Comment s’évader de chez soi

En cette période de confinement, je me suis dit qu’on avait tous besoin d’un peu d’évasion et de dépaysement. Sans vouloir faire une dissertation sur le thème, je vous proposerai ici un petit salmigondis totalement arbitraire d’histoires vraies, d’idées de films et de lectures volontairement légères afin de vous évader du climat morose actuel.

Évasions historiques atypiques

Il faut généralement avoir beaucoup d’imagination et d’organisation pour réussir à s’évader. Et pas forcément d’une prison de pierres ou de béton. D’abord, j’ai pensé à l’histoire de cette femme qui, pour passer à Berlin-Ouest, s’était cachée dans deux valises accolées et posées sur le compartiment à bagages du train, au-dessus de son fiancé français. Il y a aussi celle, plus spectaculaire, des deux familles passant la frontière en montgolfière en 1979 (dont vous pouvez lire le récit ici).

« Chase »

Ensuite, j’ai chantonné la musique de Giorgio Moroder dans Midnight Express en pensant à tous ceux qui s’étaient évadés de prison. Ainsi, à Nice, en 1977, Albert Spaggiari, incarcéré pour le vol de 50 millions de francs à la Société Générale, s’évade sous les yeux du juge d’instruction en sautant par la fenêtre pour atterrir sur le toit d’une voiture, avant de rejoindre son complice en moto. Plus récemment, en 2003, le braqueur Antonio Ferrara s’est enfui de la prison de Fresnes grâce à de nombreux complices, à coups d’explosifs et de lance-roquettes, autant dire moins dans la douceur. Si vous avez envie d’écouter des histoires de braqueurs, Arte Radio propose 11 épisodes sur le sujet.

Big Bro

Je n’ai ensuite pas pu m’empêcher de passer à la fiction, et toutes ces histoires de grands bandits et de casses m’ont fait penser entre autres au film de Steven Soderbergh Ocean’s Eleven aux dialogues croustillants et à la bande originale de vieux et bon rock, ou encore à Inside Man de Spike Lee (avec la voix épique de l’homme qui commente les bandes annonces des années 2000). J’ai ensuite cherché des films parlant d’évasion de prison, et je suis tombée sur l’article de la Cinémathèque qui propose « 10 grands films d’évasion ». Vous avez aussi Papillon avec Dustin Hoffman et Steve McQueen ou Les Evadés, toujours sur Netflix. Dans un autre ordre d’idées, j’ai aussi pensé à la série britannique de 1967 Le Prisonnier, dans laquelle un agent secret se retrouve enfermé dans un étrange Villag et au très marquant The Truman Show de Peter Weir, avec Jim Carrey.

Toute cette atmosphère un peu oppressante m’a donné envie d’un peu de légèreté, et je me suis rappelée la très drôle scène d’évasion d’Indiana Jones (Junior) et son père du château occupé par les nazis.

Un peu d’aventures

Indiana Jones m’a donné envie d’aventures, et pour vous évader, je vous propose ce roman épique du journaliste, résistant et écrivain voyageur Joseph Kessel : Fortune Carrée. Il raconte les péripéties du farouche et implacable Igricheff, entouré d’une pléthore de personnages secondaires tout aussi fascinants. Vous pouvez enchaîner avec Les Cavaliers du même auteur. J’ai ensuite pensé à l’aventurier, navigateur et contrebandier Henry de Monfreid, autre personnage haut en couleurs qui a inspiré Kessel et qui apparaît dans Les Cigares de Pharaon d’Hergé. Si vous avez le pied marin, vous pouvez naviguer avec lui grâce à ses nombreux romans comme Les secrets de la mer rouge. Si vous avez envie de batailles navales historiques et d’amitié fraternelle à faire pleurer, le film Master and Commander sera pour vous. Il y a aussi le très poétique dessin animé français Tout en haut du monde, dans lequel Sacha part à la recherche de son grand-père jamais revenu de son expédition du Grand Nord.

Si vous préférez vous évader par la voie des airs, vous pouvez suivre les aventures de Séraphin et ses amis à bord de l’Ethernef dans Le château des étoiles d’Alex Alice, inspiré de l’univers de Jules Verne, maître incontesté de l’évasion par l’aventure. Autrement, les romans Vol de nuit et Terre des hommes de Saint-Exupéry à l’écriture si humaniste et poétique vous feront vivre le quotidien des pilotes de l’Aéropostale.

Néanmoins, si vous préférez garder pied à terre, vous pouvez profiter des vastes paysages des films de Terrence Malick. Comme Les Moissons du ciel, La Balade sauvage ou encore Le Nouveau monde. Immergez-vous dans l’immensité de l’Ouest américain grâce aux plans larges des westerns de Sergio Leone. Aussi, vous pouvez regarder le film Les grands espaces de William Wyler, rien que pour son nom.

Anywhere out of the world

Les univers de fantasy et de magie peuvent être d’autres moyens d’évasion. Je me suis renseignée sur la date de sortie du second opus d’Avatar de James Cameron, annoncé pour décembre 2021 seulement mais dont vous pouvez voir des « concept arts » ici. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur le riche univers du dessin animé Dragons (le premier est le plus poétique). Surtout celui du second film aux très belles couleurs et aux plans qui ne sont pas sans rappeler l’univers des dessins animés de Myazaki qu’on ne remerciera jamais assez d’exister lorsque l’on rêve d’un ailleurs. Pour rester d’humeur enfantine, l’univers aux milles couleurs vives du beau conte solaire de Michel Ocelot Azur et Asmar fait toujours du bien au moral. Enfin, et tout ceci est loin d’être exhaustif, vous pouvez vous évader À la croisée des mondes, dans la trilogie de Philip Pullman, adaptée récemment en série par la BBC, où votre « deamon » (votre âme sous la forme d’un animal) vous accompagnera à vos côtés.

Alors, quel est votre plan d’évasion ? https://www.youtube.com/watch?v=hziAAs7f2Qs  

Par CMJ

Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !