Le Siècle Soulages, la ville de Rodez rend hommage au peintre de la lumière

Le 24 Décembre prochain, le peintre Pierre Soulages célèbrera son centième anniversaire. Rodez, la ville natale de l’artiste, rend hommage au maître de l’outrenoir. 

Pierre Soulages, l’artiste vivant français le plus connu à l’international, est un enfant du territoire aveyronnais. Né en 1919 d’une famille d’artisans ruthénois, il a grandi au sein d’un terroir riche et inspirant. Les paysages arides des Causses, la majesté de l’abbatiale de Conques ou encore les fascinantes statues-menhirs, furent une source privilégiée d’inspiration pour son art. Le choix de l’implantation du Musée Soulages dans la ville de Rodez fut donc une évidence. 

Le Musée Soulages de Rodez, Copyright : Pauline Ferrières

Le Musée Soulages, inauguré en 2014, a donné un nouveau souffle à la ville de Rodez. Il est aujourd’hui l’un des musées de province les plus fréquentés. Il abrite la plus grande collection d’œuvres de Pierre Soulages au monde : des brous de noix et peintures sur papier, de nombreuses estampes (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies) et enfin des peintures sur toiles, avec les célèbres tableaux « outrenoir » qui ont fait la renommée de l’artiste. Si Pierre Soulages aime tant travailler le Noir, c’est car cette couleur révèle la lumière, par les reflets permis par la matière noire. Ainsi, la lumière jaillit de l’obscurité : c’est de ce paradoxe, à la symbolique profonde que naît sa création.    

« J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre. » Propos de  Pierre Soulages

Détails d’un tableau outrenoir de Pierre Soulages, Copyright : Pauline Ferrières

L’architecture du Musée Soulages est à la mesure de l’œuvre picturale de l’artiste. En 2017, le cabinet catalan RCR reçoit le prix Pritzker pour ce projet architectural d’envergure. Il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture. Les nuances de l’acier Corten, qui enveloppe le musée, font écho au travail artistique de Pierre Soulages.

L’espace d’expositions temporaires du Musée, exigé par Pierre Soulages lors de sa création, accueille des expositions d’art moderne et d’art contemporain de haut vol. Dans le cadre du centenaire du peintre de la lumière, le Musée Soulages offre une superbe programmation artistique :  

  • Du 19 Avril au 26 Mai 2019 : L’exposition d’art numérique de Miguel Chevalier « Pixels Noir Lumière ».
  • Du 22 Juin au 3 Novembre 2019 : L’exposition d’œuvres monochromes d’Yves Klein « Des cris bleus ».
  • Du 14 Décembre au 10 Mai 2020 : L’exposition « Femmes – Années 50, Sonia Delaunay, Joan Mitchell et l’autre moitié de l’avant-garde ».

Dans le même élan, la ville de Rodez s’associe à des artistes et de nombreux acteurs du territoire, afin de proposer des évènements artistiques et culturels riches pour le « Siècle Soulages » : 

  • Du 12 Avril au 15 Septembre 2019 : Un parcours de sculptures monumentales d’art contemporain investit le cœur de ville, en particulier avec les sculptures majestueuses de Christian Lapie.
  • Du 8 au 18 Août 2019 : Une installation de réalité virtuelle générative « Digital Supernova » de Miguel Chevalier est projetée sur les voûtes de la nef de la Cathédrale de Rodez.
  • Du 20 Avril au 31 Décembre 2019 :Sept grands chefs étoilés aveyronnais rendent hommage à Pierre Soulages par des créations culinaires inédites. 

Vous pouvez consulter l’intégralité de la programmation des évènements du « Siècle Soulages » sur le site officiel : https://www.sieclesoulages.fr

Détails d’un brou de noix de Pierre Soulages, Copyright : Pauline Ferrières

Pauline, Apolline, Mélanie, étudiantes de la Majeure Culture

Leave a Comment