De la contraction « web » et « cartoon », le webtoon représente une évolution majeure de la bande dessinée à l’ère du numérique. Né en Corée du Sud dans les années 2000, il s’est rapidement répandu en Asie et dans le monde occidental, remettant en question la bande dessinée traditionnelle.
La nouvelle bande dessinée numérisée
Les webtoons sont un format de bande dessinée spécialement pensé pour les smartphones. A la manière des anciens épisodiques, ils se composent de dizaines voire centaines de chapitres courts, mis en ligne sur des applications mobiles de plus en plus nombreuses. Chaque application peut rassembler plusieurs milliers de webtoons aux genres variés, allant de la romance à l’horreur, pour plaire à un large public, rendant ce nouveau style de bande dessinée numérisée plus accessible et attractif que jamais.
Les images se suivent en « scrollant » vers le bas, sous forme non pas de cases, comme pour les bandes dessinées traditionnelles, mais de bandes étroites dont les personnages, dessins et bulles de dialogue s’affranchissent librement. Ce nouveau format de lecture créé rythme et dynamisme, autant au sein d’un même chapitre, que d’un chapitre à l’autre, disponibles en un clic. Les technologies numériques de dessin proposent également un travail de qualité et une diversité de styles graphiques illimitée, équivalent aux bandes dessinées classiques. Les applications permettent même de rajouter des images animées ou des bandes-son qui s’adaptent à l’ambiance des chapitres.
Tout le monde peut participer
Si les webtoons sont plus accessibles que les bandes dessinées pour les lecteurs, ils le sont aussi pour les artistes : sans passer par le système d’édition traditionnel, ils peuvent partager leurs œuvres au grand public rapidement et en recevant la même reconnaissance. Ils ont surtout en plus la possibilité d’interagir avec les lecteurs, car les applications de webtoons fonctionnent à la manière de réseaux sociaux : pour soutenir leurs webtoons favoris, les lecteurs peuvent créer des communautés de fans directement sur l’application en likant ou en commentant les chapitres.
Du contenu quasi-gratuit
Là où le prix d’une bande dessinée papier peut rapidement monter jusqu’à 30€, la plupart des webtoons sont disponibles gratuitement. Tout dépend de l’application : sur Webtoon par exemple, première application du marché, un chapitre par semaine est mis en ligne gratuitement, mais on peut choisir de dépenser des « coins », convertis d’euros, pour obtenir immédiatement les chapitres suivants. Delitoon quant à elle, donne accès librement aux premiers chapitres, puis demande de payer pour accéder à la suite, et propose aussi des « free days », jours pendant lesquels tout est gratuit. De son côté, Verytoon a un système d’abonnements payants, au mois ou à l’année, sur l’ensemble de son contenu.
Quel avenir pour la bande dessinée classique ?
Le succès des webtoons et l’omniprésence du numérique laisseraient penser que les bandes dessinées papier et les mangas sont menacés. A titre de comparaison, le manga le mieux vendu mondialement, One Piece, comptabilise en 2021 490 millions de tirages, contre 300 millions de lecteurs pour le numéro 1 mondial des webtoons, Lore Olympus. Un résultat conséquent compte tenu de l’implantation récente du webtoon.
Les webtoons atteignent une telle notoriété qu’ils tendent à dépasser les frontières du genre et être adaptés sur d’autres supports : en séries live action comme les webtoons sud-coréens True Beauty et Sweet Home en 2020, ou Tower of Gods en série animée, également en 2020. Mais le paradoxe de l’adaptation des webtoons repose dans leur adaptation au format papier : des maisons d’édition alimentent les rayons de bandes dessinées en librairie en reprenant des webtoons à succès, comme Lore Olympus, adapté et publié par les éditions Hugo BD en janvier 2022. On assiste aussi à la création de nouvelles collections dédiées spécialement aux webtoons imprimés, de la part de maisons d’édition comme les éditions Delcourt et leur collection Kbooks.
Adapter un webtoon sur papier présente néanmoins des contraintes de taille concernant le visuel graphique. Sans remise en forme voire redessin des images, la fluidité du scrolling est brisée par le format des cases propres à la bande dessinée. De plus, la colorisation peut facilement poser problème : changer d’ambiance visuelle est très facile pour un webtoon qui ne montre qu’une image à la fois, tandis qu’une page papier doit créer une certaine harmonie.
Passer du webtoon à la bande dessinée peut donc facilement altérer la qualité de l’œuvre originale, voire la dénaturer. C’est le support qui est en jeu : une œuvre est perçue complètement différemment selon si elle est sur papier ou numérique, surtout quand elle a été pensée pour un support en particulier. Tous les avantages de l’un ne sont pas forcément compatibles avec l’autre, et vice versa, ce qui peut causer une déception des lecteurs.
On peut aussi voir dans ce retour au papier un souci de répondre à l’attachement de certaines cultures à ce format classique, notamment le public francophone fortement influencé par son voisin belge, champion de la bande dessinée. Il faudra toujours noter que, même s’il est encore tôt pour analyser les résultats du retour du webtoon à la bande dessinée, la bande dessinée, quant à elle, n’a jamais réussi à s’adapter en un format numérique viable.
Loin de menacer la bande dessinée, le webtoon est l’évolution et une révolution de celle-ci. Il créé un nouveau marché aux codes complètement différents, alternatif sans être concurrentiel : les deux proposent un contenu similaire, une histoire racontée à travers des dessins et des dialogues, mais sur des supports diamétralement opposés. Il est donc possible d’aimer chacun des deux pour des raisons différentes, sans les dévaloriser ni devoir faire de choix.
Camille Bensussan
Sources:
Bibliographie :
https://www.actuabd.com/Le-phenomene-webtoon-s-installe-en-France
https://www.manga-news.com/index.php/report/Les-webtoons-le-nouveau-phenomene-de-la-Bande-Dessinee
https://www.lunion.fr/id332786/article/2022-01-17/le-webtoon-secoue-la-bande-dessinee-en-librairie