort diplômé en 2003. Son film de fin d’études, SoloS, remporte différents prix dont celui du Best experimental film au festival de Tel Aviv en 2004.
Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages : Contre Temps, Lost You, Chorus, Kino, World was on Fire and no one could save me but you, Psycho Motion ; tous primés dans différents festivals : Prix du Public à Munich en 2006 pour Contre Temps, Jury Award à San Francisco en 2008 pour Kino, Audience Award à San Francisco en 2009 pour World was on Fire and no one could save me but You. Il réalise aussi des vidéo clips pour des groupes français et américains ainsi que différents films expérimentaux et installations vidéo. Rives, son premier long-métrage, produit par Bocalupo Films est présenté en 2011 au festival de Cannes dans la sélection de l’Acid. En 2013 il tourne à New York un nouveau long-métrage produit aussi par Bocalupo Films Une histoire américaine. Le film sort en salle en France le 11 février 2015, distribué par UFO Distribution.
Il a d’abord présenté aux étudiants de la Majeure Culturelle le marché du vidéo clip. Celui-ci est contrôlé par les Majors comme Warner, Sony et Universal. Mais aujourd’hui, les indépendants comme Because et Believe ripostent. Il a ensuite exposé aux étudiants l’organigramme d’un tournage et les différentes étapes du processus de production : la pré-production, le tournage et la postproduction.
Il a présenté l’histoire des clips vidéo et le rapport entretenu entre musique et image, en analysant leur évolution, de Len Lye à Chandelier de Sia, en passant par Bachelorette de Michel Gondry. Les étudiants sont sortis ravis de cette journée. Ils ne verront plus les clip vidéos de la même manière!