Les femmes ont inspiré les artistes à travers les siècles dans l’Art. Le corps de la femme a souvent été représenté dans les œuvres d’art, notamment dans la peinture et la sculpture. Les femmes étaient considérées comme des muses. Cependant, elles ont longtemps été sous-représentées en tant qu’artistes. Pendant de nombreuses années, le monde de l’Art foisonnait de noms masculins. Lorsque l’on pense artistes, certains noms nous viennent spontanément à l’esprit : Van Gogh, Delacroix, Michel-Ange, Renoir, Monet… Qu’en est-il des femmes artistes ?
La reconnaissance des femmes artistes dans l’Histoire
Au cours du Moyen-Âge et de la Renaissance, les femmes étaient peu considérées dans le monde de l’Art. Artiste était un métier réservé à la gente masculine. Les femmes artistes restaient alors anonymes ou se cachaient derrière des pseudonymes masculins. Cela s’explique par les nombreux freins de la société du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les femmes étaient cantonnées à leur rôle d’épouse. Elles étaient souvent associées à la faiblesse et à la procréation. De plus, pendant la Renaissance, l’Art est associé à la pensée (ex : Leonard de Vinci), celle-ci étant réservée exclusivement aux hommes.
Artemisia Gentileschi (1593-1652) est l’une des rares exceptions. Elle s’est imposée en tant que peintre dans une discipline où les femmes étaient peu acceptées. Très admirée au cours de sa vie, elle était considérée comme une artiste majeure du mouvement baroque. Cependant, après sa mort, elle sombra dans l’oubli. Jusqu’à ce que l’on retrouve ses œuvres au XXe siècle.
Des femmes pionnières
Au cours de l’Histoire, les femmes doivent lutter pour se faire une place dans le monde de l’Art. On peut citer Rosa Bonheur qui a annoncé ouvertement son homosexualité et adopté des comportements masculins (fume et porte des pantalons) pour se faire connaître. Cela a fait scandale à l’époque. Ses efforts acharnés n’ont pas été vains, elle a été la première femme à recevoir la légion d’honneur pour fait artistique.
Berthe Morisot (1841-1895) est un autre exemple d’artiste accomplie. Pionnière, elle souhaitait se consacrer totalement à son art. Tandis qu’elle travaillait, son mari, Eugène Manet (frère d’Édouard Manet) s’occupait de leurs enfants. C’est un schéma familial très moderne pour l’époque. Elle rejoint un groupe de peintres constitué essentiellement d’hommes, les impressionnistes. Alors qu’elle est admirée par ses pairs (Manet, Degas, Renoir…), ses œuvres sont considérées comme naïves, délicates et gracieuses par le public. De ce fait, elle reçoit de nombreuses injures et travaille sans cesse pour que son art soit reconnu.
Cette différence de statut entre artistes masculins et féminins s’affaiblit progressivement à partir du milieu du XIXe siècle. Les femmes artistes ont souvent dû scandaliser le public pour être reconnues. C’est le cas de Niki de Saint Phalle (1930-2002) qui s’est faite connaître grâce à son œuvre Tirs dans les années 1960, où elle tirait à la carabine sur ses toiles.
« Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante »
Niki de Saint Phalle
Qu’en est-il aujourd’hui ?
On peut également citer les Guerillas Girls, un collectif fondé en 1985 qui utilise un art provocateur pour dénoncer la place des femmes dans les musées, notamment avec l’œuvre Do women have to be naked to get into the Met. Museum* ? (1989). En outre, à l’époque, seulement 5% des collections du Metropolitan Museum représentaient l’art féminin, tandis que 85% des œuvres étaient des nus féminins.
Aujourd’hui, les femmes artistes ont une place de plus en plus importante et ont un discours engagé. Cependant, elles sont encore peu représentées dans les musées. Ainsi, pour pallier ce déséquilibre, le Baltimore Museum of Art (BMA) a pris une décision remarquable. Le musée s’engage à acquérir exclusivement des œuvres de femmes artistes au cours de l’année 2020. Le BMA va consacrer 2,5 millions de dollars à ce projet. Actuellement, la collection du musée comprend seulement 4% d’œuvres provenant d’artistes féminines. Une belle initiative pour encourager la parité dans le monde artistique.
Pour en savoir plus, suivez ce lien.
*Faut-il que les femmes soient nues pour rejoindre les collections du Metropolitan Museum ?
Par Mathilde Rembecki.
Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !