C215, éveilleur de rues

Cette semaine, nous vous parlons d’un artiste que vous connaissez certainement déjà sans le savoir ! C215, le street artiste dont vous avez dû apercevoir les graffs un peu partout où vous êtes allés vous promener sur notre belle planète.

Que ce soit à Vitry sur Seine, Berlin, Bergen, Amsterdam, Barcelone, Londres, Rome, New York, Sao Polo, mais aussi en Tunisie, au Bengladesh, en Russie, au Canada… Christian Guémi alias C215 donne à voir aux passants des chats et des visages, anonymes ou bien célèbres, très colorés, inscrits dans le paysage urbain grâce à la technique du pochoir.

Dans notre société de consommation qui génère des idoles partout et dans tous les secteurs de la vie, C215 érige ses pochoirs comme des héros quotidiens qui échappent au regard du grand public dans les médias mais qui nous bouleversent lorsque nous les croisons au détour d’une rue, d’une boite aux lettres, d’un café.

 « Mes œuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. »*

C215 a vu son travail récompensé par des galeries d’art qui lui ont dédié une exposition, comme à Vitry sur Seine, mais plus largement partout dans le monde.

Il est connu notamment pour son exposition Douce France de 2014-2015 et son engagement auprès d’associations tels que Reporters sans Frontières pour défendre la liberté d’expression en Turquie, mais aussi de son soutien au mouvement Toujours Charlie défendant la mémoire des victimes de l’attentat à Paris en janvier 2015. Il fait partie des Street-artistes les plus médiatisés de France et entend fédérer les hommes, femmes et enfants avec ces œuvres urbaines et accessibles à tous.

Il a d’ailleurs défendu à plusieurs reprises son envie de voir ses œuvres exposées dans des galeries d’art, bien que cette opinion soit en contradiction avec l’idée que le Street Art doit toujours trouver sa place dans la rue et non dans une galerie, sans quoi il serait dénaturé.

Soyez plus attentifs aux secrets que cachent nos rues et découvrez plus d’infos sur C215 en cliquant sur l’image ci-dessous :

* propos recueillis sur le site internet Espace Trévisse

Leave a Comment