Avant-première à Nantes dans une salle remplie à 95% de femmes. Le documentaire WOMAN s’ouvre sur une danse sous-marine : une femme et une baleine. Puis, plusieurs témoignages se succèdent. Durant 1h48, femmes et filles de nationalités et d’âges différents parlent face caméra de leur rapport au corps, au travail, à la maternité, à la beauté, à la sexualité, à la vieillesse et à la mort. Bref, parlent de toutes les étapes de la vie d’une femme. Certaines ont subit des violences, d’autres ont trouvé l’amour à 48 ans. Toutes se sont battues du fait de leur condition de femme.
Entre les témoignages, des moments de respiration durant lesquelles nous voyons ces femmes dans leur quotidien, entourées de leur famille ou de leurs amis, parfois au travail. Ces ‘inter-séquences’ permettent de digérer des propos parfois très durs, mais également de constater la diversité des conditions de vie de ces femmes.
Pourquoi WOMAN est un film important
C’est un documentaire qui permet de se poser les bonnes questions et de réfléchir à ce qu’implique le fait d’être une femme. Le but : donner une voix aux femmes.
Un documentaire qui réussit son pari : sans jamais tomber dans le pathos, il nous permet de comprendre et de compatir sur des sujets dont il faut encore parler aujourd’hui tels que l’avortement, l’éducation et les violences (sexuelles ou non) subies par les femmes. Se rappeler que le combat continue et qu’il y a des femmes à soutenir partout dans le monde mais aussi tout près de nous, que ce soit une voisine, une amie ou un membre de notre famille.
Ce documentaire a aussi ceci de superbe : il montre des femmes qui ont survécus et qui parlent sans tabou de leurs peurs les plus profondes, de leurs erreurs mais aussi de leurs succès et de leur fierté d’être une femme aujourd’hui.
Les dessous du documentaire
Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova ont interrogés 2000 femmes sur toute la planète pour ce documentaire. Ils ont tenu à s’entourer d’une équipe de femmes (que ce soit pour les aspects techniques ou pour la traduction). Les entretiens étaient comme des séances de psychanalyse. Les témoins se sont confiées sur des sujets sensibles, parfois tabous. Certaines femmes en parlaient pour la première fois et nous saluons leur courage.
Comment faire entendre la voix des femmes de façon concrète ? Les témoins sont en gros plan sur un fond noir. Les sous-titres sont sur le côté et non pas en bas comme c’est le cas normalement. Le film est ici un moyen pour ces femmes de se faire entendre et les montrent dans toutes leur complexité.
WOMAN, un documentaire nécessaire dont on ressort particulièrement touché.
SORTIE LE 4 MARS 2020, foncez.
Par Claire Barbou des Places
Pour aller plus loin : Cher Corps de Léa Bordier ; Style Like U
Plateforme WOMAN(s) pour aider les femmes à obtenir des postes dans les médias
Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !