Le festival polonais

La musique, un élément indissociable de la vie de chacun. Que serait la vie sans la musique qui nous divertit, apaise nos nerfs et nous guérit ? Je m’appelle Filip et je viens de Pologne. En tant qu’amateur de musique de différents genres je voudrais partager ma passion avec vous ! 

La nécessité et la volonté d’écouter de la musique a suscité la création de plusieurs festivals musicaux dans le monde entier. Certains d’entre eux sont très connus à l’échelle internationale comme par exemple Coachella ou Sziget Festival, d’autres plutôt locaux sont seulement connus dans le pays où ils ont lieu.  

D’après une enquête d’Universal Music Poland, neuf Polonais sur dix, âgés de 18 à 24 ans, écoutent de la musique quotidiennement. Il en est de même pour 85 % des 25-34 ans, 80 % des 45-54 ans et 71 % des plus de 54 ans. C’est pourquoi, je veux vous faire découvrir la culture musicale de mon pays grâce aux plus grands et célèbres festivals de musique polonais. Tous les Polonais connaissent ces festivals et y participent avec plaisir. Pour vous renseigner sur ce sujet je vous propose une courte histoire sur deux festivals, auxquels j’ai déjà participé quelques fois et auxquels je participerai sans doute encore ! 

Open’er Festival 

Logo officiel du festival Open’er 

L’histoire de ce festival commence en 2002. A l’époque, il s’appelle Open Air Festival et il se déroule à Varsovie, la capitale de la Pologne. L’année suivante, il est déplacé sur la côte vers la ville de Gdynia où il se tient encore aujourd’hui – actuellement à l’aéroport Gdynia-Kosakowo. Au début, Open’er Festival est un festival d’une journée avec seulement deux scènes. C’est sur La Grande scène que le groupe électronique The Chemical Brothers s’est présenté pour la première fois en Pologne.  

L’affiche de la première édition, le 2 juillet 2002 à Varsovie 

Un festival toujours plus grand !

Au cours des années, la popularité de cet évènement a augmenté et le festival d’un jour devient en 2004 le festival de deux jours et puis de trois jours en 2006. Pendant ces quatre ans de fonctionnement, Open’er a rassemblé environ 120 000 personnes, 25 artistes polonais mais également de nombreux artistes internationaux comme Pink, Snoop Dog, Muse, Björk, Pharell Williams ou encore Kanye West. Le nombre de stars invitées continue à se développer année après année. De plus, le nombre de passionnés qui souhaitent participer aux concerts ne fait qu’augmenter. Par conséquent, pas moins de sept scènes ont été créées : Main Stage, Tent Stage, World Stage, Young Talent Stage, Alter Space et deux espaces électroniques.  

Un an après, le festival s’étend à 4 jours et devient un centre culturel. En plus de la musique, il est possible de contempler l’exposition du Musée de l’art contemporain et d’assister à des pièces de théâtre. Il est possible de monter sur une grande roue et de danser dans l’espace Silent Disco – un endroit où les participants peuvent danser tous ensemble, tout en écoutant la musique que chacun souhaite grâce à des casques. Au fur et à mesure, le festival attire de plus en plus de gens. Malheureusement, en raison de la pandémie de coronavirus en 2020, le festival n’a pas eu lieu et la prochaine édition est prévue du 30 juin au 3 juillet 2021. 

Openerfestival 2014 ©Martyna Rojewska pour DW Fixel – na fest

Réception du festival parmi les artistes 

Grâce à plusieurs commentaires d’artistes qui sont venus en Pologne à l’occasion d’Open’eron peut résumer en disant qu’on ne regrette pas d’y aller !  

Les nombreux artistes qui ont participé à Open’er ont créé l’atmosphère merveilleuse et conviviale de ce festival. Certains artistes comme Josh Homme, leader de Queens Of The Stone Age, quitte son service de sécurité après « le meilleur concert de la tournée » et s’amuse avec ses fans en 2013 – c’est un exemple parfait de la communion entre artistes et public qui se produit souvent à Open’er. Un autre exemple marquant de cette atmosphère particulière est lorsque Kings of Leon a joué pour 60 000 fans, dont Rihanna, qui a passé tout le concert à danser devant la scène. L’année 2013 est ainsi appelée l’année de « Kings and Queens ».  

On en déduit que les artistes ne cachent pas leurs émotions et n’hésitent pas à partager des moments uniques avec la communauté festivalière de Open’er. En effet, les moments privilégiés ne manquent pas – en 2011 des milliers de fans ont assisté à un concert de Prince lors duquel un feu d’artifice a été tiré pour son anniversaire et durant lequel les festivaliers lui ont transmis tous leurs vœux de bonheur. Open’er garantit à son public et aux artistes un moment inoubliable ! 

Rihanna donnant un concert à Open’er 2013 sur la scène de Gdynia
©photo : Adam Warżawa/PAP

Partenariat 

Depuis quelques années Open’er Festival appartient à l’association Yourope qui a pour objectif de promouvoir la culture, la musique et le design. Chaque année l’association cherche à toucher des millions de personnes par le biais de la culture, de la musique et du design. C’est pourquoi, certains concerts sont même retransmis sur Internet pour que le festival soit plus accessible aux personnes qui ne peuvent pas y assister en personne. Par contre, ce qui est le plus important pour eux, c’est une ambiance et le public qui crée une communauté exceptionnelle. Ces gens fondent leurs valeurs sur une passion pour la musique, la culture et l’amour des festivals. Open’er participe aussi au programme international ETEP, qui soutient la promotion de nouveaux talents musicaux dans les festivals européens. Grâce à ETEP, Octavian, Sigrid, ALMA, Superorganism, Nothing But Thieves et Soom T, entre autres, se sont produits à Open’er jusqu’au présent. 

Pol’and’Rock festival (anciennement Station Woodstock) 

Logo du festival 

Le Pol’andRock festival est l’un des plus anciens festivals en Pologne. Il se déroule chaque année depuis 1995 à la mi-juillet ou au début du mois d’août. L’année dernière pendant la pandémie de covid, les organisateurs n’ont pas déçu les passionnés de musique alternative, de rock, et de blues. En effet, ils ont organisé des concerts en ligne pour que chacun puisse se divertir avec sa musique préférée à la maison. Pol’andRock a diffusé des rencontres avec des invités exceptionnels et les concerts de 30 artistes. Les publics en ligne pouvaient regarder les concerts en direct, en choisissant parmi plusieurs plateformes, dont YouTube, Facebook et Twitch, ou en suivant sur les chaînes partenaires. Cette transmission de près de 70 heures est un énorme défi logistique, auquel personne en Pologne ou dans le monde n’a jamais été confronté auparavant – que ce soit à cette échelle et sous cette forme.  

La Grande Scène du Pol’and Rock Festival
©PW_2015_Arek_Drygas2620, site officiel du festival

Un festival unique

Il faut mentionner que le Pol’and’Rock festival est le plus grand événement non commercial d’Europe. Le festival attire chaque année un public de près d’un demi-million de personnes, qui affluent à Kostrzyn nad Odrą, un petit village dans l’ouest de la Pologne. De plus, pour la plupart des Polonais c’est un lieu où chacun peut faire l’expérience d’une musique et d’une liberté incomparables. Ce festival est aussi considéré comme l’événement de masse le plus sûr en Pologne. Chaque année, la police confirme qu’il y a peu de signalements d’agressions aux vues de l’importance de l’audience. Une multitude de personnes différentes se rencontrent, vivent au même endroit dans un camping et s’amusent ensemble à Pol’and’Rock.

Depuis quatre ans, les artistes se produisent sur cinq scènes : Grande scène, Petite scène, Scène Lech, Scène Viva Culture et Scène de nuit ASP. Chaque édition du festival présente des dizaines de groupes polonais et étrangers. Depuis plusieurs années, le festival organise des auditions de groupes désireux de se produire devant un large public.  

Ce qui est spécial dans ce festival c’est le thème et le message du concert qui change à chaque fois, on peut citer des thèmes comme : l’amour, l’amitié, la musique ou encore mettre fin à la violence. 

A bientôt en Pologne !

Je voulais vous rapprocher de la culture musicale polonaise qui n’est pas si différente de la culture musicale française. Bien sûr je n’ai cité que deux festivals parmi les dizaines de festivals qui existent. Open’er et Pol’and’Rock n’ont pas la même taille ni la même notoriété mais je tenais à présenter d’un côté un grand festival international et de l’autre un festival unique et plus local. J’espère que j’ai réussi à vous encourager à visiter la Pologne qui a encore beaucoup à vous offrir !   

Filip Kolecki 

Principales récompenses de Pol’and’Rock et Open’er

2020 – Le Pol’and’Rock festival a été nommé Top Brand dans la catégorie Festivals – selon Press et Press Service. 

2017 – Le festival Station Woodstock onbtient la troisième place du classement Music Festival Wizard dans la catégorie des festivals européens et à la première place parmi les festivals organisés en Europe centrale.

2015 – Le festival Station Woodstock est récompensé par Los Angeles MUSEXPO 2015 International Music Industry Award.  

Sources : 

https://opener.pl/en/history-10

https://en.polandrockfestival.pl