Un voyage sonore au cœur de Dakar

« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant »

Voilà le podcast original de France Inter qui m’a fait voyager pendant tout le confinement. Bercée par la voix d’Edouard Baer, j’ai entendu les rires et les danses, je me suis vue boire une bière dans un maquis à Dakar, parcourir l’île de Gorée et errer dans le marché Colobane.

Edouard Baer lors de son voyage au Sénégal.
Edouard Baer lors de son voyage au Sénégal.

Comment est venue l’idée ?

Le comédien est un passionné d’Afrique. En plein milieu du confinement début 2021, il décide de partir pour le Sénégal pour tourner ce mini-podcast de six épisodes (d’une quarantaine de minutes) car il n’en peut plus d’être enfermé chez lui. Il déclare être un passionné des capitales africaines, qui sont « des théâtres fantastiques, avec de grands personnages et des conversations de rue incroyables. »

Ce théâtre de rue, il l’affectionne particulièrement. Parisien de nature, le dramaturge n’aime que les endroits animés, les comptoirs de cafés et les salles de spectacles où les gens parlent et rient fort. Son dernier film a d’ailleurs pour cadre un bistro. Edouard Baer est un amoureux des mots. Formé à l’art oratoire sur les bancs de l’Assemblée nationale, il se fait remarquer sur Radio Nova dans l’émission La Grosse Boule. Il crée l’émission des Lumières dans la nuit sur France Inter, où Jacques Souvant a pris le micro. Il est également connu pour sa prestance sur scène et son talent d’improvisation.

Edouard Baer dans Lumières dans la nuit.
Edouard Baer dans Lumières dans la nuit.

L’histoire ?

Quelle est donc l’histoire qui germe dans son esprit ? Tout commence par un coup de fil d’un producteur désemparé qui demande à Edouard de retrouver son ami Benoit qui a disparu en pleine milieu d’un tournage. Le comédien se lance alors dans une aventure remplie de péripéthies et de joyeuses rencontres, accompagné de son fidèle acolyte, le reporter Jack Souvant. De ce dernier, on reprend la méthode pour enquêter : partir sans aucun plan, sans aucun rendez-vous.  Le podcast prend des allures de documentaire, mais on n’arrive pas à démêler le vrai du faux, et c’est là tout l’enjeu. Edouard Baer appelle ce processus le « mentir vrai ».

Ce qu’on en retient

Quelle est donc l’histoire qui germe dans son esprit ? Tout commence par un coup de fil d’un producteur désemparé qui demande à Edouard de retrouver son ami Benoit qui a disparu en pleine milieu d’un tournage. Le comédien se lance alors dans une aventure remplie de péripéties et de joyeuses rencontres, accompagné de son fidèle acolyte, le reporter Jack Souvant. De ce dernier, on reprend la méthode pour enquêter : partir sans aucun plan, sans aucun rendez-vous.  Le podcast prend des allures de documentaire, mais on n’arrive pas à démêler le vrai du faux, et c’est là tout l’enjeu. Edouard Baer appelle ce processus le « mentir vrai ».

Ce qu’on en retient ?

Une bonne dose d’humour et d’émotion, et le sentiment d’avoir voyagé au Sénégal sans avoir quitté son canapé. Mais également quelques phrases mythiques qui m’ont permis de comprendre les différences culturelles entre la France et le Sénégal.

Par exemple, l’auto-dérision sénégalaise. Edouard Baer déclare avec justesse que le vin délie les langues en France, alors que ce sont les mots qui désarment en Afrique :

« Ce qui déclenche souvent une conversation au Sénégal c’est le nom de famille. C’est une supériorité dans l’ironie »

Edouard Baer

« La parole c’est la première richesse. C’est un système de régulation des tensions, à l’intérieur des groupes, à l’intérieur des âges. ».

Edouard Baer

Massamba Guèye, directeur du Patrimoine de Dakar, une salle de spectacle ouverte, explique qu’à Dakar on joue avec les noms de famille. A chaque nom de famille sa réputation, une réputation presque caricaturale, comme les Vilot, connus pour être les gourmands du village.

« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant » – Le teaser

La question que tout le monde se pose c’est : retrouve-t-on Benoit au fin fond de la brousse ? Je vous laisse découvrir par vous-même…. Et si vous souhaitez aller plus loin, le podcast a une suite, cette fois pour aider le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar à retrouver le scénario de son prochain film. Bonne écoute !

Ida Le Maire

Pour en savoir plus :

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/les-aventures-rocambolesques-dedouard-baer-et-de-jack-souvant-le-genial-podcast-bientot-adapte-en-film-21-04-2021-4ZRLUIPMZJEF7NJJI6CNOYPTSE.php

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/23/les-aventures-rocambolesques-d-edouard-baer-et-jack-souvant-quand-orson-baer-part-a-la-recherche-de-tintin-poelvoorde_6074176_3246.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/edouard-baer-est-l-invite-d-affaires-culturelles-3839497

https://www.letelegramme.fr/france/edouard-baer-un-phare-dans-la-nuit-video-22-06-2020-12569410.php

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/23/les-aventures-rocambolesques-d-edouard-baer-et-jack-souvant-quand-orson-baer-part-a-la-recherche-de-tintin-poelvoorde_6074176_3246.html