Cette semaine, on parle littérature et cinéma autour de l’œuvre Au-revoir là-haut, roman paru en 2013. Il a remporté le Prix Goncourt de la même année et c’est mérité !
C’est vrai que des romans sur les Poilus, sur la Première Guerre mondiale, qu’on a étudié en long en large et en travers au collège puis au lycée, on en a déjà lus et relus – par dizaines !
Justement, ici se trouve tout l’intérêt du roman Au-revoir là-haut. Que s’est-il passé pour les soldats juste après la Grande Guerre? Comment la France a-t-elle accueillie les héros qui l’ont sauvée face aux Allemands ? Où se trouve la limite entre le bien et le mal ? Qui sont les vrais « méchants » et les vrais « gentils » ? L’horreur de la guerre, le patriotisme, l’amitié entre deux hommes exclus de la société sont autant de thèmes abordés sous la plume de Lemaître.
Pourtant, le ton employé est totalement différent des livres d’Histoire. Il n’est en rien morose ou manichéen. Lemaître donne à voir avec un humour à la fois noir et loufoque une société française d’après-guerre victorieuse, pas si idéalisée qu’elle l’a souvent été dans nos cours d’Histoire!
Un roman aux moult adaptations… Du cinéma à la bande dessinée!
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le roman, regardez la bande annonce du film réalisé par Albert Dupontel juste ici !
Pierre Lemaître choisit justement un sujet surprenant. En effet, il raconte l’histoire d’une vaste arnaque aux monuments aux morts, organisée par les personnages démobilisés Edouard et Albert, deux escrocs malgré eux. Nahuel Pérez Biscayart et Albert Dupontel les incarnent au cinéma. Ce dernier vient tout juste de recevoir le César du meilleur réalisateur pour son adaptation du roman de Lemaître!
En 2015, le roman a été adapté en BD par Christian de Metter, dont vous trouverez la couverture ci-dessous.
Alors, n’hésitez pas à découvrir cette folle histoire en livre, en BD ou sur grand écran !