Les rendez-vous culturels de la quarantaine

Si notre temps de confinement consiste principalement à chercher comment passer le temps, le secteur culturel n’a lui pas perdu de temps pour nous donner rendez-vous de temps en temps !

Les expositions virtuelles proposées par les plus grands musées du monde n’ayant désormais sûrement plus de secrets pour vous grâce à notre article publié il y a deux semaines, nous nous retrouvons aujourd’hui pour aborder les rencontres culturelles digitales et numériques organisées par différents acteurs du secteur culturel. Si les institutions déploient de grands moyens, les artistes eux-mêmes ne sont pas en reste et continuent de créer du lien avec leurs fans, à travers les plateformes digitales.

La Comédie continue à la Comédie Française !

Ne pouvant malheureusement pas honorer sa traditionnelle devise « simul et singulis » (être ensemble et être soi-même) durant un certain temps, la Comédie Française a décidé de faire peau neuve et de se digitaliser à travers le lancement de sa chaîne en ligne, La Comédie continue ! Cette volonté, liée à la nécessité pour la troupe des comédiens de se sentir proche de son fidèle public, est notamment permise grâce aux captations audiovisuelles des pièces de théâtre réalisées depuis de nombreuses années. Ainsi, depuis le lundi 30 mars, une programmation culturelle est proposée chaque jour à partir de 16 heures sur le site internet et la page Facebook de la Comédie Française. Chaque jour, un comédien différent anime la chaîne et présente les contenus variés. Et il y en aura pour tous les goûts !

Photo de Monica Silvestre provenant de Pexels
Photo de Monica Silvestre provenant de Pexels

Outre la traditionnelle pièce de théâtre diffusée tous les soirs à partir de 20h30 – vous aurez ainsi l’occasion de voir ou revoir Le Misanthrope de Molière ce mercredi, mis en scène par Clément Hervieu-Léger – de nombreux contenus originaux sont également à votre disposition. Les férus de poésie ont rendez-vous à 16 heures tapantes pour 5 minutes lues par un comédien, tandis que les plus curieux pourront en savoir plus sur les acteurs de la troupe à travers des interviews ludiques. A noter également la lecture chaque jour à 19h50 de textes sur la médecine et l’aide, afin de rendre hommage au personnel soignant en ces temps difficiles et d’allier culture et solidarité.

La Fondation Louis Vuitton vous donne rendez-vous chez vous

Si le groupe LVMH s’est déjà illustré depuis le début de la crise grâce à une fabrication massive de gels hydro alcooliques envoyés gratuitement dans les hôpitaux français, c’est désormais la fondation Louis Vuitton qui œuvre pour rendre plus agréable notre quotidien.  Vous avez désormais rendez-vous 3 fois par semaine depuis votre canapé afin de profiter d’un moment culturel de qualité. Ainsi, chaque mercredi à 18 heures, vous pourrez revivre une exposition marquante de la Fondation, accompagnée des commentaires des commissaires.

Pour les plus enthousiastes, La collection de la Fondation, le parti pris de la peinture sera l’exposition présentée ce soir ! Par ailleurs, la Fondation Louis Vuitton a mis ses différentes expositions en ligne, afin de pouvoir en profiter individuellement quand vous voulez. Le vendredi à 20h30, les passionnés de musique ont l’opportunité d’assister à un grand concert qui s’est tenu dans l’auditorium de la Fondation. Enfin, le dimanche à 17h30, c’est un concert de La Classe d’Excellence de Violoncelle, crée et dirigée par Gauthier Capuçon qui est diffusé.  A travers ces trois rendez-vous culturels, la Fondation nous accompagne tout au long de notre semaine, et permet en quelque sorte d’encadrer cette période qui nous fait perdre toute notion du temps !

Ces artistes qui nous accompagnent au quotidien

De nombreux artistes bousculent également leurs habitudes pour nous donner des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires, dans le but de partager un court moment de culture solidaire. Un des meilleurs exemples ne peut être que l’incontournable Fabrice Luchini, qui s’est créé fin mars un compte Instagram sur lequel il lit des Fables de la Fontaine, trois ou quatre fois par semaine. Les chanteurs jouent également le jeu, à l’image de Benjamin Biolay qui propose des reprises quotidiennes, en fin d’après-midi sur son compte Instagram.

Tous ces moments de partage culturel ne peuvent qu’être bénéfiques et nous accompagner tout au long de cette période. Tous les acteurs du service culturel ont eu à cœur de rester au contact du public et de proposer des contenus diversifiés et captivants pour de nombreux spectateurs. Si vous souhaitez connaître toutes les initiatives mises en place, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Culture, qui recense tous les événements culturels à travers le hashtag #Culturecheznous !

Par Pénélope Kadé.

Pour l’autre article de la semaine, c’est ici !