À mon tour de participer à l’alimentation du blog de la majeure culture. Tout comme le confinement s’éternise, les articles à son sujet ne tarissent pas. Entre les annulations d’événements culturels par milliers ou encore la mise en berne de nombreux projets, les effets secondaires du Covid-19 sont multiples. Et pourtant tous ne sont pas à déplorer. En effet de nombreuses créations ont vu le jour ces dernières semaines. Toutes ne peuvent ignorer la réalité dans laquelle elles s’inscrivent et c’est donc tout naturellement que le huis clos quotidien s’intègre dans l’œuvre.
J’ai donc décidé de profiter de cette page d’écriture pour vous partager mes coups de cœur ! Je n’intégrerai pas mes créations capillaires dans cet article qui, bien qu’œuvres d’art reconnues par tous mes colocataires, restent encore à mes yeux en cours de processus. Bref, revenons à mes coups de cœur :
Tom Misch
Que dire quant à Tom Misch ? Mêlant hip hop, jazz et disco, le groove de cet artiste anglais a déjà conquis mes oreilles et mon cœur depuis quelques années. Si vous ne connaissez pas encore cet artiste je vous invite à écouter « It Runs Through Me » ici ! Au risque de manquer donc de manquer d’esprit critique vis-à-vis des réalisations de Tom Misch, je vous présente ses « quarantine sessions », rayon de soleil dans mon appartement qui en manque cruellement. On y retrouve un Tom Misch dans sa chambre en train de jouer des airs populaires tel n’importe quel étudiant à l’exception de sa virtuosité à la guitare.
Et comme des images valent mieux que des mots :
Tom Ibarra
En parlant de Tom, en parlant de guitare, en parlant de virtuose, comment ne pas mentionner Tom Ibarra. La chaine YouTube de ce jazzman français de 20 ans, primé à de nombreuses reprises, est une véritable caverne d’Ali Baba. Outre sa version de Jingle Bell, on y retrouve entre autres ses « One Minute Groove », qui permettent d’avoir un aperçu bref mais intense du talent du jeune homme. Pendant le confinement il a mis en ligne de nouvelles vidéos comme celle réalisé en hommage à Bill Withers, interprète notamment de « Lean on me » et « Ain’t no Sunshine » décédé il y a quelques semaines.
Hardcore
Autre réalisation musicale française ayant vu le jour grâce au confinement : le nouveau clip d’Odezenne. Au début du confinement, ce groupe bordelais de musique alternative a, au début du confinement, enjoint ses fans a leur envoyer une courte vidéo de ce qu’ils voyaient par leur fenêtre. Le résultat est, comme toujours avec Odezenne, poétique et envoutant. Qui eut cru qu’une fenêtre, que l’on perçoit aujourd’hui plus comme une source de frustration, pouvait tant nous inviter au voyage, à l’évasion et à l’apaisement.
Fenêtre sur confinement
La fenêtre et ce qu’elle laisse deviner deviennent donc des sujets d’art à part entière, et ce n’est pas Valentin Curtet ni sa voisine Audrey Pirault qui me contrediront. Fenêtre sur confinement est en effet une série de photographie mettant en scène le rebord de la fenêtre de la jeune femme. On l’y retrouve tour à tour sous l’océan, dans un bar ou encore dans la scène mythique du film « The Shining ».
https://www.instagram.com/valentincurtet/
Coronus
Et pour finir, une création encore plus locale. Celle-ci est en effet nantaise ! Les aventures de vies d’un étudiant confiné, voilà le pitch de la mini-série Coronus De Mathis Celce et Maxime Roy. De beaux plans, de la belle musique, de la magie… on ne s’en lasse pas. Vous pouvez retrouver l’lité de la série grâce au lien suivant https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ9FvPNXEEeCkabGjWxENZDnkDXhlKZjH
Aussi difficile que ce soit de choisir, voici mon préféré :
C’est tout pour moi aujourd’hui, je vous souhaite une bonne lecture des autres articles du blog, une bonne fin de confinement et une vie heureuse.
Par Gaëlle Djerroud
Pour les autres articles de la semaine, c’est ici !
#restezchezvous