Cette semaine, nous vous faisons découvrir un artiste que nous avons appris à connaitre lors de l’intervention d’Armel Hostiou, réalisateur de clip vidéo au sein d’une société de production française.
Il nous a présenté l’histoire et les évolutions du clip vidéo à travers les siècles et s’est penché sur une personnalité qui a marqué cette histoire et celle du cinéma mondial : Len Lye.
Len Lye est un artiste néo-zélandais né en 1901 et mort en 1980, qui a consacré son art à l’expérimentation de nouvelles techniques d’écriture, de sculpture cinétique et de réalisation de film d’animation. Après avoir déménagé à Londres dans les années 1930’, Len Lye a découvert les nouvelles inspirations modernistes qui imprégnaient les cercles artistiques londoniens. Il a cherché à conjuguer ce modernisme et l’inspiration héritée de ses voyages en Nouvelle-Zélande, Australie, à la découverte de la culture aborigène. Dans les années 1950’, il s’est installé à New York où il a pu exposer son art puis a été naturalisé Américain.
Il est l’inventeur d’une technique très novatrice : il a créé des films d’animation sans caméra mais par grattage de la pellicule. Sa démarche est au croisement de plusieurs disciplines artistiques. Il utilise des outils chirurgicaux, des pinceaux et des crayons de couleur pour travailler la pellicule, y appliquer les pigments en séparant les couleurs et ainsi produire les formes et textures nécessaires à la création d’images et de mouvement.
Ainsi, son objectif était de représenter le mouvement de manière abstraite sur la vidéo.
Len Lye voulait que ses vidéoclips puissent avoir un impact physique et émotionnel sur le public. L’art, pour cet artiste, devenait une expérience stimulante pour les sens et le corps, plus seulement une expérience de l’esprit.
Découvrez son œuvre la plus connue en cliquant juste ici.
En créant ce qu’il appelait « un nouvel art de l’image et du son », Len Lye est devenu un précurseur incontournable pour l’histoire du cinéma d’animation.